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Formation Sketchup 3d bases (Pro)

  • Lieu :
    MENNECY
  • Date :
    01-07-2019
  • Durée:
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1200
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 4 Participants
  • Pré-requis :
    Bonnes connaissances de l’environnement Windows ou MacOs - Avoir le sens de l’espace

OBJECTIFS :

  • Maîtriser l’interface de SketchUp, ses outils simples et complexes, les calques
  • Maîtriser les objets groupes et composants et leur structure
  • Texturez, éclairez vos projets en 3D
  • Imprimer et animez vos scènes

PROGRAMME :

En premier lieu Sketchup est un logiciel vous permettant de créer rapidement un avant projet en volume et textures stylisées. Bâti à partir d’outils relativement simples et fort peu nombreux, vous pourrez créer une maison, un appartement pour l’agencer à vos souhaits, ainsi que des ouvrages civils. L’objectif de notre formation sera d’organiser notre production grâce aux quelques outils de modélisation 2D et 3D et de modification mais aussi s’aider des palettes d’outils telles le gestionnaire de calquesgestionnaire de composantsgestionnaire de structure, gestionnaire de matières et le gestionnaire de scènes pour noussimplifier l’avancée du projet.

Aussi plusieurs métiers seront concernés par Sketchup qui n’appartient plus à Google, racheté depuis quelques années maintenant par Trimble. Sketchup pense désormais BIM, et projets ambitieux en collaboration avec les logiciels de la Gamme NEMETSCHEK (Archicad, AllPlan, VectorWorks,…) ainsi que Autocad chez Autodaesk.

En ce qui concerne la version 2018 est sortie avec son lot de nouveautés mais uniquement pour la version Pro. Des nouveautés sur les sections et coupes, améliorations sur les composants, aussi des optimisation d’affichage sur sketchUp Mac. On découvre des modifications faites pour les rectangles de bases, créations de congés,…. Le BIM également est très pris au sérieux chez Trimble, optimisation des outils liés au BIM, Gestion avec les composants. De gros efforts fait sur les liaisons entre SketchUp et LayOut (Pro) mais aussi de par les DWG d’Autocad.

Interface du logiciel SketchUp

 Description et concept du logiciel
 Parcourir les différents menus et barres d’outils
 Affichage des informations
 Organiser les palettes d’outils
 Les Préférences systèmes, unités de dessin
 Les Lignes, rectangles, main levée, cercle, texte…
 La Sélection en fenêtre et capture
 en savoir + Interface du logiciel Sketchup

Dans ce chapitre, d’abord nous allons entrer dans le vif du sujet en posant des bases solides d’apprentissage. Donc que ce soit pour une modélisation simple et domestique, mais aussi un projet d’architecture pour le rendre avec un résultat réaliste avec la GI (Vray, Artlantis, Kerkythéa, Twilight,…,) ou encore en vue d’être imprimés en 3D, le maître mot est d’organisation.

Affichage et outils de modélisation Sketchup

 Travail 3D, utilisation des projections
 Les vues : iso, orbite, pan, champs angulaire
 Alignement des axes, des vues
 Outils de dessin lignes, cercles, arcs, rectangles
 Les nouvelles options liées aux outils de dessin
 Distance, rapporteur, cotation
 Styles et axes
 Pousser/Tirer, Décaler, outil « Suivez moi »
 Déplacement/Rotation/Echelle
 Division des arêtes, intersections de solides,…
 en savoir + Affichage et outils de modélisation Sketchup

Dans ce chapitre dédié aux options de vues et navigation et outils de création et modification, nous nous concentrerons tout d’abord sur les vues caméras et leur importance dans vos méthodes de travail sous sketchup. Grâce aux options de vues, vous pourrez aisément vous accrocher à l’intérieur d’un objet sans avoir à le découper ou sectionner.
Par ailleurs nous aborderons également les outils de dessin et leur informations géométriques, sans oublier Les méthodes fondamentales pour pouvoir extruder simplement, par tranche, par répétition,...Mais aussiextruder le long d’une trajectoire grâce à l’outil suivez-moi de sketchup.

Les Scènes dans SketchUp

 Créer, verrouiller ou supprimer une scène
 Actualiser une scène
 Paramétrage de lecture d’animation de scènes
 Exportation de l’animation de scènes sketchup et formats
 en savoir + Les scènes dans Sketchup

Le chapitre concernant les scènes répondra à plusieurs de vos interrogations concernant ce que peut faire ou ne pas faire Sketchup. Les scènes ont un double emploi. Elle permettent de générer une transition animée entre deux vues. Elles vous donnent la possibilité de voir plusieurs fois la même vue, mais avec des propriétés de vues différentes (objets de calques, styles spécifiques, avec ou sans lumière céleste, avec plan de section ou sans,…). D’ailleurs c’est idéal pour comparer ou communiquer plusieurs phases d’un projet 3D. Aussi, les scènes, après création d’un point de vue permettra au modeleur de sauvegarder ses vues personnalisées.

Création de composants Sketchup

 Insertion de composants avec les différentes bibliothèques (arbres, personnages)
 La Création et édition de composants
 Notion de « Calques »
 Interaction Calques / Groupes / Composants Verrouillage, masquer, éclater les composants
 Import et gestion de bibliothèques warehouse 3D
 en savoir + Création de composants Sketchup

Pour ce qui est des composants dans Sketch’up, comme pour les blocs sur Autocad ou les Instances dans de nombreux modeleurs 3D, Ce sont des objets de bibliothèque destinés à être utilisés plusieurs fois par projets et surtout voués à être modifiés dynamiquement dans tout votre projet. Vous pourrez ainsicréer vos propres composants, les partager sur la toile et de par le fait vous pourrez également en télécharger…cependant attention à certains modèles construits par d’autres.

Création et édition de matériaux Sketchup

 Naviguer dans la bibliothèque
 Edition des matières
 Importer des textures
 Editer les matières dans le modèle
 Ajout dans bibliothèque
 Le Plaquage de photos sur objets 3D
 en savoir + Création et édition de matériaux Sketchup

Dans ce chapitre nous allons simplement apprendre à appliquer une couleur, un matériau, une texture et le mapping selon sketchup qui n’est pas sa spécialité. Aussi on pourrai utiliser quelques extensions spécifiques, mais laissons ce travail aux excellents modeleurs du marché comme 3dsmax, Maya ou encore Modo. Cependant il faut savoir une chose, le fait d’appliquer et nommer une couleur sur un objet Sketch vous aidera beaucoup pour les applications de Shaders dans les applications tierces de rendu 3D telles lumion, Artlantis ou encore Kherkithéa

Les styles – rendu Sketchup

 L’affichage : contours épais, traits tremblés
 Rendu filaire, lignes cachées ou solide (ombré)
 en savoir + Les styles – rendu Sketchup

Quand nous parlons de styles dans sketchup, ce n’est pas une propriété qui affecte automatiquement  certain objets, on parle dans Sketchup de styles de faces. Le style de faces consiste à imposer une visualisation dans l’espace de travail en rayon X pour travailler à l’intérieur d’objet, en ombré masqué, en filaire 3D masqué,… ce sera plus dans un esprit de confort de travail.
Enfin, les styles de tracé eux permettront de donner plus de vie et professionnalisme à vos croquis de projetsà présenter au client, avec un style crayonné, des arêtes prolongées, de la profondeur, un arrière-plan pastel, certes basiques ces effets et types de présentations seront réalisées en un minimum de temps et sont très visuels.

Coupes et Section SketchUp

 Utilisation des sections
 Création ; affichage d’une coupe
 Modifier une coupe existante
 en savoir + Coupes et Sections Sketchup

Générer une coupe 2D rapidement, sectionner vos objets rapidement, rapidement est le terme employé et réalisé très souvent dans sketchUp. voyez par vous-même. Combinez vos coupes à vos calques et vos scènes et scénariser votre petit effet stop-motion à l’ancienne

Import et Export de ressources dans Sketchup

 Importer objets 2d, 3d d’Autocad avec unités
 Importer image
 Exporter graphique 2D
 en savoir + Import et Export de ressources dans Sketchup

Tout ce qui ne s’ouvre pas dans Sketchup s’importe. En premier lieu de nombreux formats d’import et aussi export sont compatibles avec la version pro de Sketchup, qui elle est payante. Nous exporterons à cet égard très facilement du .fbx mais aussi les animations issues de nos créations de scènes au format .mp4 ou .avi.
Comme autres types d’importations, vous pourrez importer des modèles réalisés par la communauté mondiale Sketchup. Aussi, il sera beaucoup plus aisé de télécharger, installer des plugins, communément appelés extensions. Ce sont des scripts développés en Ruby qui nous simplifient l’existence. En particulier, une extension qui est bien utile au quotidien c’est FredoScale qui permet de réaliser des échelles sur nos objets au niveau local, la bibliothèque complète de Frédo est très professionnelle et en français.

OBSERVATIONS :

    • La formation évoluera par exercices pédagogiques et cas pratiques ou d’entreprise
    • Un support de cours papier/ou Dvd vous sera délivré suivant disponibilité presse
    • Matériel spécifique pour la 3D et le rendu
    • Une attestation de fin de formation
    • Le/la stagiaire évaluera le formateur et la formation en général
    • Le/la formatrice évaluera le groupe et les stagiaires individuellement
    • Une assistance post-formation vous est offerte pendant 1 mois
  • AUTRES SITES :

    MENNECY EVRY MASSY PARIS

    CONTACTER LE CENTRE ATFI WAIBSPE3D

    01-07-2019 20-08-2019

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