• Construire et développer le leadership auprès des équipes en adéquation avec la stratégie de l'entreprise 
  • Encadrer et manager les équipes pour optimiser la performance 
  • Intégrer les différents leviers de motivation 
  • Adopter les méthodes de délégation en fonction du contexte et des équipes 

MODULE 1 : Construire et développer le leadership auprès des équipes en adéquation avec la stratégie de l’entreprise

Traduire et relayer la stratégie auprès des équipes.

·       Tableau de vision à l’action

·       Compétences clés d’un manager

·       Définition du management

Communiquer pour mieux atteindre ses objectifs et motiver ses collaborateurs

·       L’impact de la communication orale

·       La théorie de l’influence

 

MODULE 2 : Adopter les méthodes de délégation en fonction du contexte et des équipes

Optimiser sa délégation 

·       La main de la délégation

·       Le tableau de la délégation adaptée

·       Les étapes de la délégation

Diriger un entretien par des questions 

·       Différence entre question ouverte et question fermée

·       La direction des questions

·       La sécurisation des questions

·       La préparation des questions

Savoir dire NON

·       Pourquoi et comment dire non

·       La différence entre l’explication et la justification

Communiquer une décision 

·       Les étapes d’une annonce de décision

·       L’annonce d’une décision difficile et non partagée

MODULE 3 : Encadrer et manager les équipes pour optimiser la performance

Recadrer  

·       Qu’est-ce qu’un recadrage ?

·       La différence entre entretien de recadrage et entretien disciplinaire

·       Les étapes d’un entretien de recadrage

·       La préparation d’un entretien de recadrage

 

MODULE 3 bis : Accompagner les équipes face au changement

Effectuer un contrôle de façon motivante

·       Pourquoi contrôler

·       Contrôler tout en responsabilisant son collaborateur

·       Le contrôle peut être une source de motivation 

Gérer des situations difficiles et maîtriser son comportement

·       La maitrise de soi et la gestion du stress

·       Traiter l’objection

·       La reconnaissance de l’erreur

 

MODULE 4  : Maitriser la posture managériale par une communication verbale et non verbale adaptée  

Piloter une réunion :

·       Les clés de la conduite de réunion

·       Gérer un groupe lors d’une réunion

·       Définir les rôles de chacun

·       Être impactant dans la conduite de réunion

 

S'exprimer en public pour convaincre et motiver

·       Maitriser sa communication orale

·       Traiter l’objection pour convaincre et motiver

 

MODULE 4 bis : Accompagner les équipes au changement

Conduire et accompagner les équipes face aux changements

·       Les huit étapes psychologiques de la courbe du changement

·       Le rôle du manager dans la conduite du changement

 

MODULE 5 : Maitriser les différents leviers de motivation

Pourquoi et comment mener un entretien annuel et professionnel

·       La différence entre entretien annuel et professionnel

·       L’entretien annuel

·       L’entretien professionnel

Comment assurer l'évolution professionnelle de ses collaborateurs

·       La construction d’une équipe

·       L’évolution du collaborateur au sein de l’équipe

 

MODULE 6 : Accompagner les équipes au changement

Gérer un conflit

·       Les étapes de l’escalade d’un conflit

·       La reconnaissance des pouvoirs

·       Arbitrer un conflit

Comment motiver par la félicitation

·       La différence entre félicitation, remerciement, compliment et flatterie

·       Pourquoi féliciter

·       Réussir sa félicitation

Elle est basée sur la représentation d’une réalité cohérente : par exemple vous endossez la fonction de manager et notre formateur devient l’interlocuteur il vous confrontera en fonction de votre objectif.

Nous vous poussons à sortir de votre zone de confort et prendre conscience de votre posture managériale.

Ensuite, notre formateur fait un débriefing appelé « feed back » en identifiants vos points forts, vos axes d’amélioration et en élaborant un plan d’action personnalisé.

Notre formateur vous fait prendre conscience de votre propre potentiel et vous fait découvrir votre capacité à l’exploiter.

 

PARIS TOULON

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