BTS Assurance.

  • Durée:
    1067 heures
  • Tarif de la formation :
    16887
  • Référencé datadock

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  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Pré-requis :
    Avoir moins de 30 ans ou être inscrit au Pôle Emploi / Etre titulaire du Bac / Etre bénéficiaire d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation / Expliciter par écrit son intérêt pour la formation et le secteur (différent de la lettre de motiva
  • Formation diplômante
    niveau

OBJECTIFS :

Acquérir les techniques assurantielles (biens + personnes) / Maîtriser les outils digitaux / Devenir expert de l’expérience client / Gagner en capacité d’adaptation face à un environnement en constante évolution

PROGRAMME :

Unité 1 / Culture générale et expression
1. Acquérir la culture générale nécessaire dans la vie professionnelle et la vie de citoyen
2. Saisir la pensée d’autrui et exprimer la sienne
3. Être apte à synthétiser des informations
4. Savoir communiquer par écrit ou oralement
5. S’informer, se documenter,
6. Appréhender un message,
7. Réaliser un message,apprécier un message ou une situation.
Unité 2 / Langue Vivante étrangère (anglais)
1. Exploiter des textes et/ou des documents de nature diverse dans la langue étrangère choisie, à caractère professionnel et relevant de l’aire culturelle de cette langue, en évitant toute spécialisation ou difficultés techniques excessives ;
2. Comprendre la langue vivante étrangère orale : il n'est pas exclu que l'un des documents soit un enregistrement proposé à l'écoute collective ; l’exprimer par écrit dans la langue vivante étrangère choisie, de manière intelligible, à un niveau acceptable de correction ;
3. Participer utilement à un dialogue dans la langue vivante étrangère choisie conduit dans une perspective professionnelle.
Unité 31 / Culture professionnelle et suivi du client
1. Appréhender l’environnement économique et juridique et le contexte commercial et managérial de l’activité de l’assurance
2. Savoir traiter une ou plusieurs situations professionnelles de suivi du client et de gestion des contrats.
3. Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque
4. Exploiter les informations pour analyser la valeur client
5. Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures
6. Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
7. Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
8. Argumenter, justifier les solutions de souscription, de gestion des contrats proposées
9. Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
10. Extraire les données utiles d’un portefeuille
11. Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
Unité 32 / Développement commercial et conduite d’entretien
1. Savoir conduire un entretien commercial
2. Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
3. Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
4. Communiquer efficacement dans un contexte commercial
5. Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
6. Informer et orienter
7. Assurer le suivi de l’entretien d'accueil
8. Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d'action commerciale
9. Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptée
10. Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
11. Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin
12. Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
13. Appliquer la règlementation propre à la souscription
14. Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l'exercice du conseil
Unité 41 / Gestion des sinistres
1. Savoir traiter des situations professionnelles de déclarations de sinistres et/ou de demandes de prestations à partir d’un dossier documentaire
2. Lire et comprendre un contrat
3. Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé
4. Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie en cas de décès
5. Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre
6. Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
7. Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
8. Transiger si nécessaire
9. Déterminer et exercer les recours
10. Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
11. Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client
U5 / Communication digitale, utilisation du SI et des outils numériques
1. Utiliser les outils numériques et systèmes d'informations de l'entreprise
2. Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
3. Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
4. Appliquer les procédures numériques de l'entreprise
5. Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
6. Utiliser de façon responsable des outils numériques
7. Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques.
8. Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté
9. Utiliser les ressources numériques de l'entreprise et les ressources numériques externes à l'entreprise

OBSERVATIONS :

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