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Graduat consultant formateur - niveau III (Bac +2)

  • Lieu :
    STRASBOURG
  • Date :
    Sur demande
  • Durée:
    525 heures
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    237967

  • 8 Participants
  • Pré-requis :
    3 ans d'expérience professionnelle dans une expertise professionnelle / Diplôme de niveau IV (bac)
  • Convention pôle emploi
  • Titre professionnel

OBJECTIFS :

  • A l’issue de la formation les candidats seront  en mesure :
  • d’analyser et répondre à une demande de formation ou un dispositif de formation, concevoir et animer des actions de formation :
  • définir les objectifs, la progression et
  • les supports pédagogiques,
  • maitriser les principes de la dynamique
  • de groupe et de la pédagogie des adultes,
  • évaluer les acquis des apprenants.
  • Choisir des modalités et  des techniques pédagogiques adaptées à un dispositif,
  • s’inscrire dans une démarche collaborative

de travail au sein d’un réseau de partenaires, commanditaires et/ou de structures institutionnelles,

  • adopter une posture d’accompagnement dans les parcours et projets professionnels de formation ou d’insertion des apprenants, conduire des entretiens,
  • intégrer l’usage des TICE dans leur pratique professionnelle.

Modalités d'obtention du diplôme :

Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury au vu :

a) Du titre professionnel obtenu.
b) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
c) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. (30 pages)
d) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
e) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises 

PROGRAMME :

  1. PREPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION

        CONSTRUIRE UNE ACTION DE FORMATION A PARTIR D’UNE DEMANDE

  • Analyser un besoin de formation
  • Identifier les compétences et savoir à acquérir
  • Repérer les écarts entre les compétences acquises et les compétences requises
  •  Identifier les prérequis
  • Définir les objectifs de formation, les objectifs pédagogiques, le contenu, les méthodes pédagogiques
  • Identifier des situations d’apprentissage
  • Organiser la progression pédagogique globale de l’action
  • Formaliser un cahier des charges de la formation
  • Rédiger la réponse en respectant une norme ou label de qualité
  • Instaurer une relation de confiance avec le commanditaire
  • Adopter une posture professionnelle favorisant la relation commerciale
  • Travailler en équipe avec les acteurs impliqués dans la construction de l’action
  1. Elaborer le scénario pédagogique d’une séance et préparer les ressources nécessaires à l’animation
  • Identifier et formuler clairement les objectifs visés
  • Choisir et organiser des situations d’évaluation des acquis
  • Choisir la situation d’apprentissage et la stratégie pédagogique la plus adaptée
  • Délimiter les contenus adaptés au public et à l’objectif pédagogique
  • Déterminer les différentes étapes de la séance et en organiser la progression logique
  • Anticiper les difficultés d’apprentissage et de mise en œuvre et prévoir des scénarii alternatifs
  • Rechercher des informations professionnelles, identifier des sources fiables
  • Rechercher, produire, adapter des documents, des informations, des ressources pédagogiques
  1. ANIMER UNE SEANCE DE FORMATION COLLECTIVE
  • Mettre en œuvre les phases d’une séance
  • S’appuyer sur les interventions des apprenants pour ancrer leurs apprentissages
  • Créer et maintenir la motivation
  • Mettre en œuvre les évaluations pertinentes
  • Analyser ses pratiques d’animation

       4. EVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS

  • Construire et /ou adapter des situations et des outils d’évaluation des acquis
  • Mettre en œuvre les méthodes, les outils et techniques d’évaluation
  • Mettre en œuvre des situations d’évaluation individuelle cohérentes avec les situations d’apprentissage
  • Analyser les résultats en repérant les acquis et/ou les difficultés rencontrées
  • Restituer les résultats de façon explicite et adaptée au type d’évaluation concernée
  • Respecter le cadre contractuel

         5. REPERER LES DIFFICULTES INDIVIDUELLES D’APPRENTISSAGE ET Y REMEDIER

  • Anticiper les difficultés d’apprentissage en lien avec le contenu
  • Anticiper les difficultés d’apprentissage en lien avec le public
  • Observer activement
  • Diagnostiquer les difficultés d’apprentissage d’un apprenant
  • Mettre en œuvre la remédiation appropriée

 

       6. ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

  • Différencier faits, opinion et sentiments
  • Utiliser les techniques d’auto-évaluations
  • Utiliser les techniques d’analyse réflexive
  • Exploiter l’analyse pour maintenir ou améliorer son niveau de professionnalisme

       7. INSCRIRE SES ACTES DANS UNE DEMARCHE DE RESPONSABILITE SOCIALE, ENVIRONNEMENTALE ET             PROFESSIONNELLE

  • Agir dans le respect des règles de sécurité et dans une logique de prévention des risques
  • Mettre en œuvre des comportements non-discriminants
  • Faire respecter le règlement intérieur et les conditions d’hygiène et de sécurité
  • Repérer les situations et comportements discriminants rencontrés dans l’espace de formation et dans l’environnement professionnel
  • Respecter les consignes et les obligations administratives en termes de documents de suivi et de feuilles d’émargement
  • Corriger les comportements discriminatoires ou contraires à la sécurité des personnes
  • Corriger, encourager et valoriser les comportements éco-citoyens, les comportements non-discriminants et les comportements respectueux des règles de sécurité
  •  Identifier les acteurs relais dans les situations d’accident

 

CONTRIBUER A L’ELABORATION DE DISPOSITIFS DE FORMATION ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS DANS LEURS PARCOURS

         8. CONTRIBUER A L’ELABORATION ET OU A L’ADAPTATION DE DISPOSITIFS DE FORMATION POUVANT                  COMBINER DIFFERENTES MODALITES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES

  • Analyser une demande et la relier à une modalité pédagogique existante ou à mettre en place
  • Proposer des modalités pédagogiques pertinentes par rapport au public et au contexte local
  • Identifier les besoins en matériels, moyens humains et ressources pédagogiques
  • Elaborer, choisir, adapter les outils, supports et ressources pédagogiques en lien avec les différentes modalités pédagogiques
  • Concevoir et adapter des livrets d’autoformation
  • Concevoir des situations d’accueil en lien avec les modalités pédagogiques du dispositif de formation
  • Elaborer des modes de suivi spécifiques à chaque modalité

 

          9. ACCOMPAGNER LES APPRENANTS DANS LA CONSTRUCTION DET LA MISE EN ŒUVRE DE LEURS                     PARCOURS

  • Elaborer un outil de positionnement, construire ou adapter les outils nécessaires au suivi de parcours
  • Elaborer les parcours en tenant compte des besoins et modalités d’apprentissages préférentielles
  • Rechercher, choisir, adapter et créer les ressources adaptées à chaque modalité
  •    Analyser les difficultés d’apprentissage avec les apprenants
  • Porter un diagnostic sur la nature et les origines de la difficulté
  • Mettre en œuvre les remédiations appropriées
  • Mettre en œuvre une posture d’accompagnement individuel
  • Choisir et utiliser les outils pour la communication formateur/apprenants et apprenants/apprenants
  • Analyser sa pratique de construction et d’accompagnement des parcours

        10. MOBILISER UN RESEAU POUR OPTIMISER LA REPONSE AUX BESOINS DES APPRENANTS

  • Identifier et mobiliser les acteurs professionnels, institutionnels et associatifs
  • Capitaliser et actualiser ces informations
  • Recueillir, sélectionner et transmettre les informations utiles
  • Rédiger des comptes rendus
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  •  Participer à des réunions
  • Structurer et actualiser un répertoire opérationnel des acteurs mobilisables sur le territoire

        11. ACCOMPAGNER LES APPRENANTS DANS LEUR PROJET D’INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Faire le lien entre le statut de la personne et les mesures d’accès à l’emploi et à la formation
  • Conduire des entretiens individuels
  • Utiliser une méthodologie de travail sur le projet
  • Mettre en œuvre des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto évaluation
  • Identifier les freins individuels aux apprentissages
  • Formaliser les informations relatives au projet de la personne à l’aide d’outils opérationnel

 

        12. CONTRIBUER A L’EVALUATION D’UN DISPOSITIF ET EN RENDRE COMPTE

  • Mettre en œuvre des outils d’évaluation
  • Contribuer au choix des critère pertinents pour une évaluation
  • Utiliser tous les outils définis pour le recueil des données nécessaires à l’évaluation
  • Capitaliser les éléments statistiques nécessaires au suivi d’activité et au bilan
  • Analyser les données
  • Rédiger un compte rendu en respectant les modalités prévues par le commanditair

 

13. PARTICIPER A LA VEILLE PEDAGOGIQUE, TECHNIQUE, ENVIRONNEMENTALE ET COMMERCIALE

  • Collecter des informations sur les évolutions dans sa spécialité
  • S’informer sur la programmation des évènements significatifs dans sa spécialité
  • Collecter des informations sur les outils et méthodes de l’ingénierie pédagogique
  •  S’informer sur les évolutions des mesures et conditions de financements de la formation
  • Répercuter les nouvelles informations dans ses pratiques et ses ressources pédagogiques et formatives
  • Créer et entretenir les liens avec les entreprises
  • Planifier les rencontres avec les professionnels et acteurs significatifs du territoire

OBSERVATIONS :

  • LES + DE CETTE FORMATION

    Outil test SDI (Inventaire des forces de la personnalité) Par l’utilisation de couleurs l’inventaire SDI© permet de comprendre sous des formes très opérationnelles, l’origine de nos incompréhensions et favorise davantage de pertinence dans les relations interpersonnelles en interne ou en externe. Les axes de travail reposent sur la dépersonnalisation d’un conflit, la valorisation de nos différences, le lien motivations/comportement, et ce pour toutes les situations de la vie.

    Moyen pédagogique

    • Accompagnement individuel.
    • Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés
    • rencontrées après formation.
    • Supports de formation,
    • Vidéoprojecteur, PowerPoint,
    • Paper-board

     

  • AUTRES SITES :

    STRASBOURG

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