Objectifs
Programme
Pré-requis : Bac+2
En temps de crise, les entreprises qui réussissent sont celles qui savent développer une véritable stratégie marketing et qui se créent des opportunités en se différenciant. En valorisant votre offre, vous gagnez ainsi des parts de marché. En transformant votre stratégie en plan d’action opérationnel et innovant, vous servez la stratégie globale de votre entreprise.
Découvrez les clés et la méthodologie pour positionner votre entreprise, vos marques et vos produits. Apprenez à élaborer une stratégie marketing et commerciale responsable puis mettez en place des plans d’action. Analyser les données pour produire un diagnostic marketing et commercial interne et externe.
Stratégie marketing
Audit de l’environnement marketing :
- Environnement externe : analyse concurrentielle, PESTEL, connaissance client/consommateur
- Environnement interne : ressources clés internes, notions sur l’analyse de marque
Opérer un diagnostic marketing : SWOT, FCS et capacités stratégiques
Appréhender la stratégie marketing :
- Objectifs stratégiques
- Segmentation, ciblage, positionnement
- Marketing mix
Plan d'action marketing
- Objectifs et finalités du PAM
- Outil de pilotage et de communication
- Méthodologie : diagnostic, bilan des actions passées, axes prioritaires, sélection des actions à retenir
- Formalisation et mise en œuvre : validation, présentation, diffusion