1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. CPF
  6. >
  7. Management
  8. >
  9. Coaching
  10. > IFOD - Formation au Métier de Coach Professionnel Certification RNCP

Formation au Métier de Coach Professionnel Certification RNCP

  • Durée:
    147 heures
  • Tarif de la formation :
    10150
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    249094

  • 14 Participants
  • Séquençage :
    9 séminaires de 2 à 3 jours sur 10 mois
  • Pré-requis :
    BAC+3 et 5 ans d'expérience professionnelle
  • Titre professionnel

OBJECTIFS :

Développer sa propre identité de coach et identifier ses axes de développement
Approfondir sa connaissance des méthodes et outils de coaching
Développer son expertise dans la compréhension des mécanismes relationnels
Mettre en œuvre une mission de coaching et suivre les étapes du processus
Explorer les différentes typologies de coaching : individuel, d’équipe, managérial, de dirigeant…
Comprendre les réalités économiques du marché du coaching et ses différents acteurs

PROGRAMME :

Séminaire 1 : Les fondamentaux du coaching : Posture et Ecoute (3 jours en présentiel)
Le coaching : origines, définition et champs d’intervention
Les différences entre coaching, mentoring et conseil
Les Processus objectifs et processus subjectifs
L’Ecoute professionnelle au service du coach:
-Pourquoi et comment écouter, les barrières à l’écoute
-Les 9 canaux d’information
-Différents types d’écoute : fonctionnelle, empathique et flottante
La posture et les compétences du coach
Mes atouts et mes limites dans la posture coach

Séminaire 2 : Les modes d’intervention du coach et le pilotage de séance (2 jours en présentiel)
Les modes d’intervention : La reformulation – Le questionnement
Les autres modes d’intervention (recadrage, feedback, confrontation, permission, …)
Le pilotage de séance : les étapes clés

Séminaire 3 : Coacher en mode psychodynamique (3 jours en présentiel)
La méthodologie psychodynamique : Les fondements
L’analyse de la demande : demande explicite, demande latente
Le diagnostic : Hypothèse de base et Formule de Progrès
Les processus relationnels : la relation coach-coaché
Le plan de coaching
Le travail d’inter-session et les 5P (plus petits pas pertinents possibles)
Comparaison avec les autres écoles de pensées (ou autres méthodologies, systémique, AT, méthodes Comportementales et Cognitives etc…)

Séminaire 4 : Développement de l’identité et du psychisme et mise en Pratique (2 jours en présentiel)
Personnalité, structures psychiques et comportement
Développement de l’identité – Psychopathologie et Coaching
Points de vigilance et périmètre d’intervention
Etude de cas et mise en pratique

Séminaire 5 : Le coaching du collectif (2 jours en présentiel)
Différents types de coaching : coaching d’équipe, coaching d’organisation
Dirigeants, leadership et dynamique des équipes : Leadership et équipe
Dynamique et développement d’une équipe
Organisation et intelligence collective
Culture d’entreprise

Séminaire 6 : Coacher avec l’Analyse Transactionnelle et Supervision (3 jours en présentiel)
Concepts de base de l’Analyse Transactionnelle
Apports et utilisation dans le coaching
Jeux de rôles et conduite de séances
Supervision et identité de coach

Séminaire 7 : Coacher avec le Système (2 jours en présentiel)
Coacher avec le système
Principes de base de la systémique
Contexte et relations
Les spécificités du système qui qualifient le type de relation
Analyser et utiliser la relation coach – coaché pour faire avancer le client

Séminaire 8 : Métier de coach, intégration et identité (2 jours en présentiel)
Approfondissement des fondamentaux
Identité et style du coach
Intégration méthodologique dans le processus de coaching
Contractualisation et types de contrats de coaching
Supervision

Séminaire 9 : Commercialisation du coaching (2 jours en présentiel)
Les acteurs du coaching, syndicats et organisations professionnelles
Marché et Vente du coaching : travailler son image digitale, développer son réseau
Éthique et Déontologie

 

OBSERVATIONS :

AUTRES SITES :

MARSEILLE

CONTACTER LE CENTRE IFOD

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

* Les champs avec une astérisque sont obligatoires

Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Coaching