Trouvez votre formation

La Période de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation s’adressent aux salariés en contrat à durée indéterminée. Elles ont pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés.

Le 02-02-2011 à 04 :23 | Mise à jour le 03-02-2011 à 11:09

La période de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation s’adressent aux salariés en contrat à durée indéterminée. Elles ont pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés, notamment pour ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail, ainsi qu’aux salariés expérimentés et à certains types de publics prioritaires.

Utiliser son DIF

La période de professionnalisation doit permettre aux salariés éligibles, d’acquérir une qualification ou de participer à une action de formation définie comme prioritaire par la branche professionnelle dont relève l’entreprise. Elle peut être initiée par l’entreprise ou par le salarié. Le dépassement d’un pourcentage d’absences simultanées à ce titre, permet à l’entreprise de différer le bénéfice de la période. La formation peut se dérouler, pour tout ou partie, en dehors du temps de travail, notamment sur l’initiative du salarié dans le cadre du DIF.

L’employeur peut également proposer de réaliser tout ou partie de la formation hors temps de travail. Dans ce cas, il doit obtenir l’accord écrit du salarié et convenir avec lui de la nature des engagements auxquels il souscrit si le bénéficiaire suit avec assiduité la formation et satisfait aux épreuves d’évaluation. Une promotion ou une évolution de salaire sont ici visées. Lorsque la formation est réalisée en dehors temps de travail, le salarié perçoit une allocation formation calculée sur la base des heures correspondantes. Lorsqu’elle se déroule sur le temps de travail, il perçoit l’intégralité de sa rémunération.

Une formation sur mesure

La loi ne définit pas de durée minimale de formation. Les branches professionnelles disposent de prérogatives importantes dans la définition de la nature et de la durée des formations éligibles ou prioritaires. Elles peuvent également favoriser l’accès de la période de professionnalisation à certains publics, vis à vis desquels une formation est jugée souhaitable pour le maintien de leur emploi.


Voir aussi : Le Contrat de Professionnalisation.

Découvrez nos formations par domaines

Toutes les formation DIF

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours