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Création d'entreprise

  • Durée:
    70 heures
  • Tarif de la formation :
    1000
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    203

  • 10 Participants

OBJECTIFS :

Cette formation a pour objectif d’évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise. La formation création d’entreprise vous permet d’appréhender les problématiques financières et comptables, de définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales.

PROGRAMME :

                                                                     Partie 1 : Créer son activité (2 jours)
 
I. Évaluer son projet
 
  • Les fondamentaux de la création d’entreprise
  • Transformer en projet et analyser son idée
  • Évaluation des risques éventuels d’un projet professionnel
  • Apprendre à mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
  • La propriété industrielle : protéger son idée, les démarches à accomplir.
  • Internet : dépôt du nom de domaine, choix de l’hébergeur, référencement et promotion de la marque.
  • Cas pratique : évaluation d’une future activité
II. Étude de marché
 
  • Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles
  • Connaître :son environnement ;la présence des concurrents ; les sources possibles d’une étude de marché
  • Le diagnostic SWOT
III. Préparation de son activité
 
  • Le rétro-planning.
  • La stratégie commerciale.
  • Le plan d’actions marketing.
  • Analyse des investissements associés à l’activité (local, assurances, équipements).
  • Identification des sources d’information spécifiques à sa future activité.
 
                                                                Partie 2 : Le cadre juridique, fiscal et social (2 jours)
 
I. Les statuts
 
  • Les différents statuts existants : entreprise en nom propre ; auto-entrepreneur ; profession libérale ; EURL ; EIRL ; SA ; SARL ; SAS ; SASU.
  • Les avantages et inconvénients en fonction de l’activité choisie.
  • Comprendre les limites et les responsabilités.
  • Etude de cas : choisir entre EURL ou SARL
II. La responsabilité du dirigeant
 
  • La responsabilité civile et pénale du dirigeant : sincérité des comptes, abus de biens sociaux…)
  • Les charges du dirigeant : la protection sociale obligatoire ; les cotisations sociales personnelles ; le régime de la retraite
III. Le régime fiscal de l’entreprise
 
  • Évaluer l'imposition du bénéfice à l'IR ou à l'IS.
  • Le régime fiscal de la TVA.
  • Les impositions locales et les autres impôts.
 
                                                                  Partie 3 : Business plan et finances (3 jours)
 
I. La logique financière de l'entreprise
 
  • Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat
  • Les immobilisations
  • Les capitaux propres
  • Les besoins du cycle d’exploitation
  • Les cycles d’exploitation, d’investissement et de trésorerie
II. Comprendre les documents financiers
 
  • Principes comptables
  • Présentation du bilan
  • Présentation du compte de résultats
III. Comprendre l'équilibre financier de l'entreprise
 
  • Le Fonds de Roulement : définition et utilité et besoin
  • Le Besoin en Fonds de Roulement : contenu et utilité
  • La Trésorerie
  • Cas pratique : élaborer une prévision de trésorerie sur Excel
IV. Les sources de financement
 
  • Les différents types de crédits bancaires
  • Négocier avec son banquier
  • Les autres sources de financement de la création d’entreprise.
  • CGA et expert-comptable
 
                                                                  Partie 4 : Lancer son activité (3 jours)
 
I. Le contrat commercial
 
  • La formation du contrat.
  • Le contrat : la loi des parties.
  • Règles de droit impératives et supplétives.
  • Valeur du mail, fax, copie…
  • Conflits entre CGV et CGA.
  • L'obligation de conseil du vendeur.
  • Évaluer la portée de l’obligation de moyen ou de résultat.
  • Négocier les clauses essentielles
II. Lancer son activité en pratique
 
  • Faire le point sur son projet.
  • Les formalités à accomplir.
  • Les étapes restant à franchir.
III. Offrir un service de qualité
 
  • Les garanties minimales à offrir.
  • Travailler l'image de marque de son entreprise.
  • Obtenir un agrément, une certification.
IV. Faire évoluer son activité
 
  • Se projeter à long terme : étendre son activité vers d'autres services ; la sous-traitance ; l’embauche des salariés ; le changement de statut ;
  • Développer son chiffre d'affaire grâce au réseau relationnel.

OBSERVATIONS :

  • Cette formation se déroule en groupe de 3 à 6 personnes maximum. Les intervenants peuvent donc se pencher longuement sur chacun des projets professionnels.

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