Le Centre de Bilan de Compétences INFREP - Beauvais (60)

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Contact référent :
    Karine BASZCZOWSKI
  • 250 Consultants
  • Certification / Agrément :
    FONGECIF / UNIFORMATION

EXPERTISE ET SPECIALITES :

Organisme spécialisé dans l'accompagnement professionnel. HABILITATIONS : Fongecif, Uniformation, Unifaf, Agecif SNCF, MEDIAFOR, Fafih, Agefos PME, CNFPT, ANPE - CHAMPS D'ACTIVITE : Commerce, distribution - Relation client à distance - Hôtellerie restauration - Sanitaire et social - Petite enfance - Paramédical - Transport et magasinage - Informatique, PAO, NTIC - Animation sportive et culturelle - BTP - Préparation aux concours -

DEROULEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT :

 

Faire un bilan de compétences dans l’un des 30 centres du réseau INFREP, c’est :

=> Définir et analyser vos besoins – vous informer sur les conditions de mise en oeuvre

=> Analyser votre parcours, vos motivations, vos intérêts

=> Identifier vos compétences et aptitudes, déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle

=> Identifier les facteurs facilitant la réalisation de votre projet et les étapes de sa mise en oeuvre   

I - Phase Préliminaire

 

Durée : 5* heures en entretien individuel 

 

Objectifs –Modalités

-    Informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre

-    Définir et analyser la nature des attentes, besoins et contraintes

-    Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche 

 

Actions

-    Situer le contexte de la demande, cerner les objectifs et les attentes du bénéficiaire

-    Présenter le dispositif, la méthodologie, les outils, l’expérience du conseiller-    Exposer l'organisation du bilan, la durée, l’adaptation des Rv en fonction des impératifs du bénéficiaire

-    Déterminer le plan d’action de la phase d’investigation 

 

II - Phase d’Investigation

 

Durée : 16* heures en entretien individuel 

 

Objectifs –Modalités

-    Identification des éléments déclencheurs du processus du changement dans lequel le bénéficiaire s'inscrit, de ses attentes par rapport au travail

-    Appréhension de ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations ainsi que les facteurs déterminants de sa motivation,

-    Evaluation des connaissances générales et professionnelles, des savoir-faire et des aptitudes,

-    Repérage des éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées,

-    Identification des ressources et des potentialités inexploitées 

 

Actions

-    Identifier les caractéristiques personnelles, les aptitudes acquises, les comportements professionnels développés, les goûts et les motivations, les intérêts professionnels et extraprofessionnels, les ambitions, la relation au travail.

-    Recenser l'ensemble des acquis théoriques et des connaissances obtenues par la formation initiale, la formation continue, les stages et tout autre moyen personnel, les connaissances acquises par l'expérience professionnelle

-    Décrire les environnements professionnels; les postes et fonctions occupés, les responsabilités prises, constater les compétences professionnelles déployées, étudier les choix et orientations prises, situer la cohérence et les cœurs de compétences.

-    Elaborer, négocier et construire  le projet professionnel en s'appuyant sur la phase d'investigation pour définir les pistes professionnelles, envisager les possibles et rejeter les non-réalistes en s’appuyant sur des enquêtes et rencontres professionnelles.

 

 III - Phase de Conclusion

 

Durée : 3* heures en entretien individuel 

 

Objectifs –Modalités

 

Menée sous forme d'entretiens personnalisés a pour objet de :

-    Récapituler avec le bénéficiaire les résultats détaillés de la phase d'investigation,

-    Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation,

-    Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

 

Actions

-    Valider selon des critères d’efficacité et de faisabilité le projet professionnel et/ou de formation au regard des compétences acquises et requises, de la réalité de l'emploi…

-    Baliser les différentes étapes au travers d’un plan d'action recensant les moyens à mettre en œuvre.

-    Conclure le bilan de compétences, élaborer le dossier de synthèse, évaluer la démarche, fixer le rendez-vous de suivi.

 

* Ces durées sont données à titre indicatif et sont modulables en fonction des attentes particulières de chaque bénéficiaire

AUTRES ACTIVITES :

Formation préqualifiante et qualifiante multisectorielles - Définition de postes et accompagnement à la prise de fonction - Prérecrutement - Formation de tuteur -

AUTRES SITES :

30 Centres sur toute la France, 150 sites de réalisation

CONTACTER LE CENTRE INFREP - Beauvais (60)

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