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Réussir la segmentation de son marché et de ses clients.

  • Durée:
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    990 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 1-5 Participants
  • Séquençage :
    Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
  • Pré-requis :

    Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

  • Public concerné :

    Chargé de marketing, chargé d'étude, responsable marketing, chargé de communication

OBJECTIFS :

  • Définir la notion de marché
  • Déterminer les principes d?une segmentation marketing
  • Différencier les sources et les méthodes de connaissance de son marché
  • Exploiter les données les plus pertinentes pour développer votre capital client

PROGRAMME :

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :

Jour 1 - Matin

1. Définir la notion de marché
  • Taille et structure d'un marché
  • Les acteurs d'un marché

Jour 1 - Après-midi

2. Déterminer une segmentation marketing
  • Définition et principes de la segmentation
  • Les enjeux de la segmentation
  • Segmentation stratégique, marchés et clients
  • Distinction entre segmentation de marché et segmentation de clientèle cible
  • Segmentation et stratégie marketing
  • Lien entre stratégie et segmentation
  • Les critères spécifiques des secteurs B to B et B to C
  • La notion de couple produit-marché
  • Typologie et segmentation (méthodes et domaines d'application)

Jour 2 - Matin

3. Examiner les informations internes
  • Les données commerciales
  • Les clients
  • Les bases de données et recherche documentaire
  • La veille concurrentielle et technologique
4. Examiner les informations externes
  • Les études qualitative, quantitative et ad hoc
  • Les enquêtes collectives
  • Sous-traiter l'étude de marché

Jour 2 - Après-midi

5. Identifier les critères utilisés dans la segmentation clients
  • Déterminer les critères de segmentation exploitables au sein de l'entreprise
  • Définir au préalable le type d'informations recherché
  • Hiérarchiser ses cibles (choix des critères)
  • Segmenter par les critères socio-démographiques
  • Les études psycho-sociologiques (repérer les comportements et les attitudes des clients)
  • Analyse des habitudes et types de consommation des produits/services
  • Outils d'aide à la segmentation client (matrice de fidélité, de potentiel client, RADAR)
  • Segmenter grâce aux méthodes descriptives (scorings RFM, FRAT)
  • Utiliser les critères liés à la loyauté client (signes précurseurs d'infidélité, moments de vérité)
  • Mesurer l'intérêt économique et le degré d'accessibilité de ses marchés cibles ou de ses clients
  • Approche particulière de la segmentation B to B

OBSERVATIONS :

  • Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.
  • CONTACTER LE CENTRE CMC Formation

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