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Professionnel Scrum Management Visuel

  • Durée:
    35 heures
  • Tarif de la formation :
    3108 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

  • 15 Participants
  • Convention pôle emploi
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Demandeurs d'emploi; Salariés; Reconversion professionnelle

OBJECTIFS :

Donner aux participants aspirant à tenir le rôle de Product Owner ou ScrumMaster des bases solides sur Scrum et ses principes fondamentaux pour qu'ils puissent décider comment en tirer profit dans leur réalité. Par exemple

 

  • Identifier la valeur métier (business value) des clients finaux
  • Savoir constituer un Backlog de produit utilisable
  • Planifier la production des stories au cours des sprints / releases
  • Collaborer avec l'équipe de développement, le Scrum master et les stakeholders
  • Etre en capacité à commencer une activité de Product Owner Scrum
  • Certification Professionnel Scrum certifié, la Certification inscrite au Répertoire de la certification professionnelle française
  • Préparation à la certification PSPO1 de Scrum.org la certification Scrum de référence pour les métiers de Product Owner dans le monde de l'entreprise

 

Plus globalement les participants apprennent pourquoi certaines décisions sont meilleures que d'autres, en quoi certaines favorisent l'Agilité tandis que d'autres nous entraînent de nouveau vers un modèle en cascade.

 

En parallèle, ils verrons comment utiliser la facilitation graphique pour animer différentes cérémonies Scrum

 

Facilitation graphique et Management visuel

  • Comprendre les apports de la pensée visuelle
  • Acquérir des techniques de capture graphique en temps réel
  • Enrichir ses techniques d'animation de réunion et/ou de rédaction par le dessin au service du groupe
  • Décomplexer sur l'expression graphique
  • Voir et donner à voir la complexité des idées d'un groupe

PROGRAMME :

Descriptif général de la session scrum

  • Identifier le rôle et les fonctions du Product Owner, du Scrum Master, des membres de l'équipe & des Stackholders
  • Planifier, initier & conduire un projet Scrum
  • Identifier, impliquer & faire collaborer les différents intervenants dans un projet Scrum
  • Mesurer l'impact de l'implication et de l'investissement du Product Owner sur le projet
  • Créer un environnement propice à la créativité et à la performance de l'équipe Scrum
  • Manager une nouvelle relation fournisseur
  • Établir la planification d'une version de produit
  • Gérer et motiver les équipes Scrum dans la planification des sprints, les revues et les rétrospectives
  • Définir une vision du produit final, maîtriser les méthodes de planification des user stories dans le backlog
  • Découper les user story en tâches
  • Évaluer ses tâches grâce au planning poker
  • Communiquer avec son équipe via les "Daily Scrum"
  • Organiser son travail grâce au "tableau des tâches"
  • Analyser la santé de son projet grâce aux indicateurs Scrum
  • Livrer des morceaux de projets, de manière itérative, grâce aux sprints
  • Gérer son projet et la communication avec le client final avec de courtes itérations, des indicateurs & retours d'expérience des équipes
Préparer la certification

  • Test blanc
  • Préconisations & mode d'emploi

 

Descriptif général de la session Facilitation graphique

Introduction
  • La facilitation graphique : Pourquoi ?
  • Se donner confiance
  • Partager sa progression
Introduction au sketchnote
  • Les formes de base
  • Sa grammaire de base
  • Les pictogrammes & expressions
Approfondir le sketchnote
  • Le lettrage
  • Sa grammaire avancée
  • Les personnages
Facilitation graphique en réunion
  • Sketchnoter une réunion
  • Partager ses notes
  • Exploiter les notes visuelles
Pratiques visuelles de base
  • Créer sa bibliothèque graphique
  • Mettre en relief l¿information
  • Améliorer la lisibilité
Capter l'information
  • L'écoute et le dessin porté
  • Mise en évidence les idées
  • Usage des couleurs
Pratiques visuelles avancées
  • Mettre en page l'information selon le temps et l'espace
  • Le rythme
  • La construction dynamique
Introduction à la facilitation graphique
  • Le sujet, le temps, les moyens
  • Exemples de différents formats
  • Les métaphores
  • La posture

OBSERVATIONS :

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