1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. Vente et Marketing
  6. >
  7. Marketing stratégique
  8. >
  9. Centre-Val de Loire
  10. > OPTEAM - Marketing stratégique de l´entreprise informatique.

Marketing stratégique de l'entreprise informatique.

  • Durée:
    24 heures
  • Tarif de la formation :
    1680 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Systèmes Informatiques, logiciel
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :


Au cours de la formation, les participants apprendront à :




  • Connaitre, comprendre et qualifier leur marché


  • Analyser et segmenter leur marché


  • Positionner leur entreprise et leur offre


  • Identifier les leviers d'innovation - intégrer le digital dans leurs produits et services


  • Elaborer une stratégie et un plan marketing adaptés aux moyens de leur entreprise


  • S'approprier les outils d'analyse stratégique et d'aide à la décision stratégique


  • Développer le marketing digital, anticiper les nouvelles tendances


PROGRAMME :


Programme Jour 1




SEQUENCE 1-0 : Introduction




  • Le métier de responsable Marketing


  • Les concepts clés du marketing


  • Processus clés du marketing


  • Rôle et responsabilité du Marketing chez un éditeur de logiciel


  • KPIs


    • Quizz d'entrée : le Marketing Stratégique en dix questions





SEQUENCE 1.1 : Qu'y-a-t-il de nouveau sur le marché de l'édition de logiciels ?




  • Le marché du Cloud pour les entreprises : les leaders, les chalenger, les spécialistes, les visionnaires


  • Les nouvelles tendances (intelligence artificielle intégrée dans SaaS, mobile, etc.) et le continuum des innovations


    • Brainwriting mini Atelier sur les nouvelles tendances du marché


    • Présentation des tendances





SEQUENCE 1.2 : Cadres et modèles analytiques de marketing: Intelligence competitive. 




  • PESTEL, SPELIT pour l'editeur de logiciel


  • Quadrant magique de Gartner 


  • Intelligence concurrentielle et stratégies concurrentielles. Game theory. Carte de bataille. 


  • SWOT


  • BCG matrix


  • Construction de scenarii.


    • Exercice individuel: positionnez votre entreprise et vos concurrents dans le quadrant de Gartner et matrice BCG


    • Exercice individuel: mettre a jour votre SWOT et PESTEL






Programme Jour 2




SEQUENCE 2.1:  Customer marketing




  • Modèle STP (segmentation, targeting/ciblage, positionnement) et modèle FRAT : cas de SAP


  • Modèles alternatifs


  • Principales variables utilisées dans la segmentation des marchés B2B


  • Comment quantifier les opportunités de marché. Quatre étapes dans toute prévision du marché total


  • Guidelines pour créer des Personas à B2b


  • L'entonnoir d'achat de logiciel. Défis dans l'entonnoir d'achat


  • Modèles de satisfaction de la clientèle


    • Présentation des modèles marketing


    • Cas d'études de leaders du marché


    • Exercice individuel : Définir les personas et entonnoir d'achat de votre entreprise





SEQUENCE 2.2 : Positionnement/differentiation, Carte de positionnement de la marque, USP, FSCs 




  • Facteurs à prendre en compte dans le positionnement


  • Façons de positionner le produit / la solution logiciel


  • Quelle est la différence entre le positionnement, les slogans et énoncés de mission


  • Branding


  • Comment l'USP (argument clé de vente) : cas de Microsoft, Symantec, Dassault, Amadeus


  • FCS / CSF (les Facteurs Clés de Succès) vs USP.


  • Comment assurer un verrouillage stratégique (lock-in)?


    • Exercice individuel: Devélopper votre énoncé de positionnement


    • Exercice individuel: Devélopper votre USP et FCSs


    • Cas d'études de leaders du marché


    • Exercice individuel : Définir les personas et entonnoir d'achat de votre entreprise





Programme Jour 3




SEQUENCE 3.1 : Marketing mix 4Ps pour le logiciel




  • Produit ou solution?


  • Les outils de gestion de produits les plus célèbres


  • Quelles sont les techniques de tarification? Les déterminants du prix : les 3C de la tarification, évaluation du prix correct, structure des coûts de développement, pitching du prix, calcul du profit


  • Quelles sont les options de canal? cas d'Oracle


  • Éléments du mix promotionnel pour l'editeur de logiciel


    • Présentation de techniques de tarification pour le logiciel


    • Exercice individuel : devélopper la stratégie produit pour votre logiciel


    • Exercice individuel : pitch le mix promotionnel de votre solution pour le comité de gestion







 


OBSERVATIONS :

AUTRES SITES :

Algerie

CONTACTER LE CENTRE OPTEAM

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

Je souhaite qu'ICI Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle.
Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

* Les champs avec une astérisque sont obligatoires

TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Marketing stratégique