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Gérer son temps, ses priorités et son stress

  • Lieu :
    VERSAILLES
  • Date :
    29-10-2020
  • Durée:
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    1380 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 3 Participants
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Toute personne désirant optimiser sa gestion du temps pour maîtriser son stress

OBJECTIFS :

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel.
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
  • Gérer son énergie et son stress pour optimiser son efficacité dans le temps.
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement.

PROGRAMME :

JOUR 1

FAIRE LE DIAGNOSTIC DE SA GESTION DU TEMPS

  • Comprendre sa façon personnelle d’appréhender le temps.
  • Évaluer les risques d’éparpillement liés à son environnement.
  • Identifier ses sources d’inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.
  • Clarifier ses contraintes et identifier ses marges de manœuvre.
  • Identifier ses contraintes personnelles : test et autodiagnostic

METTRE LE TEMPS AU SERVICE DE SES PRIORITÉS

  • Clarifier les priorités de sa mission, ses rôles et responsabilités.
  • Intégrer les attentes essentielles de ses partenaires professionnels.
  • Affiner sa vision personnelle de sa mission et de ce qui fonde son identité professionnelle.
  • Identifier ses activités à haute valeur ajoutée : la loi des 20/80
  • Passer du temps subi au temps choisi : distinguer importance et urgence, bâtir sa matrice des priorités.

TRADUIRE SES PRIORITÉS DANS L’ORGANISATION DE SON EMPLOI DU TEMPS

  • Maîtriser l’art d’une planification efficace.
  • Anticiper les moments critiques de sa fonction à l’année, au trimestre et au mois : établir un planning des contraintes récurrentes
  • Rester flexible pour intégrer les imprévus.
  • Personnaliser et exploiter efficacement les outils de communication et d’aide à l’organisation personnelle : messagerie et liste de tâches.
  • Comprendre les lois du temps et agir en conséquence

JOUR 2

GÉRER SON TEMPS ET SON ÉNERGIE POUR GÉRER SON PROPRE STRESS

  • Optimiser son organisation personnelle en tenant compte de ses biorythmes.
  • S’autoriser des moments personnels de réflexion voire d’inaction.
  • Trouver des ressources positives pour limiter l'impact de ses comportements inefficaces dans la gestion de son temps.
  • S’appuyer sur l’énergie des autres pour doper son efficacité.
  • Faire des choix pour trouver un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • "Savoir dire non" lorsque c'est nécessaire.
  • Les "positions de perception" pour prendre de la distance.
  • Les "transactions positives" pour éviter le conflit.
  • Adopter des comportements assertifs
  • Renforcer la confiance en soi en osant s’affirmer
  • Faire le point sur ses réussites et sa gestion du temps dans ces situations

AGIR SUR LE TEMPS RELATIONNEL POUR GAGNER DU TEMPS COLLECTIVEMENT

  • Hiérarchiser l’importance des acteurs de son entourage professionnel en fonction de ses priorités.
  • Proposer un nouveau fonctionnement à un interlocuteur qui perturbe son efficacité.
  • Se protéger des sollicitations excessives et des urgences des autres.
  • Repérer ses marges de négociation vis-à-vis des sollicitations.
  • Demander de l’aide de façon recevable sans pénaliser l’efficacité collective.

 

OBSERVATIONS :

AUTRES SITES :

Algerie

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29-10-2020 10-12-2020

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