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ECRITS PROFESSIONNELS

  • Lieu :
    PARIS
  • Date :
    Sur demande
  • Durée:
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1200
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 2-6 Participants

OBJECTIFS :

§  Savoir rédiger de manière professionnelle en fonction du public et du canal (clients, financeurs, réseaux)

§  Organier ses idées et structurer ses messages

§  Manier les écrits de base dans l’entreprise

§  Maitriser les écrits complexes

§  Rendre ses projets convaincants et attractifs

§  Maitriser les règles de l’écriture sur canaux numériques (courriers électroniques, réseaux sociaux, web)

PROGRAMME :

1.   COMMUNIQUER PAR ÉCRIT

 

Ø  Aspects principaux de la communication écrite

Ø  Les différents types de communication écrite

Ø  Test d'autodiagnostic : test de capacité à l'analyse de contenu

Ø  Les différents écrits utilisés dans notre entreprise et ceux que nous utilisons personnellement le plus fréquemment

2.   Transmettre ses idées et objectifs

Ø  Comment présenter un projet, une vision, un plan d’amélioration

Ø  Adapter son message à ses interlocuteurs en fonction de leur rôle dans l’organisation

Ø  Adapter son message en fonction des objectifs à atteindre

Ø  Savoir présenter ses objectifs de façon claire et concise

Ø  Choisir des mots percutants et argumenter

Ø  Organiser ses idées de manière claire et structurée

3. Choisir le meilleur canal de communication

Ø  Déterminer le type de message le plus adapté à la situation

Ø  Choisir les bons supports de communication

Ø  S'interroger sur le récepteur et ses attentes

Ø  Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face à face

Ø  Etre conscient des limites de la communication par courrier électronique

4. CONCEVOIR ET RÉDIGER DES NOTES ET DOCUMENTS

 

Ø  Dresser la fiche d'analyse de sa communication

Ø  Les destinataires : le lecteur est un être qui réagit, je dois le connaître; qui sont les personnes avec lesquelles vous devez communiquer ? Qu'est-ce qui suscite leur intérêt ? À quoi sont-elles entraînées à réagir de façon positive ?

Ø  La clarté du message : le lecteur doit être respecté, sa lecture facilitée; de quoi souhaitez-vous parler, à quel propos et dans quel but ? Rechercher les informations utiles, savoir prendre des notes; quel angle choisir pour traiter le sujet ? La recherche des idées

Ø  La formulation du message : réapprendre à s'exprimer en langage simple et clair; le plan; l'introduction, le corps du sujet, la conclusion; la présentation du texte; la structure du texte; argumenter les paragraphes, choisir titres et intertitres; la typographie et les illustrations; la lisibilité - style, vocabulaire, phrases, mots, adjectifs, verbes, ponctuation

Ø  L'évaluation de son écrit

 

Application des méthodes préconisées aux documents apportés par les participants et sur des documents fournis par l'animateur. Analyse des principales difficultés rencontrées

5. Maîtriser les techniques rédactionnelles spécifiques aux rapports et aux comptes rendus

 

Ø  La méthode CASA (Contexte, Analyse du problème, Solution, Action)

Ø  Les étapes préliminaires à la prise de notes et à la rédaction

Ø  La reformulation

Ø  La sélection des idées essentielles

Ø  Faire la distinction entre faits et opinions

Ø  Le style : sobriété et rigueur

Ø  Les précautions à prendre et les écueils à éviter

 

Autodiagnostic des tendances analytiques ou synthétiques. Apports méthodologiques et pratiques.

   6. Savoir rédiger de façon synthétique

Ø  Rapporter les faits avec neutralité

Ø  Exposer clairement les préconisations ou les solutions

Ø  Les différents plans-types

Ø  Utiliser un vocabulaire précis

Ø  La méthode SPRI

 

Bref exposé didactique et nombreux exercices pratiques.

         7. Savoir présenter rapports et comptes rendus

Ø  Soigner la structure et la présentation

Ø  Favoriser une lecture rapide

Ø  Mettre en valeur les idées ou les faits importants

 

Exemples de comptes rendus et application aux documents apportés par les participants

8. Entraînement intensif

Ø  Rédaction d'une note

Ø  Rédaction d'un rapport

Ø  Rédaction d'un compte-rendu

Ø  Exercices de synthétisation

 

Entraînement intensif : travail en sous-groupes si possible sur des documents apportés par les participants.

 

9. Les caractéristiques de l’e-mail

 

Ø  Autodiagnostic de son utilisation de l'e-mail

Ø   Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique

Ø   Connaître les règles d'écriture propres aux e-mails

Ø  Quand écrire un e-mail… et quand ne pas l’écrire

 

10. CONCEVOIR ET RÉDIGER DES emails

 

Ø  Les destinataires 

Ø  Concevoir un message clair et concis

Ø  Quelles informations sont attendus dans un e-mail professionnel ?

Ø  Adapter le style au destinataire et à l’objectif

Ø  Places et rôles des pièces jointes

Ø  Soigner l’objet 

Ø  Utiliser l’objet du mail pour trier les conversation et sujets 

Ø  Conclure : règles et spécificités

 

11. Répondre à un email

 

Ø  Quelques principes essentiels à respecter

Ø  Choisir les mots justes et le style à adopter

Ø  Structurer sa réponse

Ø  Personnaliser la réponse

Ø  Comprendre la demande

Ø  Identifier si les informations sont de 1er ou de 2e niveau

Ø  Reformuler la demande