Concevoir une formation efficace et motivante 

Animer la formation.

Mettre en œuvre les évaluations de la formation.

 

 

MODULE 1 : Concevoir une formation efficace et motivante.

Identification du besoin :

·       Les rôles du formateur

·       Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

·       Comment identifier un besoin ?

·       Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

 

Elaboration formation et création du contenu.

Qu’est-ce que la pédagogie ?

La créativité

L’ingénierie pédagogique

La pyramide de rétention

La simulation

Le jeu de rôle

L’utilisation de la vidéo

La rédaction d’un programme de formation

La gestion du temps

Création et utilisation de slides

Le paperboard un outil d’encrage

La mise en scène d’une formation

La création d’exercice

Le cycle d’apprentissage

 

MODULE 2 : Animer la formation

Animer une formation avec aisance

 

·       La préparation

·       La notion de filtre

·       La théorie de l’iceberg

·       L’impact de la communication

·       La communication non-verbale

·       Le questionnement

·       L’écoute active

·       La créativité

·       L’animation

·       Animer une simulation

·       Animer un jeu de rôles

·       I have a dream

·       Différence explication justification

·       Comment présenter un énoncé

 

               MODULE 3 : Animer la formation bis

Gérer les situations sensibles

 

·       La maitrise de soi et le stress

·       Les truc anti trac

·       Le kit du savoir vivre

·       Le phénomène de projection

·       Le phénomène de fixation

·       Le phénomène d’identification

·       Les besoins psychologiques

 

MODULE 4 : Animer la formation & mettre en œuvre les évaluations :

Gérer les situations sensibles :

·       L’acceptance

·       Les dérangements

·       Le paradoxe des deux « r »

·       Les comportements des participants

·       Gestion des personnalités difficiles

 

Mise œuvre les évaluations de la formation

·       Evaluer ses présentations sur le fond

·       Evaluer ses présentations sur la forme

 

Connaissez-vous l’entraînement par la simulation évolutive ?

Elle est basée sur la représentation d’une réalité cohérente : par exemple vous endossez la fonction de formateur et notre formateur devient l’interlocuteur il vous confrontera en fonction de votre objectif.

Nous vous poussons à sortir de votre zone de confort et prendre conscience de votre posture d’animateur.

Ensuite, notre formateur fait un débriefing appelé « feed back » en identifiants vos points forts, vos axes d’amélioration et en élaborant un plan d’action personnalisé.

Notre formateur vous fait prendre conscience de votre propre potentiel et vous fait découvrir votre capacité à l’exploiter.

 

PARIS TOULON

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