3D sous Blender

  • Lieu :
    ST ETIENNE
  • Date :
    09-12-2019
  • Durée:
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1495
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 3 Participants
  • Pré-requis :
    Bonne connaissance de géométrie dans l’espace, notions de physique ( matériaux, source de lumière ).
  • Convention pôle emploi

OBJECTIFS :

  • Acquérir les principes de base du graphisme 3D.
  •  Modéliser, texturer, créer des matériaux, sculpter, placer un éclairage, retoucher en compositing pour ensuite générer une image. 
  • Appliquer les connaissances à des exercices pratiques adaptés au marché ( création de rendu de produits, d’objet pour une scène d’architecture, de visage ).
 

PROGRAMME :

Contenu :
 
Module 1 :
tronc commun - Formation de base sur Blender ( 7 heures )
  • Notions de base et pratique de l’interface 
  • Formation obligatoire avant de vouloir passer au module 2
 
Puis possibilité de 3 modules indépendants au choix
 
Module 2 :
Modélisation d’un objet courant ( 18 heures )
Modéliser par maillage un objet ( stylo-plume )
  • Déplier un maillage 3D sur un plan ( dépliage UV )
  • Créer des matériaux et textures du stylo-plume 
 
 
Module 3 :
Modélisation d’un objet d’architecture ( 21 heures ) 
Modéliser par maillage un objet d’architecture ( canapé )
  • Utiliser l’outil de sculpture 3D pour créer des plis 
  • Déplier un maillage 3D sur un plan ( dépliage UV )
  • Créer des matériaux et textures du canapé 
  • Définir un matériau cuir 
 
 
Module 4 :
Modélisation organique ( visage ) ( 49 heures )
  • Utiliser des références pour une modélisation par maillage d’un visage 
  • Respecter les proportions
  • Technique de modélisation par ligne de maillage
  • Créer l’œil ( iris, cornée, blanc de l’œil )
  • Créer des matériaux et textures d’un visage 
  • Déplier un maillage 3D sur un plan ( dépliage UV )
  • Matériau de peau 
  • Texture et matériau de la cornée, de l’iris, et du blanc de l’œil 
  • Créer des particules ( cheveux )
  • Matériau des cheveux 
 
 
Module 5 :
Module additionnel aux modules 2, 3, ou 4 
  • Mise en scène, à l’éclairage compositing ( 10,5 heures )
  • Mettre en place la caméra pour mettre en scène l’objet 
  • Mettre en place un éclairage studio
  • Compositing d’un rendu 

 

OBSERVATIONS :

  • Suivi et évaluation
     
    Outils de suivi :
    • Compte-rendu
    • Attestation de présence
    • Feuille d’émargement
    Outils d’évaluation :
    • QCM
    • Fiches d’évaluation
    • Mises en situation
    • Exercices pratiques
     
  • CONTACTER LE CENTRE Centre de Formation Sainte-Marie

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