Objectifs
Programme
Pré-requis : Diplôme de niveau 4 est requis / Une expérience professionnelle d'au moins 2 ans est souhaitée
Maitriser les techniques managériales afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.
MODULE 1 : Traduire la stratégie et les valeurs de l'entreprise
- Thème 1 : Le rôle managérial au sein de son activité
- Thème 2 : L'importance de la communication dans le rôle managérial
MODULE 2 : Renforcer sa posture managériale en définissant et communiquant les rôles de chacun de façon motivante
- Thème 3 : La communication pour convaincre et motiver
- Thème 4 : L'identification et la communication des rôles de chacun
MODULE 3 : Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
- Thème 5 : La délégation
- Thème 6 : La gestion du temps
MODULE 4 : Animer les équipes
- Thème 7 : Les différents entretiens managériaux
- Thème 8 : Le recadrage
- Thème 9 : La réalisation d'un contrôle de façon motivante
- Thème 10 : La valorisation
MODULE 5 : Communiquer une décision
- Thème 11 : L'annonce d'un décision de façon motivante
MODULE 6 : Gérer les situations managériales difficiles
- Thème 12 : La gestion des situations difficiles et la maîtrise de son comportement
MODULE 7 : Accompagner les équipes au changement
- Thème 13 : La responsabilité du manager face à ses équipes dans la conduite du changement
Observations
Autres sites
Handicap : La formation est adaptée aux personnes handicapées.
Compétences visées :
- Traduire la stratégie de l’entreprise
- Traduire les valeurs de l’entreprise
- Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie
- Maitriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision
- Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
- Animer les équipes
- Communiquer une décision
- Gérer les situations managériales difficiles
- Accompagner les équipes au changement
Modalités pédagodiques :
- Mise en place de simulations afin d’assurer l’acquisition de bons réflexes grâce à l’entraînement.
- Débriefing personnalisé avec identification des forces et des axes d’amélioration.
- Mesure du retour sur investissement des actions menées sous forme de retour d’expérience.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique / Soutenances orales / Simulations. L’évaluation se fera devant un jury professionnel.
Connaissez-vous l’entraînement par la simulation évolutive ?
Elle est basée sur la représentation d’une réalité cohérente : par exemple vous endossez la fonction de commercial(e) et notre formateur devient l’interlocuteur (client) il vous confrontera en fonction de votre objectif.
Nous vous poussons à sortir de votre zone de confort et prendre conscience de votre posture commerciale.
Ensuite, notre formateur fait un débriefing appelé « feed back » en identifiants vos points forts, vos axes d’amélioration et en élaborant un plan d’action personnalisé.
Notre formateur vous fait prendre conscience de votre propre potentiel et vous fait découvrir votre capacité à l’exploiter.