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Le marketing B to B.

  • Durée:
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    990 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 1-5 Participants
  • Séquençage :
    Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
  • Pré-requis :

    Avoir des connaissances de base en marketing

  • Public concerné :

    Responsable marketing, chef de produit, chef de marché, responsable commercial

OBJECTIFS :

  • Identifier les particularités du secteur B to B
  • Gérer les méthodes et outils marketing spécifiques au B to B
  • Appliquer un plan d'actions opérationnel en B to B

PROGRAMME :

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :

Jour 1

1. Spécifier le client B to B
  • Les structures industrielles (notions de filières et de réseaux)
  • Enjeux et différences des configurations (Grands comptes, PME, TPE)
  • Rôle et identification des interlocuteurs
  • Les comportements des cibles professionnelles
  • Les circuits et le poids des prescripteurs
  • Système de décisions d'achat
  • Critère de décision d'achat
  • La longueur des cycles de vente
  • L'intégration des modes de fonctionnement fournisseurs-clients
  • L'intermédiation des distributeurs
2. Décrire les particularités du marketing B to B
  • Définition de la sphère B to B
  • Axe de différenciation en industrie et service B to B
  • Rappel de la démarche Marketing globale
  • Spécificité de la démarche marketing en B to B
  • Rôle du responsable marketing en B to B
3. Analyser le marché B to B
  • Identifier la concurrence potentielle en B to B
  • Analyser l'environnement B to B
  • Effectuer une veille marketing en B to B

Jour 2

4. Définir une stratégie et une offre marketing B to B
  • Segmentation des marchés et des clients B to B
  • Matrice SWOT
  • Le rôle de la marque
  • Modèles d'analyse stratégique
  • Le mix-marketing B to B
  • La notion d'offre globale et services associés
  • Ratio de rentabilité en B to B
5. Construire un plan d'action marketing opérationnel
  • Étapes clés, démarche et outils
  • Intérêt du marketing direct
  • Spécificités de la communication en B to B et le multicanal : média et hors-média
  • Les techniques de promotion de vente en B to B
  • Assurer le lien avec la fonction commerciale
6. Gérer la relation client en B to B
  • Particularité de la gestion client B to B
  • Satisfaction des besoins
  • La gestion des relations avec les grands comptes, avec les collectivités locales
  • Le management de la fidélisation : fidéliser durablement une entreprise
  • La synergie marketing-commercial : moments clés et outils

OBSERVATIONS :

  • Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.
  • CONTACTER LE CENTRE CMC Formation

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