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Conduire des entretiens de gestion de carrières et accompagner les publics en bilan de compétences, orientation et insertion professionnelle

  • Lieu :
    NICE
  • Date :
    Sur demande
  • Durée:
    35 heures
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    235634

  • 2-6 Participants
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Tout public

OBJECTIFS :

L'objectif de la certification est de permettre l'acquisition de compétences à travers des méthodes, techniques et postures pour accompagner l'analyse et le développement de compétences chez l'individu.

 

Cette certification permet de réaliser des entretiens structurés et opérationnels conduisant à des projets d'orientation, de reconversion, de formation et d'évolution professionnelle. Au-delà de mener des bilans de compétences, cela apporte également l'élaboration de plans d'actions accompagnant la mise en œuvre des différentes activités permettant l'atteinte des objectifs.

PROGRAMME :

Module 1. Préparation du cadre d'intervention

 

  • Identifier le mode de fonctionnement à adopter pour permettre une relation efficace avec son interlocuteur
  • Identifier et dépasser ses propres limites pour ne pas entraver le besoin de neutralité dans le déroulement de l'entretien.
  • Identifier et analyser la situation personnelle, professionnelle et les motivations de l'interlocuteur, en utilisant les tests et outils adaptés, pour optimiser la pertinence des échanges lors de l'entretien.
  • Appréhender le contexte environnemental autour de l'individu pour éclairer les pistes d'opportunités pouvant être relevées dans les solutions envisagées.
  • Appréhender le contexte réglementaire et juridique des entretiens d'analyse et de bilan de compétence pour permettre un déroulement respectueux du cadre légal et déontologique ainsi que de sa prise en charge financière.
  • Définir les objectifs de l'entretien d'accompagnement pour identifier le sens qui lui sera donné.
  • Définir le type d'entretiens à mener en fonction des objectifs, de la personnalité de l'individu et des informations contextuelles pour obtenir des résultats optimaux.
  • Préparer les conditions organisationnelles et matérielles, en face à face ou à distance, de l'entretien pour permettre une mise en oeuvre optimale.
  • Concevoir sa méthodologie d'entretien pour permettre l'élaboration d'étapes structurées, planifiées et outillées permettant l'atteinte des objectifs donnés.

 

Module 2. Conduite de l'entretien de diagnostic et d'analyse des compétences de l'individu

 

  • Organiser les conditions d'une prise de contact bienveillante avec l'individu
  • Identifier et analyser la demande de l'individu, en faisant preuve d'écoute, pour permettre de définir la nature des besoins, des enjeux et des attentes et de confirmer avec lui ce qu'il peut attendre de l'entretien.
  • Identifier de façon chronologique, le parcours professionnel de l'individu pour définir l'alignement entre le profil analysé et l'environnement.
  • Identifier, analyser et évaluer, à l'aide d'un questionnement, les acquis de l'individu en termes de compétences pour détecter les potentialités non exploitées.
  • Déterminer les possibilités de l'individu d'évolution professionnelle, en faisant preuve de capacité d'analyse et de synthèse, pour lui permettre de définir et bâtir son projet.
  • Analyser et préciser la motivation de l'individu, en utilisant des techniques de questionnement, en l'accompagnant dans la verbalisation de son projet et en hiérarchisant ses choix possibles
  • Analyser les passerelles entre le projet professionnel et les postes disponibles dans l'organisation ou dans l'environnement externe pour valider sa faisabilité.
  • Accompagner l'individu dans sa démarche d'auto-positionnement par rapport au projet professionnel

 

Module 3. Élaboration du plan d'action de développement de compétences

 

  • Réaliser une cartographie des compétences
  • Définir les actions concrètes à mener en choisissant parmi l'ensemble des dispositifs mobilisables
  • Identifier et mobiliser les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet en contribuant à créer les outils de suivi et de pilotage pour permettre de gérer au mieux les besoins de ré ajustage et accompagner le plan d'action jusqu'à son aboutissement.
  • Concevoir et co-rédiger le rapport de synthèse de l'entretien avec l'individu, en utilisant les règles et techniques rédactionnelles et en respectant le principe de neutralité
  • Élaborer le plan d'action, en y intégrant les conclusions du rapport de synthèse pour formaliser les étapes à mener et atteindre les objectifs visés.
  • Organiser le suivi du plan d'action mis en place en anticipant les risques d'écarts entre les objectifs et le réalisé pour permettre une mise en oeuvre opérationnelle efficace.

OBSERVATIONS :

  • - Une formation concrète très opérationnelle (groupe restreint)

    - Entrainements intensifs

    - Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’exercices pratiques

    - Remise d’un document de synthèse et de matrices de tests, grille d’entretien…

    - La formation sera appuyée par une assistance éventuelle aux participants (sous forme de conseils soit téléphoniques (conseils gratuits), soit donnés au cours d’un entretien (coaching).

     

    Formation certifiante (certification enregistrée au RNCP)

  • AUTRES SITES :

    PARIS 8, 15, 92, 93 - Nice- GUADELOUPE

    CONTACTER LE CENTRE INTERACTIF Formation Paris

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