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Gérer les désaccords et les conflits

  • Durée:
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    820
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 12 Participants

OBJECTIFS :

  • Établir une cartographie et décrypter les situations générant, stress, tensions, incompréhensions et montées d'adrénaline (les identifier et en comprendre les mécanismes et les enjeux pour chacun, notamment pour mieux les éviter)
  • Apprendre à les détecter très vite afin de limiter la surenchère en rétablissant un dialogue s'appuyant sur la compréhension des phénomènes
  • Augmenter son assertivité et améliorer ainsi sa capacité d'acceptation de la différence, qu'elle soit d'idées, de culture, d'intérêts, de raisonnements, de mécanismes
  • Savoir gérer les situations complexes ou conflictuelles et proposer des compromis réalistes et gagnants/gagnants pour l’ensemble des acteurs en s'appuyant sur tout ce qui précède

PROGRAMME :

Identifier “l’ennemi”

Cartographie des situations de désaccords et de conflits  Atelier de réflexion,

  • Différencier désaccords, situations pré-conflictuelles, situations difficiles et conflits
  • Les mots et ce qu'ils déclenchent en nous.
  • Les formes et les degrés des conflits rencontrés par chacun d'entre nous,

Comprendre les mécanismes

 Fonction et mécanismes des conflits

  • Rôles du conflit, risques et opportunités….
  • Les “jeux psychologiques” et les conflits
  • Nos 4 Attitudes face à un conflit….
  • Incidence des 4 émotions de base sur les conflits
  • Les mots induisant un conflit
  • De la divergence au le conflit

Agir 

 Résolution des conflits, Rétablir une relation acceptable et efficace

  • Prévenir plutôt que guérir ?
  • Les phénomènes d’accumulation
  • Les signes avant-coureurs,
  • Les automatismes et les schémas offensive/défensive
  • Sortir de l'émotionnel et aller vers du factuel
  • La confrontation non violente et déterminée.

Préparer demain

  • Renouer le dialogue après un conflit
  • Mon programme de Plan d'Amélioration Personnalisés (PAP) afin de fiabiliser l'intégration et l'utilisation des méthodes

OBSERVATIONS :

  • Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

    • Pédagogie centrée sur l’expérience et le vécu des participants.
    • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
    • Mise en place d’un plan d'Amélioration Personnalisés

    Modalités de suivi et d'évaluation

    • EVALUATION PREALABLE A LA FORMATION
    • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
    • EVALUATION ET APPRECIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
    • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

     

  • AUTRES SITES :

    Vertou

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