Formation bureautique : les nouvelles tendances


Se retrouver devant un logiciel de traitement de texte il y a vingt ansavait de quoi rendre perplexe. Aujourd'hui, la plupart des gens ont déjàutilisé Word et veulent surtout approfondir leurs connaissances. C'est pourquoiles formations en bureautique deviennent de plus en plus pointues.

 

Le 10-07-2012 à 04 :52 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59


Priorité au perfectionnement


76 formations en bureautique chezDemos, plus d'une soixantaine chez Cegos... Pourquoi tant de choix dans un seuldomaine ? Tout simplement parce que les utilisateurs sont de plus en plusexigeants. A l'ère de la génération Y, où les actifs d'aujourd'hui sont nés unesouris à la main, les organismes de formation sont obligés de s'adapter. 

« L'espritd'aujourd'hui, c'est "je ne pars pas de rien, mais j'ai besoin d'acquérirun certain niveau". » Directeur du département informatiquede Demos, Eric Darras a ainsi résumé la situation. La bureautique, ce n'estplus apprendre à taper un texte, c'est apprendre à être plus efficace sur desoutils qui peuvent être utiles au niveau professionnel. « Le but de ces formations n'est pas de rendrecompétent, mais de rendre réactif, car les entreprises ont compris que lamaîtrise de la bureautique était un facteur de compétitivité. Les stages lesplus demandés concernent les niveaux 2 et 3. » Par opposition àl'initiation, qui était il y a encore quelques années le fond de commerce dumarché.

Les stagiaires veulent aussi semettre à jour sur les nouvelles versions de ces logiciels dont ils maîtrisentla base. Car avec l'informatique, tout bouge très vite. Le rythme desaméliorations est exponentiel, et plus on en sait, plus on en a àapprendre ! « Il y a tellementde nouvelles possibilités qui apportent une réelle valeur ajoutée à ceslogiciels qu'il est à peu près impossible de tout découvrir enautodidacte. »

 

PowerPoint et Access : les "nouveaux" outils

Le tableau est simple : vousêtes une secrétaire ou un comptable compétent sur vos outils habituels, etsoudain, on vous propose de présenter un projet. Panique à bord : vousn'avez aucune idée de la façon de créer un document de présentation. C'est làque la formation intervient. « Lesdemandes sur les logiciels PowerPoint et Access, qui permettent de créer et degérer des bases de données, sont de plus en plus nombreuses. » Carcertaines tâches, qui étaient autrefois confiées à des spécialistes del'informatique, se démocratisent. « Dansl'ensemble, la frontière entre l'informatique des utilisateurs etl'informatique des techniciens est de plus en plus ténue. »


Les incontournables : le web et les « initiation »

Même si les formations sur Internetsont un peu plus récentes, elles aussi ont tendance à se spécialiser. Perfectionnementsur le Web 2.0, sur l'utilisation des réseaux sociaux et des flux RSS... Oubliéesles formations "Comment effectuer une recherche sur Google" ?Pas complètement, car les moteurs de recherches se perfectionnent eux aussi etexigent des mises à jour régulières des connaissances, mais ils n'ont plus lemonopole de l'attention.

« Paradoxalement, nous avons encore énormément de demandes sur desformations de base », note Eric Darras. La plupart des organismes deformation ont d'ailleurs gardé un niveau initiation dans leur catalogue. Demospropose entre autres des stages de trois jours sur les bases d'Excel, Cegosoffre des formations de type "Word - Niveau I", Naxis Formationaborde les fondamentaux des principaux logiciels de bureautique... « Il y a encore des personnes qui n'ont jamaisutilisé un ordinateur ! » Or, si cette situation était acceptableil y a encore quelques années, vivre dans le monde d'aujourd'hui sans unminimum de connaissances en la matière devient de plus en plus compliqué.

 

 

Word, Excel, Power-Point, Access, Outlook...Attention, il ne reste plus qu'un mois pour faire une demande de DIF, sans perdre les droits acquis en 2004 et 2005.*

Trouver une formation bureautique près de chez vous
 
* 20 heures en cas de présence dans la même entreprise 

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours