1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. CPF
  6. >
  7. Management
  8. >
  9. Gestion de projets
  10. >
  11. Hauts-de-France
  12. > Ziggourat - Chef de projet digital.

Chef de projet digital.

  • Durée:
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1800 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

  • Pré-requis :
    Avoir de bonnes connaissances du Web, de la publicité ou de la communication média est indispensable pour suivre cette formation.
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Chef de projet ou producteur en agence de communication.
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :


  • Identifier les enjeux stratégiques, créatif et techniques d'un projet interactif

  • Situer son rôle au sein d'un projet

  • Décrire les étapes de création, de conception et de développement des différents formats de communication Web, social media, display et mobiles

PROGRAMME :

Le contexte interactif

 


  • Définir les notions d'interface et d'interaction

  • Décrire le fonctionnement d'Internet et du Web

  • Définir les termes Web 2.0, Web participatif, Web collaboratif et Web social

  • Définir la notion de Longue traine

  • Définir les notions de Web squared, d'Internet des objets

  • Envisager la communication interactive en tant que dispositif média global et connecté

  • Différencier les dispositifs cross-media et trans-media

  • Définir le terme RichMedia

  • Décrire les étapes de conception d'un projet interactif

  • Identifier les métiers de la communication interactive

 

 

Le contexte technique et technologique Web

 

 


  • Définir les notions de base du HTML (standards, balises, hyperliens)

  • Définir les notions de Web sémantique

  • Décrire les mécaniques du référencement SEO

  • Décrire le fonctionnement d'un site Web (relation client/serveur, front-end, back-office, BDD)

  • Définir la notion d'API et décrire le fonctionnement de l'OpenData

  • Décrire le fonctionnement de HTML, CSS et JavaScript

  • Identifier les framework JQuery UI et de JQuery mobile

  • Définir les notions de maquettes Web, de zoning, de wireframe et de mockup

  • Définir la notion Web responsive design

  • Différencier les technologies Flash et HTML5

  • Identifier avancés de CSS, de HTML5 et de ses APIs

  • Identifier les principaux CMS Open Source

  • Envisager les étapes de conception d'un site Web avec le CMS Wordpress ou Drupal

 

 

Le contexte mobile

 

 


  • Identifier les principaux devices mobiles (matériel et OS)

  • Différencier la création d'une application native, d'un site Web mobile et d'une Web app

  • Décrire les étapes de conception et de développement d'une application mobile native

  • Décrire les étapes de conception et de développement d'une Web app

  • Identifier les enjeux essentiels d'une expérience tactile et mobile

  • Décrire les mécaniques d'utilisation des différents capteurs et sources de données

  • Décrire les mécaniques de géolocalisation et de réalité augmentée

 

 

La définition du périmètre de projet

 

 


  • Décrire la structure d'une expression de besoin

  • Énumérer les moyens de qualification d'un brief client et définir le périmètre du projet

  • Énumérer les critères d'analyser du contexte sectoriel et concurrentiel d'un projet (benchmark)

  • Énumérer les critères d'identification de la cible d'un projet

  • Énumérer les critères d'identification du périmètre stratégique d'un projet

 

 

Atelier 1

 

 


  • Qualifier un brief client

  • Estimer le périmètre stratégique d'un projet

 

 

 

 

 

L'analyse de cible

 

 


  • Énumérer les principales sources d'analyse de cible

  • Décrire la méthode des personas

  • Décrire la structure d'une fiche de persona

  • Énumérer les critères d'identification du contexte d'utilisation

  • Énumérer les critères d'évaluation du niveau technique et d'usage des utilisateurs

  • Énumérer les critères d'évaluation des états psychiques des utilisateurs

 

 

Atelier 2

 

 


  • Créer les fiches de persona d'un projet

  • Évaluer le niveau des cibles concernées

 

 

La définition stratégique du projet

 

 


  • Identifier la structure d'un brief stratégique

  • Identifier la structure d'une planification média interactive

  • Identifier la structure d'un brief créatif interactif

  • Définir la notion d'insight dans un contexte de communication interactive

 

 

Atelier 3

 

 


  • Interpréter un brief stratégique digital

  • Créer un planning média

  • Concevoir un brief créatif & définir les insights

 

 

La création d'histoires d'utilisateur

 

 


  • Décrire les méthodes de création d'histoires d'utilisateur (user story)

  • Décrire les modes de dialogue entre l'utilisateur, la marque & l'interface

  • Décrire les principaux modes de présentation d'histoires d'utilisateur

 

 

Atelier 4

 

 


  • Créer une histoire d'utilisateur (user story)

  • Présenter son histoire sous forme de schéma

 

OBSERVATIONS :

CONTACTER LE CENTRE Ziggourat

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

Je souhaite qu'ICI Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle.
Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

* Les champs avec une astérisque sont obligatoires

TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Gestion de projets