Management collaboratif

  • Lieu :
    PARIS 10EME ARR
  • Date :
    23-11-2020
  • Durée:
    44 heures
  • Tarif de la formation :
    2750 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

  • 12 Participants
  • Pré-requis :
    Avoir rempli le questionnaire ProcessCom
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Manager en poste ou en devenir

OBJECTIFS :

Leadership puissance collaborative

Compétences visées
Incarner un positionnement collaboratif pour renforcer sa légitimité de manager d’équipe ou transverse
Construire son projet managérial pour mettre en œuvre un management porteur de sens
Faire du changement une force pour (re)mobiliser et développer la capacité de rebond

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents styles et postures du leadership
  • Découvrir les piliers du management collaboratif
  • S’approprier les comportements et discours adaptés aux différents types de personnalité
  • Appliquer les antidotes correspondant à ses comportements négatifs

 

Faire grandir dans une dynamique d'équipe

Compétences visées
Créer une cohésion d’équipe pour favoriser le bien-être au travail, même à distance
Construire la coopération pour renforcer le sentiment de contribution, en présentiel et à distance
Animer des réunions participatives pour fédérer sur un plan d’action commun

Objectifs pédagogiques

  • Exploiter des techniques d’animation et les méthodes conduisant à un plan d’action concret
  • Illustrer l’adaptation des leviers de la coopération aux différents projets d’équipe
  • Adopter une posture stimulante pour tous

 

L'agilité relationnelle en toute circonstance

Compétences visées
Adopter les comportements et discours adaptés pour communiquer de façon motivante
Réguler ses comportements sous stress pour anticiper les situations d’incompréhension, d’inefficacité
et de conflit
Gérer les situations sensibles ou de feed-back pour les transformer en opportunité de rebond

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les comportements et discours adaptés aux différents types de personnalité
  • Actionner les leviers les plus pertinents pour nourrir la motivation
  • S’entraîner à conduire un échange constructif en toute situation

 

Agir en Manager Challenger Coach

Compétences visées
Mobiliser sur les objectifs pour optimiser la performance collective par la somme des talents individuels
De?velopper l’autonomie pour que chacun tire le meilleur parti de son potentiel
Piloter les entretiens RH pour mettre en œuvre un plan de développement propice à l’épanouissement

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les incontournables d’un processus motivationnel 
  • Créer les conditions d’engagement des collaborateurs
  • Faire émerger la motivation et les talents d’autonomie des collaborateurs

 

 

 

PROGRAMME :

Leadership puissance collaborative

Incarner un positionnement collaboratif

Découvrir les 4 piliers du management collaboratif

Les transposer à la réalité de son contexte professionnel

Quel est mon style préférentiel, ses forces et ses faiblesses ?

Identifier 6 postures du leadership en mode collaboratif
Quel est mon style préférentiel, ses forces et ses faiblesses ?

 

Faire du changement une force
Identifier les résistances et les leviers du changement
Comment développer notre intelligence émotionnelle
Piloter le changement en respectant quatre phases incontournables

 

Plan d’action personnel
 

Faire grandir dans une dynamique d'équipe

Animer des réunions participatives et concrètes

Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs 

Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d’animation 

et les outils utilisés

Identifiez les préparatifs et techniques d’animation spécifiques à l’animation de réunions participatives à distance

 

Créer une cohésion d’équipe et construire la coopération 

Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective 

Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée, des collaborations en équipe et des coopérations transversales

Définir sa posture en qualité d’animateur et de facilitateur

Libérer la parole et développer l’écoute

Faire aboutir la réunion sur un plan d’action précis, énoncer les conclusions, faire la synthèse et la faire valider

Plan d’action personnel

L'agilité relationnelle en toute circonstance

Adopter les comportements et discours qui motivent
Identifier les différents types de personnalité et modes de perception
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs
Utiliser le bon canal pour être entendu de chacun
Repérer les sources de motivation et d’efficacité pour mieux y répondre

Réguler les comportements sous stress
Identifier ses freins à la productivité et les indicateurs de mécommunication
Analyser les antidotes indispensables à son efficacité et à celle des collaborateurs

Transformer les situations sensibles en opportunité
Adopter une posture assertive et développer l’écoute active
Donner du feed-back avec assertivité, valider l’image « droit dans ses bottes »
Comment gérer les différentes réactions
Savoir dire NON en maintenant le dialogue
Aboutir à une solution ou un plan d’action dans tous les cas
Appliquer les méthodes pour rebondir sur une solution dans tous les cas

Plan d’action personnel

Agir en Manager Challenger Coach

Renforcer sa légitimité de manager pour favoriser l’engagement

Activer les leviers de la légitimité

Agir avec «bien-veillance» pour bien veiller à construire les conditions d’engagement 

des collaborateurs

Développer l’empowerment : responsabilisation, engagement, autonomie

 

Agir en manager challenger coach

Explorer le triangle de Karpman pour préférer les comportements générateurs de « tension » constructive collective autour de 3 nouveaux rôles : créateur de solution

Challenger pour donner l’impulsion du changement 

Coacher pour faire émerger les talents d’autonomie des collaborateurs

 

Projection de son rôle dans les entretiens RH

Différencier entretien d’évaluation et entretien professionnel 

Quelle posture managériale adopter pour chaque entretien ?

Préparer l’entretien annuel : les conditions de réussite

Plan d’action personnel

OBSERVATIONS :

  • Moyens pédagogiques

    Alternance d’apports théorique, travail en sous-groupes et échanges de pratique, entrainement lors des mises en situation adaptées aux besoins et au contexte des participants
     

    Modalités d’évaluation

    Sous forme continue, à partir d’ateliers d’évaluation collaboratifs dans lesquels le formateur va mesurer les nouvelles compétences acquises en s’appuyant sur les points relevés par les stagiaires.
     

    Les techniques d’évaluation 
    Soutenance orale des retours d’expérience, mise en situation et jeux de rôles.

  • CONTACTER LE CENTRE FORMANOVA

    23-11-2020

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