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Formation au Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle

  • Lieu :
    PARIS 16EME ARR
  • Date :
    12-09-2019
  • Durée:
    105 heures
  • Tarif de la formation :
    2625
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 15 Participants
  • Séquençage :
    1 jour par semaine
  • Convention pôle emploi
  • Formation certifiante

OBJECTIFS :

Cette formation vise à transmettre les fondements de la psychologie en orientation professionnelle et à acquérir des méthodes et des outils pour conduire des prestations d’orientation. L’objectif est de maîtriser le cheminement qui amène au choix professionnel en favorisant la prise de décision et la mise en action vers la réussite scolaire et l’accompagnement pour l’emploi des jeunes et le coaching de carrières pour adultes.

PROGRAMME :

  • Perspective historique de l’orientation
    • L’évolution de la démarche d’orientation : la lignée familiale, l’approche diagnostic/pronostic, l’approche prescriptive, l’approche informative, l’approche éducative
    • L’école et le monde du travail :
      • Le travail comme objet d’étude à l’école
      • La séparation de l’école et du travail liée à la conception de l’orientation sur les aptitudes
  • Les structures et dispositifs de l’orientation en France
    • L’orientation dans le système scolaire : le collège et le lycée (CIO), l’université (SCUIO)
    • Les structures publiques et privées dans le cadre de la formation initiale et continue
  • Représentation de soi et des professions
    • La construction du choix professionnel de l’enfance à l’âge adulte
    • L’influence de la représentation de soi et de la représentation des professions sur le choix du projet
    • L’influence de l’école sur les représentations
  • Le rôle du conseiller
    • L’analyse de la demande : les questions stratégiques, ambigües et paradoxales
    • Les postures du consultant : les capacités relationnelles, l’image positive, l’empathie, l'écoute active de l’interlocuteur, la communication non verbale
    • Les techniques de l’entretien : la gestion de l’entretien, les reformulations, le questionnement ouvert et fermé, les registres
    • La gestion des cas difficiles, les résistances
  • Le bilan de compétences
    • Le cadre réglementaire et les objectifs
    • Le déroulement du bilan
    • Les différences entre les BC salariés et les BCA
  • La méthode des tests
    • La construction des tests : standardisation, étalonnage, sensibilité, fidélité, validité
    • Limite et choix des outils psychométriques
    • Méthodologie et éthique de la passation
  • Les motivations
    • Les aspirations, les priorités et les contraintes
    • Le système des valeurs professionnelles : présentation de tests et passation d’un test
    • Les intérêts professionnels : la théorie de Holland, passation et correction du test de l’IRMR
  • Restitution de test et la méthode de l’ADVP
    • Méthodologie de la restitution
    • Restitution croisée de l’IRMR
    • La méthode de l’ADVP, un démarche d’aide à la décision : l’exploration, la cristallisation, la spécification et la réalisation
  • La personnalité
    • Les grands modèles de la personnalité
      • L’approche typologique : Les types de Jung
      • L’approche factorielle : le big five
    • Présentation de tests et passation d’un test
    • Etude de cas : travail d’interprétation des résultats et compte-rendu écrit
  • Les aptitudes cognitives
    • La notion d’aptitude et sa mesure en orientation professionnelle
    • Les théories des aptitudes
      • Le facteur G
      • Les facteurs spécifiques
    • Présentation de tests : NV5 et NV7
    • Etude de cas : travail d’interprétation des résultats et compte-rendu écrit
  • L’analyse de l’expérience
    • La notion de compétence
    • Supports et méthodes d’analyse de l’expérience
    • Les domaines de compétences
    • Exercice pratique d’analyse de poste
  • Connaissance des métiers
    • Les sources d’informations sur les métiers et les secteurs
      • Les lieux
      • Les supports
  • La formation initiale et la formation continue
    • Le cursus général
    • La filière professionnelle
    • L’université
    • La notion de diplôme, les classifications
    • La formation continue : les organismes publics et privés, les formations diplômantes et qualifiantes, les formations courtes, les remises à niveau, les préparations aux concours
    • Les financements pour les salariés et les demandeurs d’emploi
  • Le marché du travail
    • Le chômage
    • La notion d’employabilité
    • Les secteurs qui recrutent
    • La fonction publique
    • Les sites internet d’offres d’emploi
  • Le choix du projet
    • Méthodologie de l’enquête métier, Evaluation en Milieu de Travail (EMT)
    • Adéquation profil/projet
  • Etude de cas : à partir de données sur les compétences, la motivation et la personnalité, émettre des pistes de métiers après avoir cherché des informations sur les métiers, les formations et le marché du travail, puis évaluer les atouts et les besoins pour chacune des pistes
  • Plan d’action et synthèse
    • La mise en action
    • Préparation à la synthèse
    • Rédaction de quelques parties d’une synthèse à partir de données fournies
  • Technique de recherche d’emploi
    • Les réseaux professionnels et son réseau personnel
    • Le trèfle chanceux
    • Le CV et la lettre de motivation : le fond et la forme
    • Exercice pratique : identifier les erreurs dans des CV et rédiger une lettre de motivation pour intégrer une formation
  • La validation des acquis
    • La validation des acquis professionnels (VAP) : finalité, modalités et procédure ; exemple de dossier
    • La validation des acquis de l’expérience (VAE) :
      • La genèse de la VAE
      • Finalité, modalités et méthodologie
      • Les structures de chaque ministère
      • Le financement
      • Constat : recherche vs professionnel
      • Exemple et cas pratique
  • La création d’entreprise
    • La cohérence entre le profil du créateur et le projet
    • L’idée
    • L’étude de marché
    • Les prévisions financières
    • Le plan de communication
    • Les aides financières à la création d’entreprise
    • Les statuts juridiques
  • Réflexions sur la reconversion
    • Les aspects financiers, psychologiques
    • L’importance de l’entourage
    • La prise de risque, la mise en action
  • Bilan de la formation
  • Examen final : étude de cas

OBSERVATIONS :

  • Votre Formatrice : Ève-Aurélie LOZAHIC

    - Consultante, Formatrice

    - Diplômée de Science Po et de l'EM Lyon, Psychologue

    - Expérience internationale (Asie, USA) : milieu diplomatique, business consulting, management RH et chasse de tête

    - Jury de concours de Grandes Écoles, Jury VAE à l'Université de Nanterre

     

     

    Cette formation s’appuie sur des apports théoriques, des études de cas, le partage d’expériences, des mises en situation.

    Elle est dispensée sur 15 cours à raison d’une à trois journées par mois, hors période de vacances scolaires.

  • AUTRES SITES :

    membre ENEX INTERNATIONAL

    CONTACTER LE CENTRE CNPG CONSEIL RH

    12-09-2019

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