1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. Ressources Humaines et Formation
  6. >
  7. Formation
  8. >
  9. Nouvelle-Aquitaine
  10. >
  11. Pyrénées-Atlantiques
  12. >
  13. PAU
  14. > Leader Management - Devenir Formateur - Cycle certifiant.

Devenir Formateur - Cycle certifiant.

  • Lieu :
    PAU
  • Date :
    08-07-2019
  • Durée:
    77 heures
  • Tarif de la formation :
    5445
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 1-5 Participants
  • Séquençage :
    Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
  • Pré-requis :

    Aucune connaissance pr?alable n'est requise pour suivre cette formation

OBJECTIFS :

  • Identifier le milieu de la formation professionnelle
  • Concevoir une formation dans son int?gralit?
  • Maitriser la prise de parole en public
  • ?valuer une formation

PROGRAMME :

I. La formation pour adultes en France - 2 jours

1. Identifier le march? de la formation professionnelle
  • Les principes du CPF
  • Le plan de formation
  • Les missions et le fonctionnement des OPCA
  • Les obligations d?enregistrement d?un organisme de formation
  • Le r?f?rencement d?un organisme de formation sur Datadock
2. D?velopper son activit? de formateur
  • D?finir ses domaines de comp?tences
  • Les d?tails d?une prospection r?ussie
  • Cr?er un contact direct avec l?entreprise
  • Travailler avec des organismes de formation
  • Les sites de r?f?rencement de formateurs
  • Cartographie des statuts juridiques possibles du formateur

II. La conception d?une formation ? 3,5 jours

3. Pr?parer une formation
  • Mener un entretien avec un commanditaire
  • Mener une analyse de l?activit? du stagiaire
  • ?tablir un recensement des demandes du stagiaire
  • ?diter une grille de recueil des besoins
4. Concevoir une formation
  • R?f?rentialiser les comp?tences identifi?es
  • D?finir les objectifs de formation et p?dagogiques
  • Diff?rencier les objectifs des attentes des stagiaires
  • ?tablir une progression p?dagogique pertinente
  • Faire un plan ?quilibr?, pr?voir les transitions, choisir des mots cl?s
  • Construire un cahier des charges de la formation
5. S?lectionner les modalit?s p?dagogiques appropri?es
  • Rep?rer les m?canismes de l'apprentissage chez l'adulte
  • Identifier les techniques p?dagogiques facilitant la m?morisation
  • Tenir compte des sp?cificit?s du public en cible
  • Int?grer la chronobiologie et les contraintes propres ? l?environnement
  • D?terminer les crit?res de choix des m?thodes p?dagogiques
6. Concevoir un support de formation
  • Les r?gles de conception d?un support de formation
  • Appr?cier les utilisations de chaque type de support
  • Distinguer les avantages et les inconv?nients de chacun d?eux
  • L?int?r?t de fournir un support au stagiaire
  • Les sp?cificit?s des supports num?riques (didacticiels, e-learning?)
  • Les sp?cificit?s des jeux p?dagogiques
7. Cr?er une pr?sentation Powerpoint r?ussie
  • Les sp?cificit?s de Powerpoint
  • La gestion des masques
  • L??quilibre visuel des diff?rents ?l?ments de la diapositive
  • Maintenir l?int?r?t de l?auditoire gr?ce aux visuels
  • Travailler l?accroche de ses titres
  • Une id?e ? d?velopper = une diapositive
  • Utiliser la zone d?di?e aux commentaires
8. Construire les exercices de formation
  • Identifier l?int?r?t p?dagogique d?un exercice
  • La cr?ation d?une ?tude de cas
  • La cr?ation d?un quiz
  • La cr?ation de jeux de r?les
  • Les exercices de d?couverte, de renforcement, et de contr?le
  • Comment amener un stagiaire ? se responsabiliser sur son apprentissage
  • Comment amener un stagiaire ? prendre conscience de ses acquis et de ses points de progression

III. L?animation d?une formation ? 3 jours

9. Identifier les techniques d?animation en formation
  • Les sp?cificit?s de la m?thode affirmative
  • Les sp?cificit?s de la m?thode interrogative
  • Les sp?cificit?s de la m?thode active
  • Les sp?cificit?s de la m?thode d?monstrative
  • Comprendre l?int?r?t d?une alternance des m?thodes p?dagogiques
10. G?rer l'animation d'une prestation r?ussie
  • La gestion du timing
  • La modulation de l'espace et la disposition de la salle
  • Valider la fiabilit? des outils de pr?sentation avant-formation
  • Rester concentr? sur son fil conducteur
  • Identifier les techniques pour ma?triser la respiration, la voix, la gestuelle
  • Assurer un feed back permanent
  • Cl?turer efficacement une session de formation
11. D?velopper l'int?r?t de son auditoire
  • Conjuguer affirmation de soi et humilit?
  • Structurer et illustrer ses id?es
  • Trouver le contact avec chacun des stagiaires (verbal / non verbal)
  • Accueillir la critique en vue d?une am?lioration permanente
12. G?rer un groupe en formation
  • Les principes de dynamique de groupe
  • Faire participer les stagiaires
  • D?samorcer une situation difficile
  • R?pondre efficacement aux objections
  • Susciter la motivation chez le stagiaire

IV. ?valuer une formation ? 1,5 jour

13. ?tablir l??valuation d?un stagiaire
  • Distinguer la nature d?une ?valuation (sommative / formative)
  • ?tablir des ?valuations interm?diaires
  • D?finir le moment ad?quat pour int?grer une ?valuation
  • Connaitre les moyens num?riques pour ?valuer un stagiaire (Kahoot?)
14. ?tablir l??valuation d?une formation
  • ?tablir une ?valuation ? chaud
  • ?tablir une ?valuation ? froid
  • Distinguer les avantages et inconv?nients des deux ?valuations
  • ?valuer ses points forts et ses axes de progr?s

V. Test d??valuation ? 1 jour

OBSERVATIONS :

  • Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.
  • CONTACTER LE CENTRE Leader Management

    08-07-2019 22-07-2019

    Les champs E-mail ne sont pas identiques

    Les champs E-mail ne sont pas identiques

    Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

    * Les champs avec une astérisque sont obligatoires

    Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

    TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Formation