1. Accueil
  2. >
  3. Les bilans de compétences
  4. >
  5. PACA
  6. >
  7. Alpes-Maritimes
  8. >
  9. SOPHIA ANTIPOLIS
  10. > Maïa Conseil - Sophia Antipolis (06)

Le Centre de Bilan de Compétences Maïa Conseil - Sophia Antipolis (06)

  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Contact référent :
    Brigitte Hennerez (sophia)
  • 12 Consultants
  • Certification / Agrément :
    OPCOs / ANFH

EXPERTISE ET SPECIALITES :

Bilans de compétences, Outplacement, Consultation Souffrance et Travail, Coaching de transition de carrière. Accompagnement au développement des compétences comportementales : affirmation de soi, gestion du stress, communication, management, organisation et gestion du temps ... Maïa Conseil existe depuis 1989 et réalise une moyenne de 400 bilans de compétences par an.

DEROULEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT :


Phase préliminaire


Durée : 3H,

Méthodologie : 1 entretien

Objectifs et contenu :

- Analyse de la demande, de l'histoire du rapport au travail, de l'origine des choix professionnels et de l'articulation d'un parcours qui conduit, aujourd'hui, à faire la demande d'un bilan de compétences

- Présentation de la démarche/bilan, des outils et des règles déontologiques qui encadrent le bilan

 

Phase d'investigation


Durée : 18 H,

Méthodologie : 5 entretiens, travail de recherche, enquête -métiers

Objectifs et contenu :

 - Analyse du parcours professionnel et de l'activité de travail : description détaillée des postes occupés, identification des compétences développées au travers des missions et tâches effectuées, recherche des sources de satisfaction ou d'insatisfaction et des points d'appui liés à chaque expérience,
- Réflexion sur la personnalité, les centres d'intérêt, les motivations : utilisation des tests Sosie et MBTI (ou Golden), du Questionnaire des Valeurs Professionnelles et du CTA, décrits ci-dessous, (pour chaque bilan, ces tests sont sélectionnés selon les besoins et les objectifs)

- Identification des possibilités d'évolution professionnelle ou de reconversion :
Ø Élaboration des premières pistes sur la base des informations préalablement recueillies (avec utilisation des fichiers CIDJ, ROME, Onisep...),
Ø Démarches et recherches visant à déterminer les pistes d'orientation possibles, en termes de métiers, d'évolution de carrière, voire de formation,
Ø Evaluation de ces pistes, tant au regard du profil personnel et professionnel du bénéficiaire, que des réalités du marché de l'emploi. Elaboration et formalisation du projet professionnel,


Phase de conclusions


Durée : 3H,

Méthodologie : 1 entretien

Objectifs et contenu :

- Présentation du document de synthèse, rédigé par le consultant et soumis aux observations du bénéficiaire

- Échanges relatifs au projet professionnel, visant à soulever de nouvelles questions sur les failles éventuelles de ce projet et d'en repérer les points qui restent à travailler
- Détermination du plan d'action : les grandes étapes permettant la mise en œuvre du projet, les démarches restant éventuellement à effectuer, les différentes stratégies à envisager au gré des alea de l'aboutissement du projet



Point sur la réalisation du projet professionnel

Dans les six mois qui suivent la fin du bilan, nous proposons un entretien de suivi afin de faire le point et, si nécessaire, de réajuster la mise en œuvre du projet. De même que le consultant reste joignable, par mail ou par téléphone, à l'issue du bilan afin de répondre aux nouvelles questions qui pourraient survenir face à la réalisation du projet.




Tests, Outils d'investigation de la Personnalité, des motivations, valeurs et intérêts professionnels


LE QUESTIONNAIRE DES VALEURS PROFESSIONNELLES, de Donald E.SUPER

Ce questionnaire permet d'apprécier les valeurs fondamentales qui influencent les motivations au travail et dont on va chercher à trouver satisfaction dans les activités professionnelles dans lesquelles on s'engage, dans les situations que l'on vit, et dans les objectifs que l'on se fixe.

Il se présente sous la forme de phrases qui illustrent les valeurs qui sont considérées comme importantes dans le travail.

 


LE MBTI ou LE GOLDEN


Développés à partir des « Types Psychologiques » de Jung, le MBTI et le GOLDEN sont des indicateurs de personnalité et des outils de développement se prêtant bien au repérage des besoins et attentes de l'individu, quant au contenu et à l'environnement de son travail, en termes de modes de communication, de traitement de l'information et de styles d'organisation.


Ils décrivent en finesse le fonctionnement de la personne en mettant en relief les préférences spontanées concernant quatre dimensions fondamentales de la personnalité, dont la combinaison conduit à la définition de 16 types psychologiques de base.

Avec le Golden, ces quatre échelles se décomposent en sous-échelles, permettant d'affiner l'analyse du profil et sont complétées d'une cinquième échelle, qui mesure les réactions face aux situations de stress.

 

Connaître son profil psychologique permet à l'individu d'en exploiter les caractéristiques pour mieux repérer et comprendre le type d'orientation qui peut lui convenir.

LE TEST SOSIE


Complément efficace du MBTI et de GOLDEN, SOSIE permet de rendre compte, sur la base de traits de personnalité et de valeurs, les comportements d'un individu au travail.

Les traits de personnalité représentent les attributs personnels de l'individu, ses ressources propres, ses potentialités.

Les valeurs sont des éléments moteurs ou des sources de motivation qui interviennent dans les choix professionnels, à la fois pour l'orientation de carrière et pour le type d'environnement professionnel adéquat.

 

 

 

LE TEST D'EVALUATION DES CAPACITES D'ANALYSE ET DE LA PENSEE CRITIQUE (CTA)

 

Le CTA évalue le jugement analytique et la capacité à penser de manière critique, aptitudes recherchées dans de nombreux postes, incluant ou non une dimension managériale.

C'est un instrument prédicteur de la réussite à certaines fonctions pour lesquelles la pensée critique joue un rôle important.

 

OBSERVATIONS :

Nous sommes également implantés sur le 2ème arrondissement (La Joliette) ainsi que sur le 8ème (avenue du Prado)

Nos consultants sont tous senior et forment une équipe pluridisciplinaire : psychologues du travail, conseillers en bilan et gestion de carrière, coaches, spécialistes de la fonction Ressources Humaines. Ils ont une expérience du travail  à des postes de responsabilité, dans des métiers et des secteurs d’activité divers, ce qui apporte à notre cabinet  la richesse de parcours et de compétences complémentaires. La stabilité et le partage de valeurs communes font également notre force.

26 années d’expérience ont été l’occasion d’accompagner des salariés, des Entreprises, des Institutions, aux profils très variés.

AUTRES ACTIVITES :

Formation, coaching, conseil en Ressources Humaines

AUTRES SITES :

Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Paris centre, La Défense, Lille

CONTACTER LE CENTRE Maïa Conseil - Sophia Antipolis (06)

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

* Les champs avec une astérisque sont obligatoires

Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

TOUS LES Centres de Bilan de Compétences DANS LES ALPES MARITIMES