Trouvez votre formation

Entretien Professionnel : pourquoi ? comment ?

L'entretien professionnel est l'outil majeur pour vous permettre de tirer profit de la réforme de la Formation Professionnelle.

Le 02-02-2011 à 03 :39 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 27-12-2023 à 04:26

L'entretien professionnel

L'entretien professionnel est l'outil majeur pour vous permettre de tirer profit de la réforme de la Formation Professionnelle. En effet, il doit vous permettre d'élaborer votre projet professionnel, à partir de vos souhaits d'évolution dans votre entreprise, en tenant compte de vos aptitudes et de la situation de l'entreprise. Aussi, il est à votre initiative ou à celle de votre employeur. Il ne se confond pas avec le bilan d'étape professionnel, même s'il en est très proche.

Sa mise en oeuvre

Les modalités de mise en œuvre seront très diverses d'une entreprise à l'autre, et il est vraisemblable que les bénéfices que vous pourrez en tirer seront avant tout fonction des capacités générales de l'Entreprise à faire évoluer son personnel.

Comment ça marche ?

Tout salarié ayant au moins deux ans d'ancienneté dans la même entreprise a droit à un entretien professionnel. Il est donc totalement distinct de l'entretien d'évaluation annuel, non obligatoire, et à l'initiative du seul employeur. Il doit être réalisé tous les deux ans.

Un accord de la branche dont dépend votre entreprise doit définir ses modalités de préparation et de mise en œuvre, l'information des instances représentatives du personnel, la formalisation des conclusions de l'entretien et, surtout, les suites à réserver en cas de désaccord sur les conclusions.

Quels sont les sujets abordés ?

L'entretien professionnel peut aborder les thèmes  suivants :

  • Les moyens d'accès à l'information sur les dispositifs relatifs à l'orientation et à la formation des salariés.
  • L'identification des objectifs de professionnalisation vous concernant;
  • Le choix des dispositifs de formation correspondant aux objectifs retenus;
  • Les conditions de réalisation de la formation et les engagements réciproques;
  • Enfin, l'entretien individuel devrait être le moment idéal pour proposer à votre employeur une action que vous souhaiteriez engager au titre de votre DIF.

Cette réforme est très importante car c'est la première fois dans l'histoire de l'entreprise qu'il existe une rencontre programmée de l'employeur avec chacun de ses salariés. Et cela, avec un juste motif : favoriser l'employabilité de chacun !

Le bilan d'étape professionnel

Tout salarié ayant au moins 2 ans d'ancienneté dans la même entreprise bénéficie, à sa demande, d'un bilan d'étape professionnel. Toujours à sa demande, ce bilan peut être renouvelé tous les 5 ans. Le salarié est informé de ce droit dès son embauche.

Le bilan d'étape professionnel a pour objet, à partir d'un diagnostic réalisé en commun par le salarié et son employeur, de permettre au salarié d'évaluer ses capacités professionnelles et ses compétences, et à son employeur de déterminer les objectifs de formation du salarié ou le besoin de réaliser un bilan de compétence.

Découvrez nos formations

Toutes les formation DIF

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours