Le DIF et les langues : Halte aux idées reçues !

Le 10-07-2012 à 04 :52 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

 

Devenir à l'aise dans la pratique d'une langue grâce à vos heures DIF, c'est possible!

 

Le DIF est une excellente opportunité pour renforcer vos compétences linguistiques. Le magazine Vocable tord le coup aux préjugés les plus répandus et vous donne les clés pour progresser efficacement.

 


Mon entreprise n'acceptera jamais un DIF en langues - FAUX

Rassurez-vous ! Votre formation doit bien sûr se réaliser avec l'accord de votre entreprise mais les employeurs refusent très rarement une demande de DIF en langues. Les actions de formation linguistique sont conformes à l'esprit du DIF et figurent parmi les plus couramment acceptées dans ce cadre. Elles peuvent avoir été définies comme actions prioritaires par un accord collectif de branche. Votre entreprise recense peut être même déjà dans un catalogue interne des formules de stages pré-sélectionnées. Consultez sur notre moteur de recherche les offres des Organismes de formation. Ils ont tous une offre adaptée à ce nouveau dispositif. Les formules de cours sont nombreuses et peuvent répondre aux attentes les plus diverses. Que vous souhaitiez apprendre une nouvelle langue, entretenir votre anglais ou valider votre niveau avec un examen tel que le Toeic, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

 

 

Il vaut mieux cumuler ses heures de DIF - FAUX

Est-il plus judicieux de consommer son DIF chaque année ou de capitaliser ses droits pour bénéficier d'une formation linguistique plus longue ? Tout dépend de votre objectif mais ne remettez pas votre projet aux calendes grecques ! L'apprentissage d'une langue est un processus long et régulier où l'on progresse par paliers. Mieux vaut donc commencer au plus vite ! Vous avez l'opportunité de mettre en application rapidement et concrètement les acquis de vos cours ? Démarrez dès que possible votre stage. Votre formation s'inscrit plutôt sur le long terme ? Choisissez alors une formation extensive sous forme de cours hebdomadaires ou mensuels complétés d'une bonne dose d'autoformation. Pour avoir une réelle efficacité, vos cours devront avant tout être pris régulièrement, sous forme de courtes séances.

 

 

Il faudrait des années pour apprendre tout le vocabulaire et parler correctement - FAUX

Avant de vous engager dans une formation, exigez de passer une évaluation de votre niveau : vous identifierez ainsi vos lacunes. Choisissez le stage le plus adapté et déterminez le chemin à parcourir pour atteindre votre objectif. Gardez simplement en tête qu'il n'est pas nécessaire d'être une encyclopédie vivante pour bien communiquer. Ce qui compte, c'est de se faire comprendre ! Avec un vocabulaire courant et des phrases simples, vous pouvez facilement y arriver. Lancez-vous, n'ayez pas peur de faire des fautes ! Elles font partie de l'apprentissage et c'est en pratiquant que vous progressez efficacement. Un seul mot d'ordre : faites-vous plaisir ! Choisissez des supports de cours ou des thèmes de discussion en relation avec vos centres d'intérêt personnels... On retient toujours deux fois plus vite ce qui nous intéresse !

 

 

Dans mon métier, l'anglais n'est pas nécessaire - FAUX

Avec la globalisation des échanges, il est aujourd'hui impossible de faire l'impasse sur la langue de Bill Gates. Qui peut penser aujourd'hui conserver le même emploi tout au long de sa vie professionnelle ? Le monde bouge, les marchés s'internationalisent, les métiers évoluent et les entreprises se réorganisent. Sans une bonne maîtrise de l'anglais, vous serez un jour en faiblesse dans votre emploi ou pour en trouver un nouveau. Un DIF en langues permet d'anticiper les évolutions liées à votre emploi et de sécuriser votre parcours professionnel. Ne vous fermez pas de porte, ajoutez vite une corde linguistique à votre arc !

 

 

Comme beaucoup de Français, je suis nul en langues - FAUX

Les Français ne sont en aucun cas génétiquement moins doués pour les langues que les autres peuples. En revanche, certains de nos voisins européens ont su depuis longtemps favoriser un apprentissage précoce des langues dans le cadre scolaire, adopter des méthodes moins académiques et renforcer le nombre d'heures d'enseignement. La France, elle, a pris beaucoup de retard.

En formation continue les cours de langue misent d'abord sur la pratique orale, les méthodes sont variées et conviviales. Apprendre une langue peut rimer avec plaisir ! Beaucoup d'entre nous pour qui ça ne marchait pas à l'école ont réussi à apprendre quelques années plus tard une langue étrangère qu'ils maîtrisent parfaitement aujourd'hui. Pourquoi pas vous ?

 

 

Je n'ai pas le temps de suivre des cours en plus de mon travail quotidien - FAUX

Le temps et l'engagement nécessaires à l'apprentissage d'une langue ne vous semblent a priori pas compatibles avec votre emploi du temps surchargé ? Détrompez-vous ! Choisissez tout d'abord une formule de cours adaptée au DIF. Pour des salariés débordés les cours par téléphone présentent l'avantage non négligeable d'être très souples : votre formateur peut vous contacter 7 jours sur 7 à l'heure qui vous convient. L'e-learning constitue, de même, un outil intéressant si vous n'avez pas le temps d'assister à des cours réguliers puisque vous pouvez vous connecter à tout moment de votre lieu de travail ou de votre domicile. De nombreux Organismes de langues proposent des formules de cours spécialement adaptés à vos horaires de travail.

Mettez ensuite à profit de nombreux moments de la journée pour approfondir vos connaissances. Ne trépignez plus en voiture dans les bouchons : branchez la radio ou un CD anglais ! Joignez l'utile à l'agréable ! Faites votre jogging avec un cours de conversation sur votre IPod, lisez Vocable dans les transports en commun ou révisez vos verbes irréguliers en attendant votre rendez-vous !

 

 

Avec plus de 100.000 lecteurs, Vocable offre tous les 15 jours le meilleur de la presse anglaise en V.O. avec la traduction du vocabulaire anglais difficile ! Vocable est le leader de la presse destinée à l'apprentissage d'une langue.

 

 

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours