Programme
Gagner en efficacité lors de la préparation de sa rédaction
- Se poser les bonnes questions
- Écrire pour qui ? pourquoi ? pour dire quoi ?
- Prendre en compte le profil et les attentes des destinataires
- Organiser la liste ainsi que l’organisation de ses idées (introduction à la carte mentale)
- Utiliser des outils favorisant la rédaction
- Clarifier l’objectif de l’écrit
- Sélectionner le bon type d’écrit en fonction de son objectif
Maitriser son plan
- Définir un fil rouge ou fil conducteur
- Hiérarchiser ses idées dans le plan de façon cohérente et logique
- Connaître les différents types de plan et leur contexte d’utilisation
Rédiger son message
- Connaître les règles fondamentales de la communication écrite
- Maitriser les spécificités des différents écrits professionnels (e-mails, notes, rapports, …)
- Synthétiser et aller à l’essentiel
- Comment alléger et faire des phrases concises ?
- Construire ses phrases
- Varier son vocabulaire
- Rythmer son texte en utilisant convenablement les ponctuations
- Utiliser les mots de liaison adaptés
Susciter l’envie de lire
- Choisir des titres accrocheurs
- Gérer le sommaire
- Soigner l’introduction et la conclusion
- Soigner sa présentation afin d’améliorer la lisibilité des informations
- Maîtriser les astuces de la mise en page
S’entraîner sur les différents écrits professionnels
- Connaître et utiliser la bonne méthodologie
- Répondre à un courrier ou un e-mail
- Produire un document synthétique
- Prendre des notes
- Utiliser des abréviations, des symboles, des raccourcis, …
- Pré-cadrer sa feuille de prise de notes
- Rédiger un compte rendu
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Observations