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Management collaboratif des équipes

  • Durée:
    44 heures
  • Tarif de la formation :
    2805
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    235511

  • 12 Participants
  • Pré-requis :
    Avoir rempli le questionnaire ProcessCom
  • Formation certifiante

OBJECTIFS :

Leadership puissance collaborative
 

Compétences visées
Se positionner dans l'équipe pour mettre en œuvre un management éthique et coopératif
Fédérer autour d’une vision porteuse de sens et de valeurs pour mobiliser sur les projets d’entreprise
Adopter les comportements et discours adaptées pour communiquer de façon valorisante et motivante
 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier ses rôles et les différents styles de management
  • Adapter sa posture et sa communication au message à faire passer
  • Appliquer les comportements et discours adaptés à chacun
     

Devenir agile en situation sensible
 

Compétences visées
Réguler les comportements sous stress pour accroître son efficacité individuelle et d’équipe
Transformer les situations sensibles ou de recadrage en opportunité d’échange ou de re-motivation 
 

Objectifs pédagogiques

  • Définir ses priorités pour gagner du temps, de l’énergie et des résultats
  • Appliquer les méthodes pour anticiper et maintenir un échange constructif en toute situation
  • Pratiquer une posture assertive pour rester dans l’écoute et le respect de l’individu en situation sensible
     

Mobiliser et accompagner
 

Compétences visées
Donner du sens aux objectifs pour accroître la confiance et l’engagement
Mobiliser sur les objectifs fixés pour optimiser la performance collective par la somme des talents individuels
Développer l’autonomie et les compétences pour que chacun tire le meilleur parti de son potentiel 
 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les incontournables d’un processus motivationnel et les actions favorisant l’autonomie
  • Traduire les objectifs et illustrer leur communication auprès de l’équipe
  • Pratiquer les méthodes d’accompagnement individuel
     

Optimiser vos entretiens individuels
 

Compétence visée
Piloter les entretiens individuels pour mettre en place un plan de développement qui favorise l’épanouissement
 

Objectifs pédagogiques
  • Différencier et identifier les conditions de réussite de l’entretien annuel et professionnel
  • Analyser les besoins et opportunités qui émergent
  • Appliquer les techniques de conduite d’entretien annuel
     

Faire grandir dans une dynamique d'équipe
 

Compétences visées
Créer de la cohésion pour permettre l’harmonie et le bien-être au travail
Générer la coopération d’équipe et transversale pour renforcer le sentiment de contribution et la confiance en soi
Animer des réunions créatives et concrètes pour créer une dynamique collective
 

Objectifs pédagogiques

  • Exploiter des techniques d’animation et les méthodes conduisant à un plan d’action concret
  • Illustrer l’adaptation des leviers de la coopération aux différents projets d’équipe
  • Adopter une posture stimulante pour tous

PROGRAMME :

Leadership puissance collaborative
 

Se positionner dans l’équipe et fédérer
Quels sont mes rôles ?
Se positionner face aux attentes : distance, cohérence, neutralité, équité, engagement, responsabilité…
Quel style de management adopter en fonction des contextes ?
Quel est mon style préférentiel, ses forces et ses faiblesses ?
Être moteur : un état d’esprit et une posture

 

Adopter les comportements et discours adaptés à chacun
Identifier les différents types de personnalité et modes de perception
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs de la personnalité de son interlocuteur
Utiliser le bon canal pour être entendu de chacun
Repérer nos sources de motivation et celles des autres et savoir y répondre

 

Plan d’action personnel
 

Devenir agile en situation sensible
 

Bilan d’étape
Evaluation collaborative : mesure des compétences acquises
 

Réguler ses comportements sous stress
Repérer les freins à la productivité et les indicateurs de mécommunication
Identifier les conséquences du stress sur son efficacité et sa communication
Définir ses priorités individuelles et d’équipe
Les actions applicables pour maintenir et développer son efficacité
 

Transformer les situations sensibles en opportunité
Faire face à l’attitude de fuite, d’attaque ou de manipulation
Comment éviter les pièges
Savoir négocier et rester dans le compromis
Emettre une remarque avec diplomatie
Comment faire face aux critiques
Savoir dire NON en maintenant le dialogue
Valider l’image « droit dans ses bottes »
 

Plan d’action personnel
 

Mobiliser et accompagner
 

Bilan d’étape
Evaluation collaborative : mesure des compétences acquises
 

Mobiliser sur les objectifs fixés
Mettre en place processus motivationnel (implémentation nouvel outil, amélioration Qualité, absorption nouveaux clients…)
Traduire les objectifs de résultat en objectifs d’action SMART-E
Briefing et point d’équipe : quelques méthodes d’animation
 

Manager-coach, développeur de talents et de compétences
Identifier les différents niveaux d’autonomie des collaborateurs
Renforcer l’autonomie de chacun : donner du feedback, valoriser, associer, déléguer, soutenir, responsabiliser, engager
Réussir le point collaborateur : guide et posture de l’échange collaboratif
 

Plan d’action personnel
 

Optimiser vos entretiens individuels
 

Bilan d’étape
Evaluation collaborative : mesure des compétences acquises
 

Piloter les entretiens individuels
Différencier entretien annuel et entretien professionnel
Préparer l’entretien : les outils, l’analyse des compétences et des potentiels,
le processus de l’entretien et sa durée estimative
Les pièges à éviter : contre-exemple commenté
 

S’entraîner à la réussite de l’entretien annuel
Camper l’entretien pour donner du sens et favoriser un échange constructif
Adopter les comportements assurant l’écoute active, verbale et non verbale
Valoriser les efforts et résultats obtenus, associer à la recherche de solutions (annuel)
Valoriser les compétences et les potentiels du collaborateur
Mettre en place un plan d’action personnalisé suivi par le manager
 

Plan d’action personnel
 

Faire grandir dans une dynamique d'équipe
 

Piloter des réunions créatives et concrètes
Préparer ses réunions en identifiant les objectifs : coordination, résolution de problème, amélioration de process, échanges de pratiques…
Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d’animation utilisées du type workshop, brainstorming…
 

Créer une cohésion d’équipe et développer la coopération
Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective
Favoriser la transversalité : travailler en mode projet et booster la motivation de réussir ensemble
 

Définir sa posture en qualité d’animateur et de facilitateur
Libérer la parole et développer l’écoute
Faire aboutir la réunion sur des plans d’action précis
Enoncer les conclusions, faire la synthèse et la faire valider
 

Plan d’action personnel

OBSERVATIONS :

  • Moyens pédagogiques

    Alternance d’apports théorique, travail en sous-groupes et échanges de pratique, entrainement lors des mises en situation adaptées aux besoins et au contexte des participants
     

    Modalités d’évaluation

    Sous forme continue, à partir d’ateliers d’évaluation collaboratifs dans lesquels le formateur va mesurer les nouvelles compétences acquises en s’appuyant sur les points relevés par les stagiaires.
     

    Les techniques d’évaluation 
    Soutenance orale des retours d’expérience, mise en situation et jeux de rôles.

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