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F11 RÉDIGER UN COURRIER ADMINISTRATIF

  • Durée:
    7 heures
  • Prix :
    460
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 1-6 Participants
  • Pré-requis :
    aucun

OBJECTIFS :

Ce stage a pour but d'initier les participants aux règles de base de l'écriture administrative afin qu'ils puissent transmettre leurs messages dans les meilleures conditions de forme et de fonds.

La réflexion méthodologique est appuyée par une démarche consolidée par des mises en application basées sur les écrits administratifs que doivent rédiger les participants.

A l'issue de la session, les participants auront amélioré leur communication écrite en s'exprimant dans un vocabulaire précis et adapté aux destinataires et auront maîtrisé la lisibilité de leurs écrits et leur présentation.

PROGRAMME :

1. Les règles de base du courrier administratif

  • Distinction entre une lettre personnalisée et une lettre administrative:
    • le principe du parallélisme des formes
    • la datation du courrier, la présentation des noms et prénoms, l'adresse, les abréviations...
  • Les formules de politesse

2. Les différents écrits utilisés par nous le plus fréquemment

  • Analyse des principaux documents utilisés
  • A qui s'adresse-t-on? Quel est l'objectif poursuivi?

3. Écrire, c'est communiquer

  • Choisir l'angle pour traiter le sujet
  • Formuler le message: réapprendre à s'exprimer en langage simple et clair
  • Définir son plan
  • Définir l'angle rédactionnel: les idées forces
  • Les principales règles de lisibilité
  • La structure du texte et l'articulation générale
  • La mise en page
  • La présentation d'un message électronique

OBSERVATIONS :

  • Apports didactiques et débat de groupe, échange d’expériences. Apports méthodologiques et pratiques. Entraînement intensif : travail en sous-groupes si possible sur les documents apportés par les participants et analyse en groupe. Réflexion en groupe et conseils prodigués par l’animateur. Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant.

     

    • Quelques jours avant la formation, un questionnaire est remis à chacun des participants afin d’identifier les objectifs qu’il poursuit à travers la formation.
    • Après la formation, l’animateur consultant reste à la disposition des participants pour une assistance éventuelle sous forme de conseils téléphoniques (cette prestation est gratuite).

     

    • Une formation concrète très opérationnelle 
    • Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’exercices pratique
    • La pédagogie est basée sur l’élaboration d’un plan d’action personnalisé pour chaque participant
    • Remise d’un document de synthèse
    • Remise d’un certificat de qualification de formation professionnelle à chaque participant
  • AUTRES SITES :

    PARIS 8, 15, 92, 93 - Nice- GUADELOUPE

    CONTACTER LE CENTRE INTERACTIF Formation Paris

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