Comment améliorer son employabilité ?

Le 10-07-2012 à 04 :52 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59


D'importantes menaces pèsent sur l'emploi en 2009. Comment s'en prémunir ?

Les formations qualifiantes sont souvent citées par les professionnels des RH comme le meilleur passeport des salariés pour préserver et développer leur employabilité.

Pour en savoir plus, nous avons interrogé Sabine Rivage, responsable de la communication à l'IFOCOP, un organisme qui forme chaque année plus 4.000 salariés...



ICI Formation : Madame Rivage, pouvez-vous nous présenter l'IFOCOP ?

Sabine RIVAGE :
L'IFOCOP a été créé en 1970 par les Pouvoirs Publics, pour favoriser l'accès à l'emploi et le développement des compétences des individus. Les actions de formations mises en œuvre visent à sécuriser les parcours professionnels, développer l'employabilité et la reconversion des salariés, des demandeurs d'emploi et, d'une manière générale, répondre aux besoins en compétences des entreprises.

 

L'IFOCOP propose 2 types de prestations :

  • des cycles courts dans le domaine du tertiaire (de 1 à 20 jours) ainsi que des formations linguistiques, en face à face, au téléphone ou à distance (e-learning).
  • des cycles qualifiants et diplômants de longue durée (900 à 1200h selon les formations). Le cycle requiert une mission pratique en entreprise qui représente 50 % du temps de la formation.

 

IF : Dans le contexte de crise, se lancer dans une formation longue est-il la bonne solution ?

SR : Dans un contexte de crise où l'incertitude plane sur l'emploi et où les métiers sont en pleine mutation, la formation longue -si elle ne solutionne pas tout- participe largement au maintien de l'employabilité et favorise la mobilité. Les objectifs des apprenants sont multiples:

  • accroître ses compétences face à la concurrence ;
  • obtenir un diplôme pour légitimer son poste de travail ou obtenir une promotion ;
  • se reconvertir pour changer de métier et suivre le marché de l'emploi ;
  • trouver un emploi.

La formule IFOCOP (mi-temps Institut / mi-temps entreprise) a fait ses preuves : 6 mois après la formation, les taux d'emploi varient selon les années de 80 à 90 %.

 

IF : Pour un salarié, la principale difficulté pour se lancer dans une formation est son financement. Quelles sont les possibilités ouvertes ?

SR : Il existe de nombreux dispositifs permettant le financement d'une formation. En voici quelques exemples, parmi les plus importants :

 

  • Le plan de formation  : les entreprises de + de 10 salariés ont l'obligation de participer au financement de la formation professionnelle à hauteur de 1,6 % de leur masse salariale. Les formations sont généralement à l'initiative de l'employeur. 
  • Le DIF (Droit Individuel à la Formation)  : mis en place en 2004, le DIF permet au salarié de bénéficier de 20h de formation par an. Le crédit d'heures de formation est limité à 120 h (20h par an cumulable sur 6 ans pour un temps plein). Le DIF est à l'initiative du salarié qui doit trouver sa formation et en soumettre le devis à son employeur.
  • Le CIF (congé individuel de formation)  : il permet de suivre une formation à l'initiative du salarié. Son acceptation est soumise à condition d'ancienneté dans l'entreprise et nécessite une autorisation d'absence de l'entreprise. Le dossier de prise en charge doit parvenir à l'organisme financeur au moins trois mois avant le début de la formation. L'organisme est en droit de refuser la prise en charge. 
  • La période de professionnalisation  : elle a pour but de favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en CDI. Certaines conditions sont requises pour bénéficier de ce dispositif.

 

IF : Quels sont vos conseils pour mettre toutes les chances de son côté pour faire aboutir favorablement un dossier au Fongecif ?

SR : Tous les dossiers de demande de financement ne sont pas acceptés. Le Fongecif fixe chaque année des objectifs prioritaires (consultables sur le web). Le meilleur atout est d'avoir élaboré un projet professionnel cohérent. Le bilan de compétences peut-être un outil facilitateur.

A l'IFOCOP, nous accompagnons nos candidats salariés dans le montage de leur dossier afin de leur donner le maximum de chance dans l'obtention de leur financement.

 

VIsualisez les formations IFOCOP présentées sur ICI Formation :
- Dans le domaine : Emploi et Entreprise

- Dans le domaine : Vente et Marketing

- Dans le domaine : Banque, Finance et Assurance

- Dans le domaine : Achat et Logistique

- Dans le domaine : Assistanat et Secrétariat

 

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours