1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. CPF
  6. >
  7. Art, Culture, Mode et Audiovisuel
  8. >
  9. Graphisme
  10. > ATFI WAIBSPE3D - Formation 3dsmax initiation

Formation 3dsmax initiation

  • Durée:
    35 heures
  • Tarif de la formation :
    1500
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    235792

  • 4 Participants
  • Pré-requis :
    bonne connaissance de l'interface PC windows
  • Convention pôle emploi
  • Formation certifiante

OBJECTIFS :

  • Maîtriser l’interface de 3dsmax
  • Modélisez, texturez, animez et rendez vos envies graphiques en 3D

PROGRAMME :

Programme 3dsmax Initiation

 

Interface et environnement de 3dsmax

- Les outils et modules 3dsmax
- Les menus et modes d’affichage
- 3dsmax, outil de précision
- Outils de personnalisationen savoir + Interface et environnement de 3dsmax

Pour sa nouvelle mouture, 3ds max 2018 offre son lot de nouveautés, nous aborderons ici les réelles innovations au niveau de l’interface. des modes d’affichage réalistes en visualisation 3D temps-réel.
L’interface générale reste relativement inchangée mise à part les icônes re-designée, nous démarrerons par les outils classiques de création et modification 3D  par le panneau de commande. Les barres d’outils communes et spécifiques. La personnalisation d’interfaces thématiques (studio, architecturale,…). Seront abordées puis développées les outils de gestion de projets.

Modélisation 3dsmax

- Les outils de création
- PRE des objets 3D
- Les modificateurs
- Édition et gestion sous-objet
- Lissage ou optimisation de polygones
- Utilisation des outils de sculpt et de paint (scatter)
- Les objets composés
- La modélisation Spline
 

en savoir + Modélisation sous 3dsmax :
La modélisation sur 3dsmax et sur l’ensemble des logiciels 3D est une phase importante de la création. La modélisation sous 3dsmax n’est rien sans textures, ni lumières, mais doit être bien pensée dès le départ. Peu de polygones, ce que l’on appelle la modélisation LOWPOLY permet de créer simplement un objet avec une topologie réfléchie qui sera plus facilement animable, avec des textures  appliquées par mapping ou développement d’UV, idéal pour le jeux vidéo. Au contraire une modélisation HIGHPOLY sera dédiée pour la sculpture et la peinture en 3D pour aller dans le détail et les subdivisions.

Nous aborderons les différentes techniques de modélisation basées sur la création d’objets primitifs, leurs modificateurs, leur combinaison, ainsi que les outils de sélection, de déplacement, rotation selon des axes x,y et Z et combinés xy, yz, zx ou encore xyz pour les échelles homothétiques par exemple

Création Vectorielle 2D/2.5D & 3D

 Le modificateur Section croisée (coupe)
 Surfaces et polygones
 Élévations Loft et fusion de formes
 Initiation aux Nurbs
 en savoir + Création Vectorielle 2D/2.5D & 3D

La modélisation vectorielle (2D) sur 3dsmax  représente une phase importante pour tous dessinateurs sur des logiciel de DAO ou illustrateurs qui souhaiteraient transposer en volume leur créations. Nous pourrons créer en 2D sur 3dsmax avec les outils linéaires et splines pour les transformer en surfaces ou polygones editables, les contrôler comme sur Illustrator avec des poignées de bézier, ou les additionner, soustraire ou intersecter pour réaliser les effets escomptés d’un Pathfinder d’Illustrator. Les infographistes pourrons également reprendre des plans DAO pour créer les volumes architecturaux.

Matériaux, textures et  Shaders 3dsmax

 Interface de l’Editeur de Matériaux Slate Nodal
 Théorie sur les textures
 Les types d’ombrage (shaders)
 Chemin des images
Les textures 2d/3d
 Application sur objets et affichage
 Textures de composition
 Textures complexes
 Les textures multi sous objets (ID)
 Une texture simule l’ombre
 en savoir + Matériaux, textures et  Shaders 3dsmax

Après la modélisation, la création et application de matériaux et textures représente un travail demandant beaucoup de soin. Suivant la qualité de vos matériaux et textures, votre modélisation s’en trouvera métamorphosée, et impactée par les lumières utilisées. Commence t’on par les matériaux ou par les lumières ?,  ces deux chapitres sont complémentaires, on ne peut travailler l’un sans l’autre.
Nous aborderons dans ce chapitre l‘interface nodale de création de matières (SlateMaterial), pour ensuite détailler les méthodes de création des matériaux que l’on pourrait comparer à de la matière première (comment cette matière va réagir à la lumière), appliquer des textures  par exemple à partir d’une photo de parquet, rajouter un vernis, des effets  de rayure ou d’usure naturelle, pour rendre vos créations réalistes. Vos matières et textures seront composées, vous pourrez les appliquer, les stocker dans des bibliothèques personnalisées, les optimiser selon vos configurations d’éclairage.

Les Lumières et Caméras 3dsmax

 Type et paramètres
 Théorie sur les ambiances
 Gestion d’affichage des ombres
 Canaux d’effets objets
 Lumière volumétrique
 Corrélation avec les paramètres d’ombrages
 Création de caméras
 Types et réglages
 Trajectoire et animation
 Effets de caméra.
 en savoir + Les Lumières et Caméras 3dsmax

Les lumières représentent une partie importante dans vos mises en scène 3D. Vos configurations dépendront suivant que vous soyez en intérieur ou extérieur, de jour ou de nuit. Elle permettront de mettre en valeur vos zones ombrées, vos réflexions glossy, vos diffuses et spéculaires, ou encore vos bumps et dsplacements, autant de termes français et/ou anglophones que vous assimilerez et appliquerez sans peine à vos objets 3D. Des points de vue stratégiques vous permettront de jouer sur  les contrastes, la profondeur de champs et la mise en valeur de vos espaces 3D.

Les Particules 3dsmax

 Systèmes et paramètres
 Types et génération
 Réseaux de particules
 Liaisons à déformations spatiales
 en savoir + Les Particules 3dsmax

Les particules peuvent être perçues comme un jouet sur 3dsmax, avec des termes comme super gouttelettes ou blizzard. Pour réaliser de tels effets, il vous faudra maîtriser les notions de forces, de déformations spatiales, et déflecteurs afin d’obtenir les résultats souhaités. 3dsmax intègre un moteur puissant de génération de particules comportementales nommé ParticleFlow qui vous permettra de générer des rivières, des feux d’artifice, de l’eau qui ruisselle sur une toiture ou encore de générer des ondes sur une plaque d’eau.

Animation linéaire et non linaire 3dsmax

 Interface outils d’animation
 Animation (non)linéaire – Vue Piste
 Les pivots d’objets
 Liaisons d’objets et hiérarchies
 Mise en relation d’objets
 en savoir + Animation linéaire et non linaire 3dsmax

L’animation dans 3dsmax est possible pour l’ensemble des objets et sous objets de 3dsmax. Tout peux s’animer dans 3dsmax : un personnage grâce à la fonction Biped, les articulations d’un objet mécanique, un plan de section pour une vue écorchée d’un ensemble mécanique ou architectural,…tout. L’animation peut se réaliserlinéairement, le long d’une trajectoire, ou de façon non-linéaire  ceci afin de créer des accélérations, décélérations et effets de ralentit entre autres,…

Le Rendu Arnold avec 3dsmax

 Le rendu réaliste d’un visage à l’aide du matériau standard Arnold
 Rendu architectural intérieur, jour et nuit
et architectural extérieur
 Le rendu studio d’un véhicule
 Les passes de rendu et le compositing
 Le rendu d’une animation.

Le rendu dans 3dsmax est l’étape finale de votre projet 3D, elle permet de visualiser en images fixes ou animations votre création 3D, en qualité basique pour vos tests de paramétrages, ou en encore en HD voire au-delà. Il existe plusieurs moteurs de rendu dans 3dsmax, soit ils sont intégrés comme le rendu en ligne de balayage  (scanline), soit sous forme de plugins ou logiciels tiers (Vray, Maxwell, Corona)

3dsmax est un logiciel qui proposait également le moteur de rendu MentalRay EXIT et Iray EXIT, désormais, c’est Arnold. Il peut égaler aisément un Vray pour lequel il faudra payer en plus car il est non intégré par défaut. Arnold propose des bibliothèques et préréglages, de matières, lumières, et de rendus réalistes basé sur l’Illumination Globale (GI) Et il s’agit du moteur de rendu initialement pour Maya qui est utilisé dans de nombreuses productions audiovisuelles internalionales depuis plus de 10 ans.
MentalRay lui sera abordé dans ses grandes lignes et plus en détail dans nos formation « 3dsmax  Rendu Architectural » dans les versions antérieures à 2018 .

Suite logique à la formation 3dsmax Bases

 3dsmax Perfectionnement ou Rendu Vray ou Arnold (V2018)
 Modélisation 3dsmax + TwinMotion
 Vray pour 3dsmax + Shiva3D
 Revit Architecture + 3dsmax
 PostProduction 3dsmax avec Photoshop

 

OBSERVATIONS :

  • Pour les cours particuliers, nous adaptons cette formation suivant que veniez de Revit ou Autocad pour agrémenter vos productions.

  • AUTRES SITES :

    MENNECY EVRY MASSY PARIS

    CONTACTER LE CENTRE ATFI WAIBSPE3D

    Les champs E-mail ne sont pas identiques

    Les champs E-mail ne sont pas identiques

    Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

    * Les champs avec une astérisque sont obligatoires

    Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

    TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Graphisme