PHASE PRELIMINAIRE (Entretien individuel avec le consultant)
Pour
- Accueillir le bénéficiaire, analyser la demande et vérifier la pertinence de la prestation de bilan selon les attentes exprimées,
- Informer des différentes étapes, de la durée, des méthodes et outils que nous proposons pour lui permettre d'effectuer le choix de son consultant,
- Remettre une documentation écrite reprenant l'ensemble de l'information communiquée
PHASE D’INVESTIGATION
Pour permettre au bénéficiaire d’acquérir une meilleure connaissance de ses ressources ainsi que de son environnement socioprofessionnel et économique, cette phase se décline en 3 étapes :
Analyse approfondie du parcours
Pour
- Identifier et analyser les compétences professionnelles et extra professionnelles, repérer celles qui sont transférables.
- Définir l’environnement professionnel optimum.
Analyse des dimensions personnelles
Pour
- Repérer les traits de personnalité, les valeurs, les modes relationnels…
- Analyser les motivations et intérêts professionnels.
- Identifier les sources de dysfonctionnement et les potentialités de développement.
Analyse des axes de développement du ou des projets
Pour
- Déterminer des possibilités d’évolution professionnelle et élaborer des pré projets.
- Informer sur l’environnement socioprofessionnel (référentiels métiers, secteurs d’activité, formations, marché de l'emploi…)
PHASE DE CONCLUSION
Choix et validation du ou des projets – Elaboration du plan d’action du ou des projets validés
Pour
- Étudier la faisabilité du ou des projets et analyser leur réalisme (débouchés, pérennité.)
- Élaborer une stratégie et un plan d’action dans le temps
Remise d’un document de synthèse
Pour
- Accompagner le bénéficiaire dans la mise en œuvre de son projet.
Le document de synthèse écrit, élaboré par le consultant sur la base des informations recueillies au cours du bilan. Ce document décrit l'ensemble des ressources et du projet professionnel (objectifs, compétences et aptitudes à développer, moyens et plans d’actions).
Ce document est remis au bénéficiaire lors du dernier entretien, après avoir recueilli ses éventuelles observations. Il est confidentiel et ne peut être remis qu'au bénéficiaire de la prestation de bilan.
Le consultant recueille une attestation du bénéficiaire accusant réception de son document de synthèse et l'autorisant ou non à conserver les documents confidentiels, pendant une durée maximum d'un an.
SUIVI
Pour
- Maintenir la dynamique du bilan de compétences.
- Faire le point sur la situation du bénéficiaire et l’avancement du projet.
Le consultant transmet un questionnaire centré principalement sur une évaluation en termes de résultats et propose un entretien de suivi à 6 mois afin de faire le point sur l’état d’avancement du projet. Le consultant reste cependant à la disposition du bénéficiaire (mail, téléphone, rendez-vous…), dans la limite d’une préoccupation de l’autonomie du bénéficiaire et de la capacité à porter son projet.