Améliorer sa communication

  • Durée:
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    820
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 12 Participants

OBJECTIFS :

  • Savoir adopter les bons comportements dans chacune des situations
  • Comprendre le comportement de ses interlocuteurs et s'y adapter
  • Décrypter les situations de communication
  • Adopter la communication verbale et non verbale adaptée
  • Maîtriser sa communication dans un contexte conflictuel, pour mieux anticiper ou le traiter 

PROGRAMME :

Les Principes de base de la communication

  • Comprendre les schémas de la communication
  • Les différentes formes de communication

L’amélioration de ses relations aux autres

  • Proposer des relations de confrontation et non d’affrontement
  • Passer du réactionnel au relationnel
  • Clarifier et incarner sa position, préserver sa place et respecter celle de l’autre
  • Accepter et repérer les malentendus, en débouter certains en faisant préciser les mots
  • Écouter, questionner, reformuler, plus qu’écouter : entendre le discours de l’autre
  • Faire des demandes claires et donner sens à son expression
  • Développer ce que l’on a à dire et le tenir en acceptant les réactions de l’autre
  • Tenir compte du contexte et de la personne pour dire spontanément ce que l’on a à dire

La prise de conscience du fonctionnement de sa relation à l’autre

  • Différencier autorité, autoritarisme et pouvoir
  • Identifier ce qui provoque des réactions de fermeture
  • Découvrir ce qui déclenche repli, agressivité dans ce que dit l’autre
  • Repérer les postures
  • Analyser le langage de l’autre pour entendre ce qui est dit
  • Différencier ce que l’on imagine de l’autre de ce qu’il est

Utiliser la communication pour renforcer la cohésion d’équipe

  • Observer, utiliser l’intuition pour comprendre les comportements et paroles dans le groupe
  • Trouver le juste équilibre entre trop d’affirmation et trop d’écoute
  • Participer et oser dire, suggérer des règles de vie pour améliorer les relations dans l’équipe

 

OBSERVATIONS :

  • Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

    • La prise en compte de chaque personne individuellement
    • Apports théoriques et méthodologiques
    • Partage d’expérience formateur/stagiaires basé sur le vécu de chacun
    • Jeux de rôle / Mise en situation/vidéo
    • Élaboration, par chaque stagiaire, d’un plan d’actions d’amélioration permettant la mise en application concrète dans l'entreprise, des apprentissages en lien avec le sujet

    Chaque participant repart avec :

    • Un dossier pratique complet
    • L’attestation de formation

    Modalités de suivi et d'évaluation

    • EVALUATION PREALABLE A LA FORMATION
    • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
    • EVALUATION ET APPRECIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
    • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

     

  • AUTRES SITES :

    Vertou

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