Ecrire sans fautes

  • Durée:
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1185
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 12 Participants

OBJECTIFS :

  • Rédiger avec confiance des messages professionnels
  • Différencier la nature et la fonction des mots
  • Appliquer les règles de base de l’orthographe
  • Conjuguer correctement les verbes aux modes et aux temps les plus usités dans les écrits professionnels

 

PROGRAMME :

Différencier la nature et la fonction des mots

  • Notions de grammaire indispensables à la compréhension et à l’application des règles d’orthographe
  • Les catégories de mots invariables, ceux qui se conjuguent, ceux qui s’accordent et ceux qui varient
  • La fonction des mots : le sujet, le verbe, le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect  

Appliquer les règles de base de l’orthographe

  • Les accords en genre et en nombre 
  • Les homophones : à/a, ce/se, tout/tous, leur/leurs etc.
  • L’accord du participe passé : épithète, avec l’auxiliaire être, avec l’auxiliaire avoir
  • La dernière lettre du participe passé lorsqu’il n’est pas accordé : é, i, u ou t ?

Conjuguer correctement les verbes aux modes et aux temps les plus usités dans les écrits professionnels

  • Les trois groupes de verbes
  • Différence entre le verbe être et le verbe avoir (qu’il ait ou qu’il est)
  • Distinction entre l’infinitif, le participe passé et le verbe conjugué à la deuxième personne du pluriel des verbes du premier groupe (é, er ou ez)
  • Conditionnel ou futur à la première personne du singulier (je ferais ou je ferai)
  • Les verbes en –dre : prendre, résoudre

Construire des phrases simples pour éviter les fautes d’orthographe

  • Simplifier sa syntaxe
  • Respecter le modèle de base de la grammaire française
  • Adopter une méthode de relecture efficace

 

OBSERVATIONS :

  • Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

    • Utilisation du mind-mapping pour favoriser l’appropriation des connaissances,

    • Apports théoriques

    • Exercices, vérification des acquis par un entraînement à la traque des fautes, rédaction de textes courts.

    Chaque participant repart avec :

    • Un support complet

    • des fiches techniques concernant les différents outils étudiés

    • Un programme individualisé d’actions de progrès et de perfectionnement à mener

    • L’attestation de formation

    Modalités de suivi et d'évaluation

    • EVALUATION PREALABLE A LA FORMATION

    • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.

    • EVALUATION ET APPRECIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »

    • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

     

  • AUTRES SITES :

    Vertou

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