Programme
Rappel sur les enjeux pour l’entreprise et le manager
- Historique au niveau de la législation du travail
- Les risques encourus par l’entreprise et les managers
Les facteurs générant les RPS
- Liste des principaux facteurs liés au travail lui-même, l’organisation du travail et la relation au travail,
- L’environnement physique/ technique et l’environnement socio-économique
Les signes avant-coureurs des RPS
- Découverte des principaux signes physiques, émotionnels, intellectuels, comportementaux et relationnels
Les méfaits du stress professionnel
- Le phénomène du stress d’un point de vue physiologique
Définition du stress professionnel et analyse des facteurs aggravants
- Le manager face à son propre stress
- Analyse de profil personnel face à différentes situations
- Travail sur les actions à mettre en place
Rappel des différentes pratiques managériales pour minimiser les RPS au niveau de son équipe
- Le management situationnel basé sur les compétences et la motivation
- Le manager coach : approche permettant de maintenir un climat de communication sur la base de l’écoute active.
- Les techniques de feedback pour maintenir la motivation
Le management du changement
- La courbe du changement et ses différentes étapes
- L’apprentissage du changement
- Principes & consignes pour accompagner le changement
Gestion de la charge de travail et des priorités
- Les objectifs personnels du manager
- Analyse des activités sur une période donnée
- Mise en place des priorités
Plan d’action
- Finalisation d’un plan d’actions individuel pour prévenir le stress de ses collaborateurs suite à un changement
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