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PROCESS COM - Communication interpersonnelle

  • Durée:
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    920 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 2-6 Participants
  • Public concerné :
    TOUT PUBLIC

OBJECTIFS :

  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs.
  • Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs pour renforcer l´efficacité de la relation.
  • Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans les situations tendues.

PROGRAMME :

1.   LA COMMUNICATION INTERPROFESSIONNELLE

 

-      -  Identifier son style personnel de communication : mieux se connaître ; découvrir comment les autres nous perçoivent, prendre conscience de son influence

-       - La communication non verbale

-       - L’intelligence émotionnelle

-      -  Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration

-      -  Appréhender la façon dont s'établit une communication :

·     l'écoute et la reformulation

·     développer ses capacités d'écoute et d'observation

·     comprendre les comportements efficaces

-       - Identifier ses différents interlocuteurs et leur mode de communication respectifs

-       - S'exercer à établir des communications efficaces :

·     avec son équipe de travail : donner l'information, savoir l'expliquer, savoir faire accepter un changement d'organisation ou de méthode de travail

·     avec sa Direction : comprendre son type de réaction à l'autorité, savoir faire remonter une information, savoir exposer son point de vue et le défendre

·     avec les autres services : reconnaître l'interdépendance des différentes fonctions et rôles, savoir donner l'information, savoir exploiter l'information reçue

 

2. Les outils de la Process Com pour mieux communiquer

-       - Repérer les caractéristiques des six types de personnalité et leurs modes de communication

-       - Repérer la zone de confort relationnelle de chaque type de personnalité.

-       Comprendre la règle de la communication, et les modes de perception de chaque type de personnalité pour développer une approche bienveillante

-   Développer sa flexibilité

-       Reconnaître et adopter le "langage" de l'autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre

-       Nourrir les besoins psychologiques de son entourage pour mobiliser chacun et développer une relation productive

-       Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et à développer sa disponibilité aux autres

 

3. Transmettre ses idées et objectifs

-       Adapter son discours à ses interlocuteurs en fonction de leur rôle dans l’organisation

-       Adapter son discours en fonction des objectifs à atteindre

-       Choisir des mots percutants et argumenter

-       Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre

-       Ecouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension

-       Lever les résistances, comprendre les zones de blocage

-       Distinguer compromis et consensus

-       Prendre en considération les différents points de vue

-       L’approche collaborative et bienveillante

 

4. Prévenir et gérer les comportements de stress

-       - Comprendre les effets du stress dans la communication et ce qui génère du stress chez l'autre.

-      -  Savoir revenir à une communication positive.

-      -  Gérer les situations d’incompréhension, inefficacité, conflits, ...

-      -  Connaître les différents types de conflits et agir

-      -  Les différentes attitudes face à un conflit :

§  l'affrontement

§  l'accommodement

§  le compromis

§  la collaboration

-       - Comment apprécier ses attitudes d'agressivité, de passivité, de manipulation dans les relations de travail

-       - Savoir s'affirmer dans un face à face sans agressivité, sans manipuler ni être manipuler

-       - Savoir repérer les situations collectives et individuelles et expliciter la demande : décrire, exprimer et suggérer une solution, analyser les conséquences, transformer la critique en information, savoir critiquer positivement

OBSERVATIONS :

    • Une formation concrète très opérationnelle : la formation est construite à partir des expériences concrètes des participants
    • Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’exercices pratiques
    • Mises en situations ciblées et simulations construites à partir de l’analyse en amont par le formateur des difficultés relevées pour chaque participant et en fonction du secteur d’activité
    • Remise d’un document de synthèse et d’un certificat de qualification de formation professionnelle à chaque participant
  • AUTRES SITES :

    PARIS 8, 15, 92, 93 - Nice- GUADELOUPE

    CONTACTER LE CENTRE INTERACTIF Formation Paris

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