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Les risques psycho-sociaux (RPS)

  • Durée:
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    900
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

OBJECTIFS :

  • Définir les différents types de risques
  • Comprendre les enjeux et les stratégies de prévention des risques
  • Poser le cadre conceptuel et réglementaire sur lequel repose la notion de santé au travail et les risques psychosociaux
  • Repérer les signes de souffrance ou de mal-être
  • Connaître les moyens pour lutter contre les risques psychosociaux et en dégager des axes d’améliorations
  • Analyser les situations et adapter son type d’intervention aux circonstances
  • Construire des outils pour prévenir, diagnostiquer et gérer les risques psychosociaux
  • Sécuriser le mode de fonctionnement de son service et mettre en place une démarche de prévention
  • Identifier et faire appel aux partenaires internes
  • Effectuer un travail de synthèse et élaborer un plan d’actions

PROGRAMME :

1.     1 Les différentes notions

 

Ø  Chiffres et définitions :

§  Risques professionnels

§  Risques psychosociaux

§  Souffrance au travail

 

2.     2 Les risques psycho-sociaux et la problématique de l’usure professionnelle

 

Ø  Présentation des modèles du stress, de l’épuisement professionnel et des risques psychosociaux

Ø  Le dispositif légal et réglementaire des risques psycho-sociaux

Ø  Les facteurs de risques

Ø  Les moyens préconisés pour lutter contre les risques psycho-sociaux

Ø  Les dimensions collectives et individuelles

 

3.    3  Les indicateurs et les signes à identifier

 

Ø  Identifier les risques et réaliser une évaluation pluridisciplinaire

Ø  Se doter de grilles de lecture pour comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail

Ø  Les signaux d’alerte : indicateurs RH, organisationnels, médicaux

Ø  Créer et mettre en place des indicateurs collectifs pour dépister et mesurer les RPS

 

4.     4 Définir un plan d’action et de prévention

 

Ø  La prévention et l’accompagnement des RPS

Ø  Le rôle du manager dans la stratégie de gestion des risques

Ø  Comprendre le rôle des différents acteurs en matière de prévention des RPS : direction, RH, service de santé au travail, CHSCT, managers, salariés...

Ø  Savoir faire appel aux partenaires internes et externes

Ø  Organiser les 4 niveaux d'actions : organisation, management, systèmes RH, conditions de travail

Ø  Adopter un mode de management permettant de prévenir les risques

Ø  Sélectionner les outils de prévention adéquats en fonction des facteurs de risques : ergonomie, réorganisation du travail et des équipes, formation, évaluation des performances, reconnaissance, lien social...

Ø  Rechercher et mettre en œuvre les actions

Ø  Sur quoi et comment réinterroger les salariés

Ø  Evaluer et adapter les actions et le plan

Ø  Élaborer les outils de pilotage du risque psychosocial

Ø  Communiquer sur les actions de prévention

Ø  Mettre en place un suivi des actions et de leurs impacts

§  Construire des indicateurs d'évaluation des actions de prévention

§  Mesurer la pertinence des actions engagées

 

5.     Le bien-être au travail : un choix stratégique

Ø Identifier les sources de bien-être au travail

Ø Le bien-être comme levier de motivation et de performance

OBSERVATIONS :

  • Méthode pédagogique

    • Formation sur-mesure (INTRA ENTREPRISE)
    • Alternance d’apports théoriques et d’apports pratiques et méthodologiques
    • Etudes de cas
    • Mises en pratique à partir de cas apportés par les participants
    • Echanges d’expériences
    • Analyse de l’existant
    • Remise de documents de synthèse

    Le contenu est proposé en fonction des problématiques de chaque participant (en amont un questionnaire est envoyé à chacun pour définir les besoins individuels) et en fonction de la progressivité pédagogique nécessaire à l’apprentissage. Un entretien avec le responsable des personnels encadrants est également souhaité en amont de la formation pour établir des objectifs collectifs.

     

    Les cas pratiques sont réalisés pour faciliter l’apprentissage et permettre une évaluation des acquis en cours de formation dans le but de pouvoir réajuster le programme en fonction des avancées. Nos formateurs sont tous formés à être également « évaluateurs ».

     

     

    OUTILS

     

    §  Grilles d’autoévaluation

    §  Présentation de films INRS sur le stress au travail et les RPS

    §  Remise de brochures/documents de synthèse INRS

    §  Mises en place d’indicateurs spécifiques à partir de l’analyse de l’existant

    §  Co-construction d’une analyse partagée des facteurs de risque au travail

    §  Etablissement d’un pré-diagnostic du service

  • AUTRES SITES :

    PARIS 8, 15, 92, 93 - Nice- GUADELOUPE

    CONTACTER LE CENTRE INTERACTIF Formation Paris

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