1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. Communication, Information et Sc. Humaines
  6. >
  7. Médias, publicité
  8. >
  9. Auvergne-Rhône-Alpes
  10. >
  11. Puy-de-Dôme
  12. >
  13. CLERMONT FERRAND
  14. > CMC Formation - Formation Chargé de communication - Cursus Métier.

Formation Chargé de communication - Cursus Métier.

  • Lieu :
    CLERMONT FERRAND
  • Date :
    30-12-2019
  • Durée:
    91 heures
  • Tarif de la formation :
    6435
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 1-5 Participants
  • Séquençage :
    Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
  • Pré-requis :

    Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

OBJECTIFS :

  • Identifier les missions du chargé de communication
  • Mettre en place des actions de communication
  • Utiliser le Web à bon escient
  • Évaluer ses actions de communication

PROGRAMME :

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :

Des différentes missions jusqu'à la mise en place d'un plan de communication - 3 jours

1. Identifier les missions du chargé de communication
  • Place de la communication dans la stratégie d'entreprise
  • Relations avec les autres services
  • Faire le lien avec les prestataires extérieurs
  • Organiser vos missions
  • Cerner les enjeux de la communication pour l'entreprise
2. Mettre en place une stratégie de communication
  • Faire un bilan de l'existant
  • Méthodologie
  • Définir les axes, le discours et les cibles
  • Mettre en place les phases du plan de communication
3. Définir le cadre légal
  • Les limites de la liberté d'expression
  • Droit à l'image
  • Droits d'auteur
  • Le droit de réponse
  • Loi Evin, Loi Sapin, publicité comparative

Préparer ses actions de communication - 3 jours

4. Améliorer ses supports de communication
  • Les différents types de supports : plaquette, Intranet, journal interne?
  • Choisir ses actions en fonction des cibles
  • Concevoir les messages
5. Améliorer sa communication écrite
  • L'écriture journalistique : message prioritaire, hiérarchie du message, angle, titre, style
  • Soigner son vocabulaire
  • Savoir comment lisent les personnes
  • Augmenter l'interactivité
6. Améliorer l'éditage de ses documents
  • Respecter les règles de mise en page
  • Relire et corriger un article
  • Connaître le code typographique
  • Bien choisir les photos, équilibrer les textes et les photos

Développer des relations avec les médias - 3 jours

7. Identifier les bases de la communication
  • Connaître l'univers des médias
  • Le métier de journaliste
  • Se créer un fichier presse et le faire vivre
8. Elaborer les bons outils
  • Mobiliser une équipe en interne
  • Les communiqués de presse
  • Les dossiers de presse
9. Utiliser le Web
  • Les différents outils : Réseaux sociaux, Site Internet, Wiki, blogs...
  • Apprendre à écrire pour le Web (impact de la lecture sur un écran)
  • Soigner son référencement et ses mots clefs
  • Développer l'interactivité de son site
  • Réactualiser régulièrement
  • Ajouter des éléments multimédias

Piloter la communication - 3 jours

10. Gérer efficacement les situations de crise
  • Les différentes situations de crise
  • Anticiper les crises
  • Stratégies de communication de crise (cellule de crise?)
  • Evaluer les risques de la crise
  • Apprendre à communiquer durant une crise
11. Gérer efficacement ses relations avec les prestations extérieurs
  • Briefer les agences
  • Choisir le prestataire
  • Négocier un budget
  • Rédiger les contrats
  • Assurer le suivi (chaîne graphique, modes d'impression, BAT)
12. Améliorer son aisance à l'oral
  • Gérer le stress
  • Savoir répondre aux questions
  • Savoir s'exprimer clairement
13. Evaluer les actions de communication
  • Mise en place de reporting
  • Les différents outils d'évaluation (questionnaire, enquête, sondages)
  • Tableaux de bord, indicateurs de suivi
  • Assurer les remontées
Evaluation finale - 1 jour

OBSERVATIONS :

  • Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.
  • CONTACTER LE CENTRE CMC Formation

    30-12-2019 13-01-2020 17-02-2020

    En validant votre demande de mise en relation, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

    Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

    * Les champs avec une astérisque sont obligatoires

    Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

    TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Médias, publicité