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Management d'équipe - certification

  • Durée:
    35 heures
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    208989

  • 2-6 Participants
  • Formation certifiante

Fleche
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  • Il y a 1 minute par Ines m.
  • Il y a 11 minutes par Joëlle i.
  • Il y a 20 minutes par Fanny o.

OBJECTIFS :

Pendant des années, l'encadrement a été promu davantage en fonction de sa technicité que de sa capacité à animer une équipe de travail. La performance de l'équipe est aujourd’hui plus dépendante que jamais de la capacité de l'encadrant à mobiliser l'énergie de ses collaborateurs ; cela exige de lui aussi bien un savoir être qu'un savoir-faire afin de réinventer ses pratiques managériales.

Souvent placés dans une position inconfortable entre exigence de résultats et gestion de l’humain, le manager a besoin d’acquérir de nouvelles compétences et de s’approprier les outils et postures lui permettant de répondre à cette nouvelle demande indue par le changement des modes d’organisation des entreprises et par l’arrivée des nouvelles générations.

Le manager d’aujourd’hui et de demain doit recentrer son encadrement autour de l’autre, en valorisant ses collaborateurs et en les impliquant pleinement dans ses processus de décision. Il doit pouvoir se remettre en question et s’adapter à cet environnement en pleine mutation, plus incertain, plus complexe, plus évolutif. Cela exige de s’interroger régulièrement sur ses acquis.

Un manager doit définir les processus, devenir un expert de son environnement, avoir une vision, fixer les objectifs, décider. Il doit également fédérer son équipe, assurer le lien qui permet à un groupe d’être efficace.

Un manager doit être aussi un manager coach, à l'écoute, en empathie avec pour mission de faire grandir ses équipiers, ses collaborateurs.        

La certification proposée répond à cet enjeu incontournable et permet d’acquérir les principales dimensions managériales nécessaires à un encadrant de proximité pour répondre aux besoins des équipes et aux attentes institutionnelles de son entreprise.

PROGRAMME :

 

1. Gestion des activités de l’équipe

Fixation des objectifs

-      Définir les objectifs prioritaires, institutionnels, politiques pour s’aligner avec la stratégie générale ou les objectifs de la hiérarchie

 

-      Fixer les objectifs collectifs à atteindre pour donner la justification des activités qui seront à réaliser

 

-      Fixer les objectifs individuels pour permettre l’appréciation de la performance de chaque collaborateur en favorisant la prise d’initiatives.

 

-      Faire adhérer ses collaborateurs au management par objectifs pour favoriser le passage d’une mentalité d’exécution à celle de coresponsabilité

 

-      Se tenir constamment informé de l’évolution du marché en faisant partie de communautés professionnelles extérieures à son entreprise pour adapter les objectifs de l’équipe au cadre évolutif de son secteur

 

Organisation des activités de l’équipe

 

-      Identifier les profils et besoins de chacun des membres de l’équipe en tenant compte des objectifs fixés pour définir les rôles dans une organisation harmonieuse.

 

-      Définir les priorités pour hiérarchiser les activités collectives et individuelles à réaliser.

 

-      Organiser son propre travail pour réaliser ses propres tâches en se créant des temps disponibles pour l’équipe

 

-      Organiser le travail des membres de son équipe pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs avec des conditions adaptées à leurs besoins et en redonnant du sens à leurs actions.

 

-      Mettre en place un système de répartition des tâches entre les membres de l’équipe dans le but d’optimiser l’organisation générale.

 

-      Organiser les tâches en favorisant le travail collaboratif grâce au digital pour développer l’échange et la synergie entre les membres de l’équipe.

 

-      Modifier son organisation pour s’adapter aux évolutions de l’équipe et du projet

 

Pilotage des activités de l’équipe

 

-      Elaborer des tableaux de bord pour faciliter la communication des indicateurs et résultats chiffrés de l’équipe

 

-      Donner du sens aux résultats en choisissant des indicateurs pertinents pour optimiser l’évaluation des activités.

 

-      Evaluer les résultats obtenus par l’équipe au niveau collectif et individuel pour permettre d’apporter des actions correctives et assurer la continuité de l’activité.

 

-      Elaborer les rapports d’activités permettant la présentation des résultats intermédiaires en tant qu’outil d’aide à la décision pour améliorer la performance collective.

 

 

2. Communication avec l’équipe

Communication avec l’équipe présente

 

-      Préparer une réunion en l’organisant en fonction des attentes de chaque participant pour favoriser son bon déroulement et améliorer son efficacité.

 

-      Conduire et animer une réunion collective en partageant d

OBSERVATIONS :

  • ü  Les exercices pratiques et simulations sont ciblées sur le secteur d’activité et les situations vécues par le participant

    Ø  Quelques jours avant la formation, un questionnaire est remis au participant afin d’identifier les objectifs qu’il poursuit à travers la formation.

    Ø  Rendez vous téléphonique en amont afin de déterminer les objectifs, problématiques et attentes

    §  Une formation concrète très opérationnelle 

    §  Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’exercices pratiques

     

    §  La pédagogie est basée sur l’élaboration d’un plan d’action personnalisé

     

    §  Remise d’un document de synthèse

     

    §  FORMATION CERTIFIANTE

    L’ensemble des évaluations porte sur des cas d’entreprises sur les situations suivantes :

    -le lancement d’un projet d’équipe

    -l’analyse d’informations professionnelles

    -la définition des rôles de l’équipe

    -la gestion et la planification des tâches

    -l’analyse de tableaux de bords

    -la conduite de réunion et la communication à distance

    -La gestion des situations difficiles et la valorisation du travail de l’équipe

    - L’adhésion et la responsabilisation de l’équipe

  • AUTRES SITES :

    PARIS 8, 15, 92, 93 - Nice- GUADELOUPE

    CONTACTER LE CENTRE INTERACTIF Formation Paris

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