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CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

  • Lieu :
    RIS ORANGIS
  • Date :
    08-07-2019
  • Durée:
    1155 heures
  • Tarif de la formation :
    5850
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    243503

  • 25 Participants
  • Séquençage :
    2 jours cours théorique en centre et 3 jours de stage pratique en structure d'accueil
  • Pré-requis :
    Etre âgé de 18 ans ou plus Niveau scolaire 3ème + Expérience (professionnelle ou bénévole) obligatoire, même courte, en collectivité d’enfants (crèche, école maternelle, halte-garderie, …)+ Posséder les qualités nécessaires pour assurer une présence activ
  • Formation diplômante
    niveau

OBJECTIFS :

Former des accompagnants éducatifs de la petite enfance aux différentes fonctions selon les contextes professionnels :
En école maternelle ou en accueil collectif de mineurs (accueil de loisirs et séjours de vacances) :
– Agent Spécialisé en Ecole Maternelle (ASEM), agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, assistant éducatif petite enfance, adjoint/agent d’animation,


En Etablissement d’Accueil du Jeunes Enfant (EAJE) crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, multi accueil :

– Auxiliaire petite enfance, agent social, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, assistant éducatif petite enfance,

A domicile

– Assistante maternelle (en crèche familiale ou indépendante), garde d’enfants à domicile.

Maîtriser les compétences nécessaires à la validation du Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Certificat d'Aptitude Professionnelle de niveau V délivré par le Ministère de l'Education Nationale. Compétences à maîtriser :

 Accueillir les jeunes enfants

 Maîtriser les règles d’hygiène et de vie en collectivité

 Concevoir et animer des activités ludiques

 Préparer des collations pour les jeunes enfants

 Entretenir les différents cadres de vie Former des accompagnants éducatifs de la petite enfance aux différentes fonctions selon les contextes professionnels : En école maternelle ou en accueil collectif de mineurs (accueil de loisirs et séjours de vacances) : => Agent Spécialisé en Ecole Maternelle (ASEM), agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, assistant éducatif petite enfance, adjoint/agent d’animation, En Etablissement d’Accueil du Jeunes Enfant (EAJE) crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, multi accueil : => Auxiliaire petite enfance, agent social, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, assistant éducatif petite enfance, A domicile : => Assistante maternelle (en crèche familiale ou indépendante), garde d’enfants à domicile.

Formation en centre Contexte professionnel :

 Inscrire son action dans le cadre légal, réglementaire et de sécurité de la structure professionnelle

 Participer à la mise en oeuvre d’un projet d’établissement ou pédagogique

 Adopter un positionnement et une posture professionnelle

 Travailler en équipe pluri professionnelle, collaborer avec les parents Accompagnement éducatif de l’enfant :

 Conduire des activités d’animation, d’apprentissage, d’éveil,…

 Conduire des activités de la vie quotidienne (soins, confort, besoins, …)

 Conduire des activités d’aide pédagogique, d’aménagement et d’entretien des espaces de vie et du matériel  Assurer une relation éducative, une protection et sécurité

 Prendre en compte le développement et les besoins de l’enfant (protection des mineurs, prévention,…) 

Formation en entreprise

Les PFMP (Périodes de formation en milieu professionnel) Le CAP revisité prévoit également un stage pratique, dit période de formation en milieu professionnel, plus long : 16 semaines (contre 12 semaines dans l'ancienne formule). En outre, ce stage doit impérativement être effectué dans deux types d'organismes d’accueil de jeunes enfants : crèches, écoles maternelles, etc. "Huit semaines doivent obligatoirement se dérouler en établissement d'accueil des jeunes enfants [EAJE]", soit :

4 semaines en EAJE ou auprès d’une Assistante Maternelle Agréée ou d’un Service d’Aide à Domicile offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans (Épreuve EP1)

 4 semaines en École Maternelle ou en EAJE ou en Accueil Collectif des mineurs de moins de 6 ans (Épreuve EP2)

 8 semaines dans une structure de la Petite Enfance.

PROGRAMME :

PROGRAMME DE LA FORMATION Formation professionnelle :

 Sciences médico-sociales,

 Nutrition,

 Microbiologie,

 Technologie professionnelle,

 Vie sociale et professionnelle,

 Prise en charge de l’enfant à domicile,

 Accompagnement éducatif,

 Services à l’usager.

 

Formation générale :

 Français

 Histoire/Géographie

 Mathématiques

 Physique/Chimie.

> L'éveil de l'enfant au coeur de la formation Les thématiques soins, hygiène, alimentation et sécurité de l’enfant restent au programme du CAP AEPE, sans grand changement. "En revanche, les volets éveil de l’enfant, développement de l’enfant et relationnel avec la famille ont été étoffés. Au cours de leur formation, les futurs accompagnants éducatifs petite enfance sont incités à se questionner sur leur rôle dans les apprentissages de l’enfant. Un socle de savoirs communs aux métiers de la petite enfance Le nouveau CAP AEPE est constitué d’un socle commun de connaissances à acquérir. Il fournit ainsi un bagage théorique pour

 Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages,

 Prendre soin de l’enfant et l'accompagner dans ses activités quotidiennes

 Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels de la petite enfance.

 

OBSERVATIONS :

  • Etre obligatoirement titulaire du PSC1

  • CONTACTER LE CENTRE PERF91

    08-07-2019 05-09-2019

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