Programme
1. LA COMMUNICATION INTERPROFESSIONNELLE
- - Identifier son style personnel de communication : mieux se connaître ; découvrir comment les autres nous perçoivent, prendre conscience de son influence
- - La communication non verbale
- - L’intelligence émotionnelle
- - Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration
- - Appréhender la façon dont s'établit une communication :
· l'écoute et la reformulation
· développer ses capacités d'écoute et d'observation
· comprendre les comportements efficaces
- - Identifier ses différents interlocuteurs et leur mode de communication respectifs
- - S'exercer à établir des communications efficaces :
· avec son équipe de travail : donner l'information, savoir l'expliquer, savoir faire accepter un changement d'organisation ou de méthode de travail
· avec sa Direction : comprendre son type de réaction à l'autorité, savoir faire remonter une information, savoir exposer son point de vue et le défendre
· avec les autres services : reconnaître l'interdépendance des différentes fonctions et rôles, savoir donner l'information, savoir exploiter l'information reçue
2. Les outils de la Process Com pour mieux communiquer
- - Repérer les caractéristiques des six types de personnalité et leurs modes de communication
- - Repérer la zone de confort relationnelle de chaque type de personnalité.
- Comprendre la règle de la communication, et les modes de perception de chaque type de personnalité pour développer une approche bienveillante
- Développer sa flexibilité
- Reconnaître et adopter le "langage" de l'autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre
- Nourrir les besoins psychologiques de son entourage pour mobiliser chacun et développer une relation productive
- Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et à développer sa disponibilité aux autres
3. Transmettre ses idées et objectifs
- Adapter son discours à ses interlocuteurs en fonction de leur rôle dans l’organisation
- Adapter son discours en fonction des objectifs à atteindre
- Choisir des mots percutants et argumenter
- Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre
- Ecouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension
- Lever les résistances, comprendre les zones de blocage
- Distinguer compromis et consensus
- Prendre en considération les différents points de vue
- L’approche collaborative et bienveillante
4. Prévenir et gérer les comportements de stress
- - Comprendre les effets du stress dans la communication et ce qui génère du stress chez l'autre.
- - Savoir revenir à une communication positive.
- - Gérer les situations d’incompréhension, inefficacité, conflits, ...
- - Connaître les différents types de conflits et agir
- - Les différentes attitudes face à un conflit :
§ l'affrontement
§ l'accommodement
§ le compromis
§ la collaboration
- - Comment apprécier ses attitudes d'agressivité, de passivité, de manipulation dans les relations de travail
- - Savoir s'affirmer dans un face à face sans agressivité, sans manipuler ni être manipuler
- - Savoir repérer les situations collectives et individuelles et expliciter la demande : décrire, exprimer et suggérer une solution, analyser les conséquences, transformer la critique en information, savoir critiquer positivement
Observations
Autres sites
- Une formation concrète très opérationnelle : la formation est construite à partir des expériences concrètes des participants
- Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’exercices pratiques
- Mises en situations ciblées et simulations construites à partir de l’analyse en amont par le formateur des difficultés relevées pour chaque participant et en fonction du secteur d’activité
- Remise d’un document de synthèse et d’un certificat de qualification de formation professionnelle à chaque participant