Le Centre de Bilan de Compétences INFREP - Bourg en Bresse (01)

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Contact référent :
    Lydia LAHOUARI
  • 250 Consultants
  • Certification / Agrément :
    FONGECIF / UNIFORMATION
Fleche
Dernières demandes
pour un Bilan de Compétences
  • Il y a 1 heure par Selia i.
  • Il y a 1 heure par Jérémie a.
  • Il y a 2 heures par Coumba i.

EXPERTISE ET SPECIALITES :

Organisme spécilaisé dans l'accompagnement professionnel.

DEROULEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT :

 

Faire un bilan de compétences dans l’un des 30 centres du réseau INFREP, c’est :

=> Définir et analyser vos besoins – vous informer sur les conditions de mise en oeuvre

=> Analyser votre parcours, vos motivations, vos intérêts

=> Identifier vos compétences et aptitudes, déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle

=> Identifier les facteurs facilitant la réalisation de votre projet et les étapes de sa mise en oeuvre 

 

I - Phase Préliminaire

Durée : 5* heures en entretien individuel

 

Objectifs –Modalités

-    Informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre

-    Définir et analyser la nature des attentes, besoins et contraintes

-    Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche

 

Actions

-    Situer le contexte de la demande, cerner les objectifs et les attentes du bénéficiaire

-    Présenter le dispositif, la méthodologie, les outils, l’expérience du conseiller

-    Exposer l'organisation du bilan, la durée, l’adaptation des Rv en fonction des impératifs du bénéficiaire

-    Déterminer le plan d’action de la phase d’investigation

 

II - Phase d’Investigation

Durée : 16* heures en entretien individuel

 

Objectifs –Modalités

-    Identification des éléments déclencheurs du processus du changement dans lequel le bénéficiaire s'inscrit, de ses attentes par rapport au travail

-    Appréhension de ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations ainsi que les facteurs déterminants de sa motivation,

-    Evaluation des connaissances générales et professionnelles, des savoir-faire et des aptitudes,

-    Repérage des éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées,

-    Identification des ressources et des potentialités inexploitées

 

Actions

-    Identifier les caractéristiques personnelles, les aptitudes acquises, les comportements professionnels développés, les goûts et les motivations, les intérêts professionnels et extraprofessionnels, les ambitions, la relation au travail.

-    Recenser l'ensemble des acquis théoriques et des connaissances obtenues par la formation initiale, la formation continue, les stages et tout autre moyen personnel, les connaissances acquises par l'expérience professionnelle

-    Décrire les environnements professionnels; les postes et fonctions occupés, les responsabilités prises, constater les compétences professionnelles déployées, étudier les choix et orientations prises, situer la cohérence et les cœurs de compétences.

-    Elaborer, négocier et construire  le projet professionnel en s'appuyant sur la phase d'investigation pour définir les pistes professionnelles, envisager les possibles et rejeter les non-réalistes en s’appuyant sur des enquêtes et rencontres professionnelles.

 

III - Phase de Conclusion

Durée : 3* heures en entretien individuel

 

Objectifs –Modalités

Menée sous forme d'entretiens personnalisés a pour objet de :

-    Récapituler avec le bénéficiaire les résultats détaillés de la phase d'investigation,

-    Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation,

-    Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

 

Actions

-    Valider selon des critères d’efficacité et de faisabilité le projet professionnel et/ou de formation au regard des compétences acquises et requises, de la réalité de l'emploi…

-    Baliser les différentes étapes au travers d’un plan d'action recensant les moyens à mettre en œuvre.

-    Conclure le bilan de compétences, élaborer le dossier de synthèse, évaluer la démarche, fixer le rendez-vous de suivi.

 

* Ces durées sont données à titre indicatif et sont modulables en fonction des attentes particulières de chaque bénéficiaire

OBSERVATIONS :

Autre agrément : Agecif SNCF

AUTRES ACTIVITES :

FORMATION CONTINUE

AUTRES SITES :

MELUN

CONTACTER LE CENTRE INFREP - Bourg en Bresse (01)

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