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Formule accélérée - PERMIS B

  • Lieu :
    BRUNOY
  • Date :
    01-05-2019
  • Durée:
    50 heures
  • Prix :
    1450
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    206

  • Pré-requis :
    18 ans
  • Convention pôle emploi
  • Formation qualifiante

OBJECTIFS :

  • MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul
  • APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales
  • CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

PROGRAMME :

Formation théorique du permis B : 

Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur.

Les thèmes abordés sont les suivants :

 

  • Le conducteur
  • Les autres usagers de la route
  • La responsabilité
  • Les éléments mécaniques et sécurité
  • Les équipements de sécurité des véhicules
  • Les précautions à l’égard des occupants
  • Les principales règles de circulation routière
  • La route
  • L’environnement

Formation pratique du permis B

  • 1. Maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul

• Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau
de bord.
- Savoir les situer et connaître leur principe de fonctionnement.
- Savoir contrôler les niveaux.
• S’installer au poste de conduite.
- Sièges, rétroviseurs, vitres, passagers,...
- Connaître l’importance du rôle de la ceinture.
• Regarder autour de soi.
- Angles morts, rétroviseurs, regard.
• Agir sans mettre en danger les autres ou soi-même.
- Savoir entrer dans la voiture, en sortir et démarrer en sécurité.
• Avertir les autres usagers.
- Savoir quand et comment utiliser les avertisseurs.
• Démarrer et s’arrêter.
• Tenir et tourner le volant.
- En ligne droite et en courbe.
• Utiliser la boîte de vitesses.
- Avoir des notions sur l’utilisation et le fonctionnement.
• Diriger la voiture, en avant et en arrière, en ligne droite et en courbe en adaptant
allure et trajectoire.
- Savoir contrôler la direction et maintenir la trajectoire.
- Savoir doser l’accélération et le freinage
- Savoir faire une marche arrière.

 

  • 2. Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction.

• Connaître et respecter les règles de circulation.
• Tenir compte de la signalisation verticale et horizontale.
• Rechercher les indices utiles.
• Utiliser toutes les commandes.
- Avoir automatisé la coordination et l’enchaînement.
• Adapter sa vitesse aux situations.
- Savoir choisir et modifier son allure.
• Choisir la voie de circulation.
- Savoir se placer.
- Connaître et respecter les voies spécialisées.
• Maintenir les distances de sécurité.
- Savoir évaluer les distances, pour suivre, croiser et dépasser.
- Etre capable de maintenir les distances de sécurité.
• Franchir les différents types d’intersections et y changer de direction.

  • 3. Circuler dans des conditions normales sur la route et en agglomération.

• Evaluer les distances et les vitesses.
- En fonction des situations de conduite.
- Par rapport aux autres véhicules.
• Evaluer les distances d’arrêt.
- Distance d’arrêt, temps de réaction, distance de freinage.
- Savoir s’arrêter à un endroit précis.
• Tenir compte du gabarit de la voiture.
- Connaître la largeur, la longueur et la hauteur du véhicule.
• S’arrêter, stationner.
- Connaître la réglementation.
- Savoir manœuvrer.
• Croiser, dépasser, être dépassé.
- Savoir où, quand et comment dépasser et ne pas dépasser.
- Etre dépassé.
• Passer un virage.
- Savoir évaluer les difficultés d’un virage.
- Avoir des notions sur le freinage et la force centrifuge.
• Savoir se comporter à l’égard des diverses catégories d’usagers.
• Suivre un itinéraire.
- Savoir préparer un parcours, prévoir des pauses.
• Avoir des notions sur les effets de l’alcool.
- Connaître l’influence sur la conduite.
- Connaître les risques et les sanctions.

  • 4. Connaître les situations présentant des difficultés particulières.

• S’insérer dans une circulation rapide.
- Savoir évaluer les distances et les vitesses des autres véhicules.
- Observer.
• Conduire en agglomération, dans une circulation dense.
• Conduire dans une file de véhicules.
- Savoir changer de direction et anticiper.
• Adapter la conduite à des conditions où la visibilité est réduite, notamment la nuit.
- Nuit, intempéries et environnement.
• Adapter la conduite à des conditions où l’adhérence est réduite.
- Pluie, neige, verglas, vent et force centrifuge.
• Conduire en montagne.
- Croiser, dépasser, s’arrêter, utiliser le frein moteur.
• Avoir des notions sur les effets de la fatigue.
- Connaître les signes et les effets.
- Savoir y faire face.
• Avoir des notions sur le comportement en cas d’accident.
- Le délit de fuite et la non-assistance à personnes en danger.
- Le constat amiable.
- Protéger, alerter, secourir.
• Avoir des notions concernant l’entretien et éventuellement le dépannage de la
voiture.
- Savoir contrôler les niveaux, changer une ampoule.
- Connaître la conduite économique.
• Avoir des notions concernant les situations d’urgence. 

OBSERVATIONS :

AUTRES SITES :

VILLENEUVE-SAINT-GEORGES, LIMEIL-BREVANNES, MONTGERON, BRUNOY

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