1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement
  6. >
  7. Sécurité sur le lieu de travail
  8. > COEF CONTINU - Nouveaux Membres du CSE, commission santé sécurité au travail CSSCT -300 salariés

Nouveaux Membres du CSE, commission santé sécurité au travail CSSCT -300 salariés

  • Durée:
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    660
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 10 Participants

OBJECTIFS :

  • Développer son aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels
  • Développer sa capacité d’analyse des conditions de travail
  • Mettre en œuvre des procédés et méthodes pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail
  • Accroître ses capacités de communication avec le personnel et la hiérarchie, afin de faire remonter les situations à risque mais aussi des idées et des propositions de solutions.
  • Adapter ces méthodes aux risques spécifiques de l’activité de l’entreprise
  • Travailler avec les autres personnes impliquées dans la sécurité et les documents de travail utilisés dans l’établissement.  

 

PROGRAMME :

Jour 1

 

Matin

Démarrage :

  • Identifier le parcours professionnel du / des formateurs.
  • Identifier le parcours professionnel des apprenants.
  • Identifier le déroulé de la formation.

Thème : Identifier les bases de la prévention.

Situer l’historique du dialogue social.

Citer les différents acteurs du dialogue social et de la prévention.

Expliquer les enjeux économique et social du dialogue social et de la prévention.

Définir le vocabulaire de l'ordonnance du 22 septembre 2017.

Décrire les différents accords au profit du dialogue social du CSE

Citer les différents documents remis au CSE.

Expliquer les 3 valeurs de la prévention pour le CSE.

Expliquer les 8 bonnes pratiques de la prévention (source INRS)

Identifier son ressenti sur son rôle de membre du CSE.

Exposé, questionnements, pédagogie heuristique, quiz

 

Après-midi

Thème : Identifier le fonctionnement du CSE / CSSCT.

Décrire la création du CSE :

  • Le champ d’application du CSE
  • Attribution - Dispositions générales du CSE
  • Mise en place et suppression du CSE : les différents cas

Définir le Conseil d’entreprise

Définir les missions d’études du CSE

Expliquer les missions de veilles du CSE

Identifier les moyens du CSE

Quizz de validation de la séquence

 

Jour 2

 

Matin

Thème : Construire l'ordre du jour et le procès-verbal de la réunion du CSE.

Expliquer l'importance de l'ordre du jour de la réunion du CSE

Identifier le rôle du PV de la réunion du CSE

Thème : Analyse d'accident du travail, méthode arbre des causes.

Découvrir les chiffres d'accidents du travail en France.

Définir le lien de subordination.

Identifier la perception d’un accident ou presqu’accident ?

Expliquer l'intérêt de l'analyse d'accident.

Définir la cause.

Expliquer la nécessité de rechercher et réunir des faits.

Examiner les témoignages.

Rechercher des faits inhabituels

Exposé, questionnement, pédagogie heuristique, exercice individuel, arbre des causes, quiz

 

Après-midi

Identifier le contenu du compte rendu d'accident.

Expliquer l'intérêt de faire l'analyse d'accident en groupe.

Construire l’arbre des causes.

Exploiter l’arbre des causes au profit de la prévention.

Exposé, questionnement, pédagogie heuristique, exercice en plénière, arbre des causes

 

Jour 3

 

Matin

Thème : L'évaluation des risques professionnels, le document unique & la prévention en entreprise

Décrire les notions de base du Code du travail.

Expliquer le schéma d'apparition de dommage.

Définir accident du travail, maladie professionnelle et accident du trajet.

Utiliser le schéma d'apparition du dommage et proposer des actions de prévention.

Expliciter les 9 principes de prévention.

Utiliser le schéma d'apparition de dommage pour trouver des actions de prévention en lien avec les 9 principes de prévention.

Citer les différentes familles de risques professionnels de l'INRS

Décrire la pyramide de Bird

Identifier les risques.

Décrire le document unique et sa composition.

Exposé, questionnement, pédagogie heuristique, analyse vidéo, exercice, photolangage, quiz

 

Après-midi

Définir responsabilité civile et pénale.

Expliquer la délégation de pouvoir.

Identifier les différents types de mise en danger.

Identifier la faute inexcusable.

Identifier les 2 types d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

Expliquer l'utilité de la visite d'établissement.

Identifier l'intérêt de préparer la visite d'établissement.

Réaliser une visite d'établissement.

Mettre à jour le plan d'action de prévention et le document unique.

Thème : Les outils pour la réussite des missions du CSE.

Développer son autonomie sur la veille réglementaire.

 

Bilan de la formation : évaluation des connaissances acquises et de la satisfaction des stagiaires

Exposé, questionnement, pédagogie heuristique, analyse vidéo, exercice, exercice sur PC, photolangage, quiz

 

 

OBSERVATIONS :

  • option repas 20€/ jour et par personne

  • AUTRES SITES :

    NANCY et EPINAL

    CONTACTER LE CENTRE COEF CONTINU

    Les champs E-mail ne sont pas identiques

    Les champs E-mail ne sont pas identiques

    Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

    * Les champs avec une astérisque sont obligatoires

    Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

    TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Sécurité sur le lieu de travail