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Formation diplômante – Manager d’affaires

  • Durée:
    315 heures
  • Tarif de la formation :
    12500
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    286523

  • 10 Participants
  • Séquençage :
    45 jours (315h) - 9 semaines de formation
  • Pré-requis :
    diplôme bac + 4/+5. La qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des candidats disposant d’un diplôme bac + 2/3. Certification accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
  • Formation diplômante
    niveau I

OBJECTIFS :

Former des professionnels du management des affaires capables de concevoir, faire accepter des solutions sur mesure en vue de créer de la valeur chez les clients.


A l’issue de la formation vous aurez acquis les compétences pour :

  • Assurer une veille économique et technique de l’environnement de ses clients sur leur marché et préparer une stratégie de prospection d’affaire en vue de détecter les marchés porteurs.
  • Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, adaptée à leurs activités et leurs marchés.
  • Appliquer des techniques de négociation pour conclure les contrats.
  • Développer son réseau en obtenant des recommandations actives.
  • Mettre en place d’une organisation de recrutement de ses ressources et manager les équipes.
  • Assurer la satisfaction de la clientèle et le suivi du développement commercial.
  • Evaluer la situation financière de son centre de profit. 
  • Utiliser des outils de pilotage de l’activité et proposer des actions correctives.

 

PROGRAMME :

Bloc 1 : Analyser et détecter des marchés porteurs (4 jours)

Veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché :

  • Rechercher et collecter des informations sur les secteurs d’activités relatifs aux clients pour définir le cadre de l’analyse.
  • Recenser et analyser les facteurs du macroenvironnement (économiques, technologiques, démographiques, politiques …) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.
  • Recenser et analyser les facteurs du microenvironnement (clients, concurrents, intermédiaires commerciaux, partenaires …) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.

Conception d’une stratégie de prospection :

  • Réaliser un benchmark sur un secteur d’activité ou à une entreprise pour concevoir une offre traduisant le positionnement de son client et répondant aux besoins du marché.
  • Préparer une stratégie de prospection d’affaires en étudiant la cible client pour définir la valeur ajoutée à lui apporter.

 

Bloc 2 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale (15 jours)

Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client :

  • S’approprier les enjeux stratégiques de l’entreprise, pour préparer des scénarios d’amélioration des performances globales de l’entreprise.
  • Préparer, animer et débriefer une réunion de qualification avec les consultants/collaborateurs pour valider les composantes du projet (aspects techniques, durée du projet) adressées au client.
  • Qualifier une offre de service en démontrant l’adéquation de l’offre avec les attentes du client et valoriser le retour sur investissement du projet pour convaincre le client de signer la proposition.
  • Conduire un débriefing en s’appuyant sur des éléments factuels ou le feedback en s’appuyant sur le ressenti pour faire progresser le consultant/collaborateur et valider les composantes du projet adressées au client.
  • Préparer et élaborer une proposition commerciale pour aborder la négociation.
  • Rédiger des clauses contractuelles. Traduire les conditions négociées avec le client en clauses dans la proposition commerciale pour sécuriser l’accord contractualisé.

 

Négociation d’une affaire :

  • Négocier (présenter et argumenter) les conditions d’intervention de l’affaire pour contractualiser l’offre sans dégrader la solution du client et la rentabilité financière de l’intervention.
  • Appliquer des techniques de négociation pour conclure l’affaire et obtenir une signature de contrat.

 

Entretien et développement de son portefeuille/ réseau client :

  • Obtenir des recommandations actives (contacts prospects) en vue de conquérir de nouveaux clients.
  • Evaluer le retour sur investissement selon les critères objectifs du client pour s’assurer de la bonne réalisation du projet et de la satisfaction du client.
  • Suivre les prestations tout au long du projet et s’assurer qu’elles sont conformes au contrat et aux attentes du client en le sollicitant pour l’impliquer dans un processus d’amélioration continue.
  • Gérer les insatisfactions clients en obtenant des informations concrètes sur la situation pour faire un diagnostic et de permettre de dénouer les conflits.

 

Bloc 3 : Constituer et manager des équipes (20 jours)

Mise en place d’une organisation de recrutement et de gestion des ressources humaines :

  • Définir le profil du candidat en dressant la liste des compétences et caractéristiques requises pour bien orienter les recherches.
  • Déterminer le mode de recherche en appréhendant les différentes sources de recrutement permettant une recherche efficace et optimisée.
  • Présélectionner les candidatures de consultants/collaborateurs pour établir une première sélection.
  • Conduire l’entretien de recrutement en utilisant les techniques et outils permettant de cibler l’adéquation entre le profil recherché et celui du candidat.

Management des équipes :

  • Choisir un mode de management adapté pour favoriser leur agilité et leur capacité d’adaptation.
  • Animer des réunions de lancement, suivi et fin de projet pour permettre une communication opérationnelle fluide et efficace afin de fixer les premiers jalons du projet.
  • Conduire des entretiens avec les consultants/collaborateurs pour évaluer leur travail et leur motivation afin de maintenir leur adhésion et leur motivation.
  • Gérer des situations difficiles et des personnalités difficiles pour maintenir un climat positif et favorable à la réussite d’une affaire.

 

Bloc 4 : Piloter l’activité d’un centre de profit (3 jours)

Pilotage de l’activité d’un centre de profit :

  • Élaborer un plan d’actions de la performance opérationnelle pour donner un cadre et optimiser le temps.
  • Utiliser des outils de pilotage de l’activité par affectation des consultants/collaborateurs pour avoir une visibilité de la situation des contrats en cours.
  • Utiliser des outils de priorisation des actions à conduire pour optimiser la rentabilité.
  • Évaluer la rentabilité de son centre de profit par l’utilisation d’outils de management de la performance financière pour définir et mettre en œuvre la stratégie financière de la structure.
  • Définir des indicateurs de performance pour les intégrer dans les tableaux de suivi pour permettre d’analyser les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin, dans un contexte d’amélioration continue.

 

OBSERVATIONS :

  • Formation diplômante accessible à la VAE.

  • DIPLÔME MASTERE MANAGER D'AFFAIRES :

    Enregistrement au RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelle.

    Le programme de la formation Manager d’affaires permet d'accéder à la certification "Manager d’affaires" code 28773, certification professionnelle de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 18/12/2018 publié au Journal Officiel n°0292 du 18 décembre 2018 texte n° 13.

    PLANNING :

    Le parcours s’organise sur une période de 10 mois du 16 septembre 2019 au 7 juillet 2020.

    L’organisation de la formation permet la continuité de votre activité professionnelle :

    • ¼ temps en formation

    • ¾ temps en entreprise

    Les participants à la formation doivent réaliser un mémoire. Il est obligatoire d'avoir un terrain pour la validation de ce travail. Les participants ne pouvant investiguer leur propre entreprise pourront être amenés à réaliser un stage.

     

    DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS POSSIBLES :

    • Plan de développement des compétences (ex-Plan de formation) • Pro-A (ex-Période de professionnalisation)

    • CPF de transition (ex-Congé individuel de formation CIF) • Compte personnel de formation (CPF)

    • Financement personnel • Contrat de professionnalisation

     

    OPCO et financement de la formation

    Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Manitude depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

    Financer cette formation par le CPF

    Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).

    Nom de la certification : Manager d’affaires. Code CPF 286523

     

    Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

  • AUTRES SITES :

    PARIS TOULON

    CONTACTER LE CENTRE Manitude

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