ORIENTéA est un Centre de Bilan de compétences et d'Orientation scolaire/pro depuis 18 ans implanté sur 5 bureaux. Le siège à Senlis est un espace de 300m2 dédié au Développement professionnel et personnel.
2 méthodologies croisées :
Vivre l'expérience de votre bilan : rechercher en soi, exprimer, faire des liens, comprendre, découvrir, trouver votre singularité, et d'être acteur de votre bilan : devenir autonome dans votre capacité à définir, construire votre chemin professionnel, vous mettre en action. Notre rôle est de vous guider sur ce chemin, développer votre intentionnalité.
Passer un questionnaire psychométrique pour recevoir les clés permettant accroître votre performance tout en préservant votre bien-être. C’est une approche de la personnalité qui associe l’intelligence cognitive à l’intelligence comportementale pour décrire les stratégies d’adaptation mises en œuvre par l’individu hors pression et sous pression dans son environnement.
Le Bilan de compétences est une action de formation professionnelle qui permet à toute personne volontaire de trouver le meilleur ajustement entre son profil personnel comme professionnel, donc entre ses compétences et un métier. La bénéficiaire alors en pleine conscience de son potentiel (envies & talents), peut établir une stratégie de recherche d'emploi tout en tenant compte de la réalité du marché local du travail.
Prestations sous la forme exclusive d'entretiens individuels.
Durée : 24h sur une période de 8 à 12 semaines.
Conformément, au cadre légal, un suivi, dans les 6 mois au plus après la fin de la prestation, est assuré afin de faire le point sur l'évolution de la situation du bénéficiaire.
Le bilan se déroule en 3 phases :
1 - Phase préliminaireObjectifs :
Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans la démarche
Définir et analyser les besoins
Informer des conditions de déroulement de la prestation (calendrier, procédures, méthodes, techniques employées)
2- Phase d'investigation
Objectifs :
Analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels
Identifier les acquis et aptitudes professionnels
Evaluer les connaissances générales
Le cas échéant identifier les connaissances générales
Initier le passeport orientation formation
Déterminer les potentiels d'évolution professionnelle
3 - Phase de conclusion
Objectifs :
Récapituler les résultats de la phase d'investigation
Recenser les points d'appui et les obstacles à la réalisation d'un projet professionnel
Définir les principales étapes de la mise en œuvre du projet sous forme de plan d'action
Validation du document de synthèse
Cette dernière phase donne lieu à la rédaction d'un document de synthèse. Ce document ne peut comporter d'autres indications que les circonstances du bilan, les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives envisagées, les éléments constitutifs du projet professionnel ou de formation et les principales étapes prévues pour réaliser ce projet.
Agréments :CPF