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Graduat Consultant formateur - formation certifiante de niveau III (Bac +2) E-learning

  • Durée:
    185 heures
  • Tarif de la formation :
    4500
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    237967

  • 10 Participants
  • Pré-requis :
    Niveau bac éxigé
  • Titre professionnel

OBJECTIFS :

OBJECTIF DE LA FORMATION

Par votre double expertise pédagogique et technique, vous contribuez au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'acquisition d'une qualification et/ou la professionnalisation des personnes. À partir d'une demande ou d'un référentiel, vous analysez, concevez, animez et évaluez une action de formation, accompagnez et adaptez les parcours. 

 

PROGRAMME :

  1. L’INGENIERIE DE LA FORMATION (40 heures)

  1. ANALYSER LA DEMANDE DE FORMATION ET SE FAMILIARISER AVEC LA NOTION DE REFERENTIEL DE COMPETENCES
  • Comprendre la notion d’ingénierie des compétences « Traité des Sciences et techniques de la formation. » Philipe carré & Pierre Caspar
  • Construire une action de formation : théories et concepts clés de l'apprentissage des adultes et de l'ingénierie de formation.
  • L’analyse d'une demande de formation et d'un besoin de formation.
  • L’analyse des situations professionnelles et scénario pédagogique.
  • L’évaluation des acquis - évaluation de l'action de formation.
  • La rédaction d'une offre de formation.

 

  1. ACQUERIR LES METHODES ET TECHNIQUES POUR ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER ET EVALUER UNE ACTION DE FORMATION ET CREER LES RESSOURCES NECESSAIRES
  • Faire l'inventaire des compétences à acquérir.
  • Définir les niveaux d'acquisition attendus.
  • Identifier clairement les contenus à transmettre.
  • Assurer la cohérence entre durée, public, objectifs et contenus.
  • Choisir les techniques pédagogiques pour chaque séquence.
  • Favoriser l'alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôles...

        Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d'utilisation 

 

  1. ELABORER UN DISPOSITIF DE FORMATION ET METTRE EN PLACE DES PARCOURS INDIVIDUALISES
  • Identifier le besoin de formation et élaborer le cahier des charges du dispositif - Construire les compétences individuelles et collectives – Guy Le Boterf
  • Identifier les différentes modalités de formation.
  • Identifier les besoins en matériels, moyens humains et ressources pédagogiques.
  • Anticiper le coût, les avantages et inconvénients de chaque modalité : présentiel, distanciel, formation terrain
  • Définir les livrables attendus de la conception et les critères de recevabilité
    • S'assurer que la formation permettra bien d'atteindre les objectifs opérationnels visés.
    • Vérifier la bonne adaptation des méthodes pédagogiques aux caractéristiques des participants et aux objectifs.
  • Formaliser un plan d’intervention précisant l’organisation de la formation, sa durée, le contenu pédagogique, les besoins en termes d’outils (matériel pédagogique, salles de formation…).
  • Préparer la formation et l’ensemble des documents supports (transparents, dossiers à transmettre aux salariés formés, exercices…).
  • Les MOOC et la formation à coût marginal zéro.

Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d'utilisation 

 

         4. MISE EN ŒUVRE DE L’EVALUATION ET BILAN DE L’INGENIERIE

  • Définir les critères adaptés à l’évaluation.
  • Créer les outils d’évaluation.
  • Mettre en place le recueil des données nécessaires à l’évaluation.
  • Capitaliser les éléments statistiques nécessaires au suivi d’activité et au bilan.
  • Traiter et analyser les données recueillies.
  • Préparer un compte rendu du retour sur investissement pour le commanditaire.

 

 

     2. L’INGENIERIE PEDAGOGIQUE ET ACCOMPAGNEMENT INDIVDUEL (30 heures)

       INTEGRER LES FONDAMENTAUX DE L’ANIMATION D’UNE SEQUENCE DE FORMATION ET DE LA DYNAMIQUE         DES GROUPES EN FORMATION EN SALLE OU A DISTANCE (FOAD)

  • Présenter et mettre en œuvre les étapes d’une séance de formation.
  • Intégrer les fondamentaux de l’animation.
  • S’approprier et appliquer les techniques de communication.
  • Gérer la dynamique de groupe en apprentissage.

 

        CONCEVOIR ET METTRE EN PLACE DES OUTILS ADAPTES AFIN D’EVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS

  • L’évaluation des acquis - évaluation de l'action de formation.
  • Identifier les différents types et niveaux d’évaluation des acquis.
  • Choisir et mettre en œuvre les évaluations.
  • Pratiquer des évaluations individuelles et collectives.
  • Analyser et restituer les résultats d’une évaluation.APPREHENDER LES TECHNIQUES DE CONDUITE

 

  • D’ENTRETIENS PROFESSIONNELS EN VUE D’IDENTIFIER LES FREINS ET DIFFICULTES DE RETOUR A L’EMPLOI
  • Conduire des entretiens individuels.
  • Utiliser une méthodologie de travail sur le projet.
  • Mettre en œuvre des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto évaluation.
  • Identifier les freins individuels à la recherche d’emploi.
  • Formaliser les informations relatives au projet de la personne à l’aide d’outils opérationnels.
  • Animer des situations favorisant l’analyse réflexive.
  • Accompagner dans la verbalisation des expériences pour favoriser le transfert.

 

       ACQUERIR LES SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIRS COMPORTEMENTAUX DE REFERENCE QUI FONDENT           LA LEGITIMITE DU FORMATEUR

  • Effectuer une démarche d’auto évaluation en situation de formation.
  • Repérer ses points forts et ses points faibles. 
  • Entreprendre  une approche d’analyse de ses pratiques professionnelle.
    • Maintenir une attitude interactive d’échange de pratiques avec ses pairs.
    • Définir des axes de progression et d’amélioration de ses pratiques.
    • Adopter une attitude professionnelle respectueuse et non discriminante.
    • Agir dans le respect des règles de sécurité et de prévention des risques.
    • Les démarches et règles de l’analyse de pratique.
    • L’approche réflexive et la métacognition.

 

        3. L’INGENIERIE JURIDIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE 30 heures)

 

           DEVELOPPER DES RELATIONS AVEC LES DIFFERENTS ACTEURS PROFESSIONNELS, INSTITUTIONNELS               ET ASSOCIATIFS ET VEILLE PEDAGOGIQUE

  • Mobiliser un réseau, favoriser le travail collaboratif.
  • Capitaliser, échanger et actualiser les informations.
  • Recueillir, sélectionner et transmettre les informations utiles
  • Structurer et actualiser un répertoire opérationnel des acteurs mobilisables sur le territoire.
  • Comprendre la notion de prosommateurs dans le cadre de la « troisième révolution industrielle ».

 

       ACQUERIR UNE CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT SOCIAL, ECONOMIQUE ET JURIDIQUE DE LA                     FORMATION PROFESSIONNELLE

 

  • Le concept de « troisième révolution industrielle ».
  • Identifier les différents acteurs professionnels, institutionnels et associatifs.
  • Proposer des modalités pédagogiques pertinentes au regard des différents publics et du contexte socio-économique de la formation.
  • Faire le lien entre le statut des différents publics et les mesures d’accès à l’emploi et à la formation.
  • Respecter la législation, les consignes et procédures administratives relatives à la formation professionnelle.

 

          APPREHENDER LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION APPLIQUEES A LA                FORMATION : TICE

  • Identifier les apports de TICE dans la pédagogie de la formation.
  • Elaborer, choisir, adapter les outils, supports et ressources pédagogiques en lien avec les différentes modalités pédagogiques.
  • Les MOOC et la formation à coût marginal zéro.
  • Concepts clés : visio conférence et auto-formation.
  • La notion de réseau par l’associatif.

 

 

PREPARATION A LA CERTIFICATION (10 heures)

1. Animation d'une séquence de formation 

Le participant anime une séquence de formation face à l'évaluateur et à un petit groupe de participants. Il démontre ainsi sa maîtrise des techniques d'animation de formation notamment sur les aspects suivants :

  • sa capacité à utiliser chaque technique pédagogique au bon moment
  • son aptitude à conduire efficacement une animation
  • son positionnement efficace en tant que formateur pour gérer un groupe
Un dossier de projet réalisé en amont de la session consiste en la préparation et la mise en oeuvre de tout ou partie d’une action de formation. Cette formation inclut des temps collectifs et des temps individualisés. Dans le cas où une seule action de formation ne permet pas au candidat de faire valoir l’ensemble des compétences, il peut faire référence à plusieurs actions de formation. Dans ce cas, il motive ses choix, veille à limiter le nombre d’actions présentées et il fournit des éléments de contexte correspondant à chaque action présentée.
 
1 bis. La présentation de ce projet s’appuie sur une démarche réflexive. Elle comporte deux parties complémentaires :
 
1. un dossier de projet en 3 chapitres, à préparer en vue de l’épreuve et à remettre au jury avant la présentation orale (30 pages)
2. une présentation orale devant le jury.

 

2. Débriefing avec l'évaluateur 

A l'issue de la séquence, le formateur débriefe avec le participant sur sa prestation. Il lui fait un retour sur les éléments positifs et les points d'amélioration de son animation. Il lui donne ainsi un « carnet de route » qui lui servira de repère pour ses animations futures.


3. Certification des compétences de formateur

La prestation du participant est évaluée sur la base d'une « grille des compétences du formateur » : l'évaluateur délivre la certification de formateur lorsque la prestation a permis de démontrer les compétences du participant sur les critères retenus

 

 

 

OBSERVATIONS :

  • 120 heures en FOAD + 50 heures de face à face pédagogique via caméra individuelle asynchrone (échanges simultanés et échange d’écran)

    Suivi individuel et personnalisé par nos consultant formateur

    Validé par le Titre de niveau III (bac +2) enregistré sous les numéros :

    RNCP N°247

    Code CPF : 237967

     

    15 heures de formation en bureautique (Microsoft PowerPoint – outil du formateur professionnel) avec outil numérique dédié et certifié Média-Plus Training

    Certification TOSA/ENI en fin de parcours

    Code CPF : 220904

    • Soit 185 heures de formation au total

    ou

    • OPTION LANGUE (Anglais, Allemand, espagnol)

    30 heures TOUCHSTONE (Université de Cambridge) Certification BULATS

    Code CPF : 131205

    • Soit 215 heures de formation au total

     

  • AUTRES SITES :

    STRASBOURG

    CONTACTER LE CENTRE TEMPUS Formation

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