1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. CPF
  6. >
  7. Ressources Humaines et Formation
  8. >
  9. Paye
  10. >
  11. Ile-de-France
  12. >
  13. Paris
  14. >
  15. PARIS
  16. > WIN COMPETENCE FORMATION - TITRE PROFESSIONELLE GESTIONNAIRE DE PAIE

TITRE PROFESSIONELLE GESTIONNAIRE DE PAIE

  • Lieu :
    PARIS
  • Date :
    06-01-2020
  • Durée:
    450 heures
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • 20 Participants
  • Séquençage :
    3 mois de formation et 2 mois de stage en entreprise
  • Pré-requis :
    BACCALAUREAT
  • Convention pôle emploi
  • Titre professionnel

OBJECTIFS :

La formation de « Gestionnaire de paie » vise à former des spécialistes de la paie, capables :

- connaître l’environnement juridique de la paie,

- maîtriser les règles et techniques d’établissement des payes,

- d’assurer la gestion administrative des salariés et la paie.

PROGRAMME :

La première activité se nomme Gestion Administrative du Personnel (GAP) dans laquelle sont abordées des notions de base, telles :

- les statuts des entreprises (SARL, S.A, Entreprise individuelle, microentreprise, etc.),

- le règlement intérieur, la médecine du travail, la convention collective, etc.

- le temps de présence du salarié avec les absences, les heures supplémentaires et complémentaires, les jours fériés, le travail du dimanche, la maladie, l’accident du travail et maladie professionnelle, les congés payés, les différentes primes de salaire, le Compte Personnel de Formation, le Compte Epargne Temps, etc.

- la carrière du salarié dans l’entreprise du début (contrat de travail), pendant (avenant au contrat de travail), à la fin (fin de contrat, rupture du contrat, démission, licenciement, retraite ou décès),

 → La deuxième activité se nomme Gestion de la Paie et des déclarations Sociales (GPS) constitue la partie technique de la formation, dans laquelle sont abordées les notions suivantes :

- salaire de base, salaire Brut, salaire Net, Net imposable,

- la prévoyance,

- le SMIC, les avances et acomptes, les oppositions sur salaire, les éléments de la rémunération (primes, remboursement de frais, les avantages en nature), les autres éléments de la rémunération (les frais non professionnels : les titres-restaurant, les frais de transport), le prélèvement à la source, etc.

- les cotisations sociales, les réductions de cotisation (Réduction Fillon, déduction forfaitaire heures supplémentaires, les aides à l’embauche, etc.) mais aussi le plafond de sécurité sociale, (proratisation, régularisation) et enfin toutes les cotisations sociales appelées par les organismes sociaux (URSSAF, AGIRC-ARRCO, mutuelles, etc.)

- la Déclaration Sociale Nominative (DSN), la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance, la contribution AGEFIPH, la taxe sur les salaires, etc.

=> FORMATION PRATIQUE SUR UN LOGICIEL DE PAIE ( Paramétrages entreprises, Paramétrages salariés, et envoi de la DSN)

 

OBSERVATIONS :

  • Les entreprises françaises recherchent en permanence du personnel formé à la gestion de paie.

    S'il y a un domaine où le "choc de simplification" ne se fait pas sentir en France, c'est bien celui des fiches de paie ! Avec l'évolution du droit social, les spécificités par métiers, le calcul des cotisations en tout genre, les réductions des cotisations, certains comparent les bulletins de paie à de vrais millefeuilles. 


    Impact : les grosses entreprises recrutent de plus en plus de spécialistes de la paie. Les PME, elles, sous-traitent ce travail à leur cabinet comptable, ou à des entreprises spécialisées. Les débouchés sont donc variés selon que l'on préfère travailler dans un cabinet comptable, le service ressources humaines d'une entreprise ou une société spécialisée. 

    Dans certaines entreprises internationales, les gestionnaires de paie doivent aussi prendre en compte la mobilité des salariés qui travaillent hors de France : les règles sociales, les impôts...

  • CONTACTER LE CENTRE WIN COMPETENCE FORMATION

    06-01-2020 23-03-2020

    En validant votre demande de mise en relation, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

    Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

    * Les champs avec une astérisque sont obligatoires

    Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

    TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Paye