Programme
- Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et sécurité au travail
- Les principaux indicateurs de santé au travail, dans l’établissement ou la profession
- Connaître le rôle du SST dans l’entreprise et en dehors de l’entreprise
- Les accidents du travail : définition, importance. Les maladies professionnelles: définitions, importance
- Les principaux indicateurs de santé au travail du secteur d’activité ou de
- La place du SST en articulation avec les autres intervenants en cas d’accident
2. Le cadre juridique de son intervention
- Notions de l’obligation de porter secours et limite de la responsabilité Du SST dans l’entreprise
- Le cadre juridique de son intervention en dehors de son entreprise
- Limite de la responsabilité du SST hors de l’entreprise
- Protéger
- L’alerte à la population
- reconnaître les signaux d’alerte à la population
- connaître les consignes de protection
- savoir qu’il existe des systèmes d’alerte spécifiques pour les zones à risques particuliers
- Reconnaître, sans s’exposer, les dangers persistants éventuels qui menacent les victimes de l’accident et/ou son environnement
- Identifier les dangers réels ou supposés dans la situation concernée
- Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés
- Le mécanisme d’apparition du dommage
- La notion d’évènement déclenchant
- Les quatre familles de dangers susceptibles de persister
- Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi?même.
- Les matériels et moyens adaptés en adéquation avec les dangers de son secteur d’activité pour permettre une suppression efficace
- Assurer ou faire assurer par la personne la plus apte et pour une suppression permanente, la mise en œuvre de ces matériels.
- Les personnes habilitées ou ayant expertise pour la mise en œuvre de ces moyens et/ou matériels de son secteur d’activité et en respecte avec l’organisation de l’entreprise
- Faire en sorte de rendre impossible l’exposition de quiconque à ce danger.
- Les critères de choix qui permettront de définir la faisabilité ou non du dégagement d’urgence sans s’exposer lui?même au (x) dangers
- Les différentes techniques de dégagement d’urgence préconisées dans le strict respect du référentiel technique
- De protéger à prévenir
- La notion de situation dangereuse
- Savoir repérer les personnes exposées aux dangers identifiés
- Évènement déclenchant, évènement dangereux
- Exposition et atteinte à la santé (urgence vitale, traumatisme, maladies liées à l’environnement professionnel)
- Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie, et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention
- Définir des actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression de la situation dangereuse identifiée et les mettre en œuvre éventuellement
- Examiner
- Examiner la (les) victime (s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
- Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
- Associer aux signes décelés le (s) résultat(s) à atteindre empêchant l’aggravation de l’état de la victime
- Dans le cas où il y a des manifestations de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre
- Faire alerter ou alerter
- Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement
- Les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention
- Transmettre au moment le plus opportun le message d’alerte avec ou sans témoins en fonction de l’état de la victime
- Choisir, parmi les personnes présentes et selon les critères prédéfinis, celle qui est la plus apte à déclencher l’alerte
- identifier, en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre
- Donner à la personne choisie les éléments du message et les consignes pour assurer une transmission efficace
- Favoriser l’accès des secours et l’acheminement de moyens adaptés au plus près de la victime, dans le respect de l’organisation des secours dans l’entreprise
- informer son responsable hiérarchique et / ou la (les) personne(s) chargée(s) de la prévention dans l’entreprise ou l’établissement de la (des) situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
- Définir les différents éléments, les transmettre à la personne identifiée et rendre compte sur les actions éventuellement mises en œuvre
- Construire le contenu de l’information, savoir transmettre le contenu de l’information
- Secourir
- La victime saigne abondamment
- La succession de gestes appropriée à l’état de la (des) victime(s) consciente(s) qui saigne(nt) abondamment
- Mettre en œuvre l’action choisie en se référant à la technique préconisée
- La victime s'étouffe
- Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s) consciente(s) qui s’étouffe(nt)
- Vérifier par l’observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu, et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu'à la prise en charge de celle?ci par les secours spécialisés
- La victime se plaint de malaise
- Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s) qui se plaint (plaignent) de sensations pénibles ou de signes anormaux
- Vérifier par l’observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu, et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu'à la prise en charge de celle?ci par les secours spécialisés
- La victime se plaint de brûlures
- Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s) qui se plaint (plaignent) de brûlures
- Vérifier par l’observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu, et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu'à la prise en charge de celle?ci par les secours spécialisés
- La victime se plaint de douleurs empêchant certains mouvements
- Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s) qui se plaint (plaignent) d’une douleur empêchant certains mouvements
- Vérifier parle observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu, et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu'à la prise en charge de celle?ci par les secours spécialisés
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s) qui se plaint (plaignent) d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- Vérifier par l’observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu, et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu'à la prise en charge de celle?ci par les secours spécialisés
- La victime ne répond pas, mais elle respire
- Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s) qui ne répond(ent) pas, elle(s) respire(nt)
- Vérifier par l’observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu, et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu'à la prise en charge de celle?ci par les secours spécialisés
- La victime ne répond et ne respire pas
- Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s) qui ne répond(ent) pas et ne respire(nt) pas
- Vérifier par l’observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu, et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu'à la prise en charge de celle?ci par les secours spécialisés
Observations
Autres sites
1. Les modalités pédagogiques :
Formation très vivante et ponctuée de mises en situation inspirées des risques liés à l'activité
Présentations, exposés favorisant l’interactivité entre participants et formateur
Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique
Mises en situation : simulations, études de cas, exercices pratiques et démonstrations du formateur
Si risques spécifique : Intervention possible du Médecin du travail de l’entreprise en fin de formation (+2 heures)
2. le formateur propose un apport théorique et pratique. Le formateur valide et délivre la certification.
3. les matériels utilisés :
Mannequins de réanimation (adulte, junior, bébé)
Pansements compressifs
Matériel portatif pour les mises en situation
Défibrillateur de formation
4. les documents remis aux participants : livret pédagogique, copie du diaporama
A l’issue du parcours de formation, les stagiaires remplissent le questionnaire d’évaluation de l’action. Le formateur rédige une synthèse adressée aux stagiaires, à leurs responsables hiérarchiques ainsi qu’au pilote de la formation à partir des adresses mails au maximum 1 mois après la fin de la session de formation.